Bonjour,
Pour le pays, le sommet de son année présidentielle aura incontestablement été la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine. Le président de la Confédération évoque cette année 2021 marquée par ses engagements internationaux et par les tensions liées à la pandémie.
Albertine Bourget
Guy Parmelin évoque son année 2021 marquée par ses engagements internationaux et par les tensions liées à la pandémie.
Blaise Kormann«Quand je repense aux mois écoulés, me viennent en tête des images liées à des moments forts en émotions et en tensions pour le pays. A commencer par la conférence de presse du 13 janvier, lorsque nous avons dû refermer les magasins ne vendant pas de produits de consommation courante. Une décision difficile. Le masque partout, les magasins fermés… Il est toujours difficile d’annoncer en conférence de presse des mesures aussi dures. Et il est important dans de telles circonstances que le président de la Confédération porte le message du Conseil fédéral au public.
L’émotion était très forte lors du 20e anniversaire de l’attentat de Zoug, à la cathédrale, et lors des inondations cet été. J’ai aussi vécu des moments très solennels, comme le sommet entre les Etats-Unis et la Russie cet été.
Et, bien sûr, des moments de détente, comme à la foire de l’Olma à Saint-Gall avec le petit cochon! De manière générale, j’apprécie les rencontres avec la population, lors desquelles on sent le pouls du pays. Pour les citoyens, c’est toujours un peu surprenant de voir les conseillers fédéraux ainsi. Ils viennent vous demander un selfie, se montrent à la fois réservés et naturels, dans un mélange typiquement helvétique. Je me souviens de ce Français, croisé un dimanche au tea-room de Bursins, qui n’avait pas voulu croire que j’étais le président. «Ils sont où, alors, les gardes du corps?» m’avait-il demandé.
>> Lire aussi: Guy Parmelin, le président qui fait du bien
Ma boutade de novembre dernier faisant référence à Gaston Lagaffe avec les «clowneries» visait avant tout l’achat par les anti-vaccins des tickets des concerts promotionnels en faveur de la vaccination. Et à faire rire.
Mais si dans ce pays on ne peut plus débattre en respectant l’adversaire, c’est regrettable. Je ne consulte que très rarement les réseaux sociaux, mais je ne peux qu’être effaré par certains commentaires et je les vois plutôt comme un exutoire. En outre, je suis surpris qu’on ne fasse pas plus confiance à la science.
La fonction présidentielle est très intéressante, mais lourde, car vous l’endossez tout en continuant à gérer votre département et son actualité. Mon épouse (Caroline, ndlr) a d’abord été horrifiée de voir les valises de dossiers qui étaient apportées à Bursins! Et puis, la fonction s’est beaucoup internationalisée, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous rendre à l’ONU ou à la COP26. Mon épouse a pu m’accompagner parfois et me seconder, comme en octobre en Israël où elle a déposé une gerbe au mémorial de Yad Vashem et visité l’église de la Nativité à Bethléem alors que je devais me rendre à Ramallah. Elle était également présente lors de la venue du président vietnamien et de son épouse.
>> Lire aussi: Baromètre fédéral 2021: Classement des membres du Conseil fédéral
En ce qui concerne nos homologues, ils nous taquinent parfois sur le tournus présidentiel. Le président autrichien m’a ainsi dit que j’étais le cinquième président suisse qu’il rencontrait! Je pense qu’une majorité de citoyens est satisfaite de notre système.
Au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, nous allons continuer notamment à nous investir pour les nouvelles technologies et les changements qu’elles impliquent. Ce que je souhaite à mon successeur (Ignazio Cassis, Département fédéral des affaires étrangères, ndlr)? De pouvoir trouver un modus vivendi avec l’Union européenne.
Et enfin, je souhaite aux Suisses que nous puissions retrouver une vie normale en société, même si la situation est de nouveau tendue. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour les remercier, car les directives sont plutôt bien suivies.»
La Suisse élimine la France en huitième de finale du Championnat européen de football, 28 juin 2021, Bucarest (Roumanie):
POOL VIA REUTERS«Je me trouvais à Potsdam, au sommet des chefs d’Etat de langue allemande. J’étais assis en face du roi belge, je recevais les infos par les copains en Suisse sur mon portable. Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a interrompu la séance pour dire que la Suisse avait égalisé. J’ai pu regarder les prolongations et les tirs au but. Un très, très grand moment! Ce qui m’a fait vraiment plaisir, c’est que l’équipe a tout donné. Quand on a tout gagné, comme la France, on est un peu repu. Le lendemain, notre délégation a eu droit aux félicitations, parfois piquantes pour notre adversaire, des autres pays présents en Allemagne.»
Non à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», 13 juin 2021, Oberbottigen (BE):
Alessandro della Valle/Keystone«Je suis satisfait du résultat des votations, au terme d’un débat tendu sur un sujet polarisant et complexe. Je salue d’ailleurs les paysannes et paysans qui se sont engagés pour informer la population et ont fait un gros effort de vulgarisation. Un oui aurait mis l’approvisionnement de la Suisse en grand danger, et le futur de la profession en jeu. Les abondantes pluies et les dégâts qu’elles ont infligés aux récoltes vont nous faire prendre conscience de notre dépendance envers le marché international.»
Lourde chute du Bernois Marc Hirschi lors de la première étape du Tour de France, 26 juin 2021, Bretagne (France):
Daniel Cole/AP/Keystone«Il m’arrive, pendant les vacances, de regarder Paris-Roubaix. Ce qui m’a toujours impressionné, c’est la virtuosité de ces coureurs et les risques qu’ils prennent. On l’oublie, mais le cyclisme, c’est dangereux! Je ne peux que dire mon admiration pour les coureurs cyclistes tels que Marc Hirschi.»
Sommet Joe Biden-Vladimir Poutine, 16 juin 2021, Genève:
Peter Klaunzer/EDA/Keystone«Cette image reflète un moment extrêmement personnel, puisqu’il n’y avait quasiment que nous dans la pièce. Ce jour-là, il y a juste eu un tout petit moment d’inquiétude lorsqu’on nous a annoncé que le président Poutine était arrivé en avance et que nous n’étions pas prêts à le recevoir devant la Villa La Grange. Il s’agissait en fait du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. J’étais tellement concentré sur le rôle que j’avais à tenir que ce n’est que le soir venu, en rallumant mon portable et en découvrant des dizaines de messages, que j’ai vu combien la rencontre avait été suivie et commentée.»
Orages dévastateurs dans le canton de Neuchâtel: les violentes pluies font sortir le ruisseau du Ruhaut de son lit; il détruit tout sur son passage et dévaste le village de Cressier, 1900 habitants. Les dégâts dus aux inondations dans l’ensemble du canton ont été estimés à 25 millions, 23 juin 2021, Cressier (NE):
Laurent Gillieron/Keystone«Les inondations de cet été ont été l’un des moments de tension vécus par le pays, notamment à Cressier où l’armée a dû intervenir à titre subsidiaire. En juillet, je me suis rendu à Lucerne, où j’ai été impressionné par l’extraordinaire organisation mise en place pour gérer la crise. Des systèmes d’alerte installés après de précédentes inondations ont permis d’économiser des centaines de millions de francs. Bien sûr que ces événements climatiques nous inquiètent. Nous avons en Suisse des zones avec des bâtiments qui ne devraient pas s’y trouver, et le problème risque encore de s’accentuer.»
Vente aux enchères chez Christie’s d’équipements appartenant à Roger Federer, 21 juin 2021, Londres (Royaume-Uni):
Wiktor Szymanowicz/Anadolu Agency/Getty Images«J’ai rencontré Roger Federer à plusieurs reprises lorsque j’étais à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, notamment en 2017, avant sa finale contre Marin Cilic à Wimbledon. Notre pays a la chance d’avoir de telles personnalités, saines, comme ambassadrices. D’ailleurs, je le vois un peu comme un conseiller fédéral!»
La Saint-Galloise Giulia Steingruber remporte le concours général des Championnats suisses de gymnastique artistique, 26 juin 2021, Kirchberg (BE):
Manuel Lopez/Keystone«Giulia Steingruber est vraiment un exemple, avec une longue carrière au terme de laquelle elle a gagné le respect de tous. [En octobre, la gymnaste suisse la plus titrée de l’histoire a annoncé sa retraite sportive, ndlr]. Le sport qu’elle a choisi est extrêmement exigeant, le milieu est difficile. Je la remercie pour son engagement!»
Le Pape François salue Spider-Man, alias Mattia Villardita, bénévole dans des hôpitaux pédiatriques, 23 juin 2021, Le Vatican:
OHWOW«Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre le Pape. J’ai eu cette opportunité en mai, au Vatican. Nous avons passé trente minutes en tête à tête. Il a parlé en italien, moi en français, en présence d’un cardinal prêt à traduire s’il le fallait. Nous avons notamment évoqué l’Irak où il s’était rendu en mars et son inquiétude pour l’avenir de la jeunesse, fortement touchée par la pandémie et la fermeture des écoles, ainsi que la rénovation de la caserne des gardes suisses. C’est un homme chaleureux, très intéressant, que j’ai beaucoup apprécié.»