1. Home
  2. Actu
  3. Famille: les écrans de la discorde
Présenté par Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Famille: les écrans de la discorde

Comment négocier l’usage et le temps d’écran en famille, même lorsqu’on ne comprend pas l’intérêt que chacun y trouve? Et tout ça, sans faire une croix sur la santé, alors que toutes les recherches montrent que la myopie augmente chez les enfants.

Partager

Conserver

Partager cet article

Famille et écrans pour les enfants: comment prévenir la myopie

La myopie augmente chez les enfants.

Shutterstock
Portrait pascaline sordet podcast
Pascaline Sordet

En entrant dans le studio de L’illustré, au moment d’enregistrer le dernier épisode de Y a pas d’âge, Lucien, 45 ans, sort son téléphone de sa poche pour l’éteindre. Comme il met une seconde de trop, Léonie, sa fille de 11 ans, s’en empare: «Donne, je vais le faire.» Léonie est très à l’aise avec la technologie. Elle possède un téléphone, comme presque tous ses camarades, qu’elle utilise pour envoyer des messages, regarder des vidéos et échanger des photos sur Snapchat. Les écrans sont omniprésents dans sa vie, comme dans celle de ses trois frères et sœurs et de ses parents. C’est un enjeu familial du quotidien.

C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie, durant laquelle le temps passé devant les écrans et surtout à l’intérieur a explosé, avec des conséquences sur la vision des enfants. Le trop-plein de télévision, de jeux vidéo ou d’ordinateur peut favoriser le développement d’une myopie à plus ou moins long terme chez l’enfant, mais c’est aussi le cas de la lecture. Il existe pourtant quelques règles simples pour lutter: passer au moins deux heures dehors chaque jour, éloigner le livre ou l’écran d’au moins 30 cm des yeux, et la «règle des 3 x 20», lors de l'utilisation de la vision de près, regarder à 20 mètres pendant vingt secondes toutes les vingt minutes au moins.

>> Découvrez tous nos podcasts

Les questions que les écrans soulèvent sont les mêmes dans toutes les familles. Combien de temps est-ce que mon enfant passe devant un écran chaque jour? Faut-il acheter un téléphone au petit dernier qui le réclame pour faire comme ses copains d’école? Et, à l’inverse, comment faire comprendre à un parent qui n’a jamais touché une manette que les jeux vidéo sont un divertissement ou que les réseaux sociaux peuvent aussi être un endroit de découverte? En entrouvrant le rideau sur leurs dynamiques familiales, Lucien et Léonie nous plongent dans les négociations intergénérationnelles autour des habitudes de chacun et chacune, puisque, comme dit Léonie, «on ne va pas vraiment avoir les yeux carrés» si on passe trop de temps devant les écrans!
 

Présenté par

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
.
Par Pascaline Sordet publié le 26 octobre 2022 - 08:35