1. Home
  2. Actu
  3. Jeux Olympiques: Grégory Hofmann, fer de lance de l’équipe nationale de hockey

Jeux Olympiques

Grégory Hofmann, fer de lance de l’équipe nationale de hockey

Attaquant et principal apport offensif de l’équipe suisse de hockey aux Jeux, Grégory Hofmann maintient l’espoir dans un tournoi entamé dans la difficulté.

BEIJING, CHINA - FEBRUARY 09: Gregory	 Hofmann of Switzerland in action during the Men's Preliminary Round Group B match between ROC and Switzerland on Day 5 of the Beijing 2022 Winter Olympic Games at National Indoor Stadium on February 09, 2022 in Beijing, China. (Photo by Jean Catuffe/Getty Images)

Grégory Hofmann le 9 février 2022 à Pékin.

Getty Images

Professionnel depuis 2009, le Jurassien bernois Grégory Hofmann apparaît comme un cadre de la Nati. Numéro 15 de l’équipe de Suisse, il a d’abord fait ses classes au HC Tramelan (BE) avant de passer par le mouvement juniors du HC La Chaux-de-Fonds durant la saison 2006-2007. Plus tard, ce gaucher vif et technique a rejoint le HC Ambri-Piotta pour y continuer sa carrière chez les juniors. Sa qualité de jeu lui a alors permis de se faire remarquer au point de se hisser dans l’équipe première. Son premier et seul match parmi les pros, lors de la saison 2009-2010, a marqué le début d’une superbe carrière de hockeyeur. 

L’année suivante, il est sélectionné en équipe nationale pour les Championnats du monde des moins de 18 ans: la Suisse s’y incline contre la Russie en quart de finale, par 3 buts à 4. Dans la continuité de son éclosion, il est promu en équipe première du HC Ambri-Piotta et y connaît des débuts plus que prolifiques. Son total de 12 points en 41 rencontres lui vaut d’être élu meilleure recrue de la saison. La même année, en 2011, il dispute les Championnats du monde juniors et inscrit 4 points en 6 matchs. Pour la Suisse, le tournoi s’achève par une défaite face au Canada en quart; les Russes gagneront la compétition. 

La saison suivante, il tente sa chance sur le continent américain, en participant au camp d’entraînement des Carolina Hurricanes. Cette franchise de NHL basée en Caroline du Nord le choisit au quatrième tour du repêchage d’entrée en NHL, en tant que 103e choix. Confronté aux exigences du niveau américain, le rookie terminera finalement sa saison en Suisse. Son rêve américain est remis à plus tard. 

Alors qu’il est en possession d’un contrat valable avec Ambri-Piotta, Grégory Hofmann s’engage avec Davos. Il y restera trois saisons et y puisera de la confiance, livrant 137 matchs sous les fameuses couleurs jaunes et bleues.

Le jeune rookie devenu hockeyeur accompli revient par la suite au Tessin, où tout a commencé. Il y arbore cette fois le maillot bianconero du HC Lugano, pour quatre saisons au cours desquelles l’attaquant montre l’étendue de son hockey. Ses performances lui valent d’être régulièrement appelé avec la sélection suisse, avant d’être recruté par l’EV Zoug pour deux saisons.

Au terme de ses deux années passées chez les vice-champions de Suisse, Hofmann signe en été 2021 son premier contrat dans l’eldorado que représente la NHL, neuf ans après sa courte aventure en Caroline du Nord. Mais son aventure tourne court chez les Colombus Blue Jackets. Elle ne dure que quelques mois. Il finit par revenir en Suisse, à Zoug, d’où il était parti. Il y relève le challenge le plus excitant de toute sa vie: devenir papa.

Par Noa Inthavong publié le 15 février 2022 - 09:32