Aller au contenu principal
Publicité
© shutterstock

Fascinants fascias

Publié vendredi 31 janvier 2020 à 08:41
.
Publié vendredi 31 janvier 2020 à 08:41 
.
Alliés de notre corps, les fascias tissent un réseau de tissus conjonctifs enveloppant muscles, tendons, organes, des pieds à la tête. Pour assouplir vos articulations et éviter les douleurs de dos, détendez vos fascias!
Publicité

Les fascias sont considérés comme un organe à part entière, pesant pas moins de 20 kilos chez l’adulte. En latin, le terme fascia signifie «bandelette». Telle une gigantesque toile d’araignée, ce tissu conjonctif élastique entoure nos muscles, nos os, nos tendons, nos organes en les reliant entre eux, contribuant à leur bon fonctionnement et participant ainsi à la cohérence et à la stabilité du corps.

En quoi ça consiste?
Dans le guide pratique «Prendre soin de ses fascias», la journaliste sportive Nora Reim propose des exercices simples à réaliser chez soi ou au bureau. Avec, à la clé, un moment de détente physique bienvenu et une position ferme et tonique retrouvée. L’entraînement repose sur deux principes: des étirements dynamiques et des rebonds légers. Pour chaque niveau, des exercices adaptés, pour avancer à petits pas, au sol ou en l’air en sautillant. Le rouleau de massage permet de drainer les tissus par un simple mouvement de va-et-vient. Ainsi le fascia est assoupli, réhydraté. Il a besoin de trois mois pour s’adapter à la stimulation provoquée par l’entraînement et renforcer le tonus des muscles et du corps.

Qui peut en faire?
Le programme d’entraînement proposé dans le guide permet de travailler les fascias, avec ou sans accessoires, que vous soyez débutant, avancé ou expert, quels que soient l’âge et le sexe.

C’est bon pour…
La coordination et la sensation du mouvement, la transmission de la force musculaire. Faire travailler ses fascias avec des exercices ciblés et réguliers, par exemple deux à trois fois par semaine à raison de dix minutes par séance, permet d’assurer sa mobilité jusqu’à un âge avancé, tout en se préservant de l’apparition de la douleur.

La tenue idéale
Des leggings, un t-shirt ou une brassière: privilégiez le confort. Sans oublier un tapis de sol, voire des accessoires comme le rouleau de massage en mousse ou une balle d’automassage, plutôt ferme et non pas à picots.

Une appli, des exercices
L’application Blackroll offre une jolie palette d’exercices, notamment ciblés sur les zones douloureuses. On sélectionne la zone à problèmes et l’appli propose des exercices expliqués par des schémas animés. Sympa! Pour terminer, quelques vidéos pour entraîner et renforcer ses fascias.


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré