1. Home
  2. Actu
  3. Genius Loci, la start-up qui valorise le patrimoine

Les Romands ont du talent

Genius Loci, la start-up qui valorise le patrimoine

Les lieux ont tous une histoire, voire des histoires, qui les font vivre. Genius Loci les rassemble sur un site internet grâce à des médailles posées dans les endroits choisis.

Partager

Conserver

Partager cet article

Genius Loci

Stéph et Eglé Cruchon illustrent comment fixer les médailles, ici à Lausanne, où aucun code QR n’est encore posé.

VALENTIN FLAURAUD / VFLPIX.COM

Une médaille en inox, un code QR et un accès numérique à tous les secrets et anecdotes que recèlent certains lieux. Genius Loci, start-up lancée par Stéph et Eglé Cruchon, propose une manière innovante de valoriser le patrimoine. «Si on veut que le tourisme soit plus durable et que les gens voyagent plus près de chez eux, il faut qu’ils puissent découvrir des lieux insolites et leurs secrets», indique Stéph Cruchon, 38 ans. Avec son épouse Eglé, 34 ans, ce designer et expert en innovation a imaginé une solution pratique et peu coûteuse (entre 55 et 100 francs la pièce) pour raconter des régions.

Le projet tient en deux parties. D’abord, l’élément physique: une médaille ronde en inox, sur laquelle est gravé un code QR. Ensuite, l’élément numérique: un site où les détenteurs de la médaille peuvent inscrire des textes pour narrer les «secrets» d’un lieu. Une fois l’inox vissé sur place, il ne reste au touriste qu’à scanner le code QR pour en lire les histoires. 

Qui rédige les histoires des lieux? «Le mieux est de passer par les villes ou les communes, pour qu’elles gardent le contrôle. C’est ensuite à elles d’inviter les citoyens à participer», détaille Stéph. Dans les recherches en amont du projet, le couple a interrogé des professionnels du patrimoine. «On a réalisé que la valorisation du patrimoine commence avec des passionnés», sourit Eglé, en insistant sur l’aspect collaboratif de Genius Loci. Autre spécificité du dispositif: les «secrets» ne sont pas accessibles sur internet. «On veut inciter les gens à découvrir les médailles sur les lieux, un peu comme une chasse au trésor», argumente Stéph. La version prototype a été testée en Islande par un ami du couple qui partait en vacances là-bas. Fort du succès de cette opération, l’aventure a continué avec brio dans la région du Salève, à Genève, grâce à une collaboration avec l’association La Salévienne. Elle continuera bientôt dans le val d’Hérens, en Valais, ainsi que dans la région morgienne.

>> Découvrez le site internet: www.geniusloci.com 
>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Sandrine Spycher publié le 24 avril 2023 - 09:21