Aller au contenu principal
Publicité
© Getty Images

Gyrotonic, c’est tonique

Publié dimanche 15 décembre 2019 à 12:02
.
Publié dimanche 15 décembre 2019 à 12:02 
.
Madonna et Lady Gaga en sont fans. Cette méthode douce apporte souplesse et bien-être au corps, ainsi qu’un joli maintien. Le Gyrotonic se pratique avec une machine en bois dotée de poulies.
Publicité

En quoi cela consiste?
Créée dans les années 1980 par Juliu Horvath, un danseur blessé, cette technique s’inspire de plusieurs disciplines comme le yoga, le taï-chi, le pilates et la danse. Le gyrotonic fait bouger le corps entier, particulièrement la colonne vertébrale, les tendons et les ligaments, avec des mouvements doux, circulaires, en 3D, comme une vague, tout en contrôlant sa respiration. Il apporte souplesse et renforcement musculaire.

Le cours se pratique individuellement sous le contrôle de l’enseignant, sur un appareil à poulies spécialement conçu pour assister le participant grâce à une résistance de poids à faible charge pour commencer. Les organes internes sont massés, les méridiens se débloquent petit à petit en libérant les tensions. Résultat? Un regain d’énergie.

Qui peut en faire?
Il est adapté à tous, quel que soit l’âge. Les femmes enceintes peuvent le pratiquer, les personnes qui souffrent de mal de dos ou d’articulations aussi. Le cours est personnalisé et évolutif. On peut débuter avec le gyrokinesis, cours collectif basé sur la même technique mais sans l’appareil à poulies, avec exercices sur un tabouret, au sol et debout.

La tenue idéale
Des vêtements confortables: des leggins ou un jogging, un t-shirt pas trop ample, pour que le professeur puisse voir la position de votre corps, et des chaussettes, pas forcément anti-glisse, histoire de faire travailler ses muscles et tenir ses abdos.

C’est bon pour...
Pour Sandra Nelli, enseignante à Espace Santé Bellevue, «le gyrotonic permet de se sentir mieux dans sa vie quotidienne, d’avoir une bonne posture. Il allège les tensions: ainsi on se sent moins coincé au niveau de la nuque. Il redonne un rythme ondulatoire à la colonne. Les adeptes se sentent comme agrandies, plus toniques et plus souples.»

Où le pratiquer
● Espace Santé Bellevue
Cours privé de gyrotonic, 1 cours de 60 min: 120 fr., ou 110 fr. avec carte de 10 sessions. Cours collectif de gyrokinesis, 30 fr. l’heure. Chemin des Limites 1a, Bellevue (GE). www.esbellevue.ch
● Sport Santé Châtel
Cours collectif de gyrokinesis. Grand-Rue 10, Châtel-Saint-Denis (FR).
www.sport-sante-chatel.ch
● Studio Pivot
Cours privé de gyrotonic. Rue Jacques-Vogt 1, Fribourg.
www.studiopivot.ch
● Vivid Pilates
Cours collectif de gyrokinesis. Rue Etraz 2, Lausanne.
www.vividpilates.com


Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré