Bonjour,
Engouement du public, invités d'exception: la 76e édition du Festival de Cannes restera dans les mémoires de par la qualité des films présentés. Retour en images sur les temps forts et tour d'horizon des films à voir.
Chloé Sullivan
Un père heureux. Le jour de l’ouverture du Festival de Cannes, Michael Douglas a reçu la Palme d’honneur mais aussi de doux baisers de deux femmes chères à son cœur. Sa sublime fille de 20 ans Carys Zeta-Douglas et bien sûr sa femme Catherine Zeta-Jones.
AFPLe Festival de Cannes laissera l’image d’un bon cru qui laisse présager une excellente année de cinéma à l’affiche. De quoi confirmer la tendance du retour en salle des spectateurs… A Cannes, l’affluence était celle des grandes années. Le covid n’est plus qu’un mauvais souvenir, tous les pays d’Asie étaient de retour. C’était quasiment «la foire d’empoigne» pour réussir à assister à certaines projections.
Dans les grands souvenirs de cette édition 2023, on gardera «Indiana Jones et le cadran de la destinée» (sortie en salle le 28 juin) avec la remise d’une Palme d’honneur à Harrison Ford toujours fringant. La soirée de l’excellent «Killers of the Flower Moon» (sortie le 18 octobre) restera dans la mémoire des cinéphiles mais aussi des fans qui, sous une pluie battante, ont pu voir Leonardo DiCaprio souriant aux côtés de Robert De Niro et du cinéaste Martin Scorsese.
Les réalisatrices sont (enfin) bien au rendez-vous, même si on est encore loin de la parité, et la Quinzaine des réalisateurs a changé de nom pour devenir la Quinzaine des cinéastes. Côté compétition, le choix va être difficile pour Ruben Östlund et son jury. Parmi les 21 films en lice, «Anatomie d’une chute» (sortie fin août), de Justine Triet qui a décroché la Palme d'or, reste dans nos préférés avec une option pour le prix d’interprétation féminine à son actrice Sandra Hüller. Cette comédienne également à l’affiche de «The Zone of Interest», de Jonathan Glazer, film très remarqué, esthétisant et légèrement malaisant. Dans nos favoris, «Monster, du Japonais Hirokazu Kore-eda, qui décortique la complexité de l’adolescence, mais aussi «La passion» de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung. Dans ce long métrage sur les plaisirs de la gastronomie, Benoît Magimel retrouve Juliette Binoche qu’il avait rencontrée et aimée sur le tournage des «Enfants du siècle», de Diane Kurys, en 1999. De cet amour est d’ailleurs née leur fille Hannah.
Autre pépite de ce festival, «Firebrand», de Karim Aïnouz, avec Alicia Vikander et Jude Law, qui nous raconte l’histoire de Catherine Parr, dernière épouse de l’ogre Henri VIII. Enfin, on ne peut que saluer le quatuor époustouflant de longs métrages signés par de grosses pointures du 7e art: «Asteroid City» (sortie 21 juin), nouvel opus de Wes Anderson avec Tilda Swinton et Tom Hanks, «Vers un avenir radieux» (sortie 28 juin), de Nanni Moretti, le fameux «The Old Oak», de Ken Loach, et «Perfect Days», de Wim Wenders.
La reine des influenceuses et vidéaste française Léna Mahfouf, plus connue sous le label Léna Situations, a enflammé la croisette avec ses belles gambettes. Sa tenue Vivienne Westwood Vintage, portée par Naomi Campbell en 1994, était un clin d’œil à la top-modèle qui, le même jour (soit le 22 mai), fêtait ses 53 ans.
DukasUn père heureux. Le jour de l’ouverture du Festival de Cannes, Michael Douglas a reçu la Palme d’honneur mais aussi de doux baisers de deux femmes chères à son cœur. Sa sublime fille de 20 ans Carys Zeta-Douglas et bien sûr sa femme Catherine Zeta-Jones.
AFPComplices contrairement aux rumeurs qui circulaient, Maïwenn et Johnny Depp ont su faire fi des esprits chagrins qui contestaient la venue de l’ex-mari d’Amber Heard sur le tapis rouge. Quant à Maïwenn, elle s’est clairement positionnée à propos de son choix pour le comédien américain: «Je voulais vibrer pour l’acteur.»
ImagoElle Fanning, qui fréquente Cannes depuis ses 18 ans, en 2016, a toujours su ravir les yeux des badauds mais aussi des fashionistas avec ses looks très Grace Kelly. Pour l’ouverture du festival 2023, elle a gravi les marches du palais avec une fabuleuse robe de Sarah Burton pour Alexander McQueen.
Getty ImagesJennifer Lawrence, la délicieuse interprète de Katniss Everdeen dans «Hunger Games», a attiré tous les regards lors de la première du film de Justine Triet «Anatomie d’une chute». Ce n’est pas sa robe Christian Dior Couture couleur tapis rouge qui a fait sensation, mais le contraste avec ses tongs de plage noires.
DukasUn western de trente et une minutes qui raconte une histoire d’amour entre deux cow-boys, voici le pitch de ce court métrage de Pedro Almodóvar présenté à Cannes. Entouré des vedettes du film prêtes à dégainer pour lui, le réalisateur à la tignasse d’argent a donné le beau rôle à Ethan Hawke, à sa gauche. L’ex-mari d’Uma Thurman découvert dans «Le cercle des poètes disparus», sorti en 1989, a confié avoir toujours voulu tourner avec le roi de la Movida.
AFPA 80 ans, la légende Martin Scorsese, entouré de ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, est venu présenter hors compétition son dernier long métrage «Killers of the Flower Moon», qui a reçu une standing ovation de neuf minutes. Qui dit mieux?
DukasDécolleté magistral pour Salma Hayek, dans une robe pourpre signée Sarah Burton pour Alexander McQueen, accompagnée de son mari François-Henri Pinault, très «James Bondiens» lors de la première de «Killers of the Flower Moon».
DukasLa divine Viola Davis, star de la série policière jamais égalée «How to Get Away with Murder», a ébloui avec sa robe de plumes blanches Maison Valentino. Elle a gravi les marches à l’occasion de la première du film japonais «Monster», de Hirokazu Kore-eda, qui risque bien de recevoir la Palme d’or.
Getty ImagesImpossible de passer à côté de la splendide top-modèle, présente à Cannes pour fêter ses 53 ans et soutenir Maïwenn et Johnny Depp lors de la première de «Jeanne du Barry». Naomi Campbell portait un fourreau lamé argent Céline.
DukasSam Levinson, Lily Rose-Depp en Chanel comme d’habitude et Abel Tesfaye (The Weeknd) ont fait monter la température lorsqu’ils ont présenté les deux premiers épisodes de la série très hot «The Idol», qui sera diffusée sur HBO.
DukasTrio gagnant pour le film «Asteroid City» avec Scarlett Johansson entourée du talentueux Tom Hanks et du réalisateur Wes Anderson. La pulpeuse actrice était vêtue d’une longue robe rose Prada qui laisse apparaître dans le dos un tatouage avec trois roses et un agneau en l’honneur de Rose, sa fille de 8 ans.
DukasSa maman lui interdit d’être en pantalon lorsqu’elle monte les marches du palais des Festivals de Cannes parce qu’elle est trop petite. Michelle Yeoh a bien écouté les conseils maternels puisqu’elle avait opté pour une incroyable robe de tafetas vert signé Balenciaga pour la première de «Firebrand» de l’anglais Karim Aïnouz.
DukasC’est le duo le plus amoureux de cette quinzaine à Cannes. Mais si, c’est vrai! Harrison Ford, en couple depuis vingt et un ans avec Calista Flockhart (en Elizabeth Stewart), tenait tendrement la main de sa dulcinée lors de l’avant-première d’«Indiana Jones et le cadran de la destinée», leur complicité crevait l’écran!
AFP