Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

Finances plombées par la crise du Covid-19, que faire?

Publié mercredi 22 avril 2020 à 16:48
.
Publié mercredi 22 avril 2020 à 16:48 
.
En raison de la crise sanitaire due au Covid-19, je subis d'importantes pertes de revenu. Je ne sais pas comment assumer mes charges courantes. Que puis-je faire?
Publicité

Nombreux sont ceux qui sont fortement touchés par la situation actuelle et qui se trouvent ainsi désécurisés et dépassés. Dotez-vous tout d'abord d'un aperçu de vos finances. Etablissez un budget, vous pourrez ainsi mieux réagir aux changements. Ou adaptez votre budget existant à vos revenus actuels. Vous trouverez de bons modèles de budget sur le site internet de Budget-Conseil Suisse, par exemple.

Etablir des priorités

Ensuite, fixez des priorités. Les factures de loyer et d'assurance maladie en premier lieu. Idéalement, établissez pour celles-ci un ordre permanent ou un ordre de débit direct à la banque. Si vous n'êtes plus en mesure de payer une facture, essayez d'établir le dialogue avec le créancier. Proposez un plan de paiement réaliste ou, si nécessaire, demandez un délai de paiement.

Pour les impôts: l'administration des impôts peut éventuellement accorder un délai de paiement ou un paiement échelonné. Adressez-vous à l'office compétent pour cela.

Un droit à de l'aide

Vous pouvez également faire valoir vos droits envers l'Etat: par principe, tous ceux qui ne peuvent plus financer leur subsistance ont droit au minimum vital prévu par la loi sur l'aide sociale. Prenez contact avec le service de l'action sociale, respectivement le service social de votre commune de résidence.

Si vous avez des dettes, n'hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels, idéalement par le service public de conseil en matière de dettes de votre lieu de résidence. Vous trouverez l'adresse correspondante sur www.dettes.ch. La première consultation est gratuite ou jusqu'à 100 francs maximum.

Pas de prise de risque

A ne pas faire: tenez-vous à l'écart des soi-disant services d'assainissement de dettes ainsi que des fournisseurs de crédit douteux. Un crédit privé ne devrait être sollicité que dans des cas absolument exceptionnels. Le risque est élevé de s'endetter plus encore.

* Traduit de l'allemand


>> Davantage d'infos relatives à l'endettement sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment grâce aux fiches suivantes: 

  1. Assainissement extrajudiciaire et conseils
  2. La faillite personnelle en dernier recours
  3. Ce que signifie la prescription
  4. La saisie de salaire
  5. Quels objets ne peuvent pas être saisis?
  6. Capacité de contracter un crédit

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré