1. Home
  2. Magazine
  3. Danse: «Folia», un pont hypnotique entre moderne, classique et baroque

Danse

«Folia», un pont hypnotique entre moderne, classique et baroque

Une représentation du ballet «Folia» de Mourad Merzouki aura lieu le 3 février à Fribourg. Un spectacle qui mélange musiques baroque, électronique et hip-hop et danses classique, moderne, contemporaine, populaire, voire folklorique dans la plus grande harmonie.

«Folia»

Musique baroque, derviche tourneur, danseurs classiques et de hip-hop, tous les genres cohabitent avec beauté dans «Folia».

Julie Cherki /Folia

C’est la reprise d’un spectacle de Mourad Merzouki joué pour la première fois en 2018 que nous offre la salle de Fribourg. Le chorégraphe français s’est d’abord intéressé aux disciplines des arts circassiens et aux arts martiaux avant de rencontrer le hip-hop et de fonder, en 1996, sa propre compagnie, Käfig, qui signifie «la cage» en allemand et en arabe. Ce nom n’est pas choisi au hasard, car Mourad Merzouki refuse justement de se laisser enfermer dans un style. La preuve avec tous les ballets qu’il a imaginés et encore plus avec «Folia», une pièce pour 12 danseurs, dont un derviche tourneur et deux classiques, mais aussi six musiciens et une soprano.

En effet, dans ce ballet, musiques baroque, électronique et hip-hop tout comme danses classique, moderne, contemporaine, populaire, voire folklorique cohabitent dans la plus parfaite harmonie et la plus grande esthétique auditive et visuelle. Aujourd’hui, celui que l’on appelle le nouveau Béjart est un des chorégraphes les plus reconnus de la planète danse, car il explore tous les styles, y mêle aussi ses expériences premières et a présenté plus de 31 créations dans 700 villes différentes dans 65 pays. Un spectacle inoubliable pour ceux qui ne l’ont pas vu lors de sa création.

>> Retrouvez le ballet «Folia», de Mourad Merzouki: Le 3 février à 20 h, Equilibre, place Jean-Tinguely 1, Fribourg, 026 350 11 00, www.equilibre-nuithonie.ch

Par Laurence Desbordes publié le 28 janvier 2022 - 14:34