1. Home
  2. CôtéNature
  3. Hommage à la diversité des traditions suisses au festival la Fête des Fêtes de Ballenberg

En collaboration avec Ballenberg

Hommage à la diversité des traditions suisses au festival la Fête des Fêtes de Ballenberg

Cet automne, la plus grande célébration des récoltes de Suisse aura lieu dans un lieu unique, Ballenberg, Musée suisse en plein air, qui célèbre la Fête des Fêtes.

Partager

Conserver

Musée suisse en plein air de Ballenberg

Le cadre idyllique du Musée suisse en plein air de Ballenberg offre un magnifique espace pour la Fête des Fêtes. Quinze sites permettront aux visiteurs de découvrir la diversité des traditions automnales suisses.

DR

Lorsque la récolte est terminée et que les garde-manger sont remplis, il est temps de célébrer l’été avec une grande fête. Depuis des siècles, de telles festivités sont organisées dans toutes les régions de Suisse. Le Musée suisse en plein air de Ballenberg réunit aujourd’hui les plus belles de ces traditions en une manifestation unique en son genre: durant les deux week-ends des 24 et 25 septembre et des 1er et 2 octobre 2022, sur les prairies et les places du vaste terrain du musée, se tiendra la Fête des Fêtes.

Sur un total de 15 lieux de fête répartis sur le site, des villages et des villes, des coopératives d’alpage et des associations donneront un aperçu de leurs traditions et de leurs coutumes festives d’automne. Ainsi, les viticulteurs du Mont-Vully se retrouveront à Ballenberg pour une Fête des vignerons, tandis que, non loin de là, se déroulera une véritable Älplerchilbi (Fête de la moisson) typique du canton d’Obwald. En Valais, ce sont des vaches de la race d’Hérens qui s’affronteront pour qu’une reine soit désignée.

Combat de vaches d'Hérens à Ballenberg

Plaisirs du palais et spectacles: la Fête des Fêtes offre un aperçu vivant des coutumes festives automnales. Parmi celles-ci, un combat de vaches d’Hérens.

DR

>> Pour plus d'informations: www.fetedesfetes.ch

Chaque événement sera agrémenté des produits locaux des régions, en lien avec les coutumes de la saison: les vallées du sud des Grisons célébreront la bénédiction des récoltes avec une castagnata et de nombreux plats à base de châtaignes. La Suisse romanche animera une Festa da racolta du Val Müstair, les spécialités de viande et de fromage seront à l’honneur, tout comme les pommes et poires pour la Mostfest de Lucerne ou les cerises lors de la Brennerei-Fest de Bâle-Campagne. La Fête des moissons, entièrement consacrée au blé et au pain, sera organisée par le canton de Vaud et on y dégustera des délices comme des tartes au vin cuit ou le pâté vaudois. La Bénichon de Fribourg et la Saint-Martin du Jura seront bien sûr de la partie.

Promenade culinaire 

Nombre de ces spécialités automnales seront fabriquées sur place lors de la Fête des Fêtes. Les visiteurs pourront ainsi assister à la production, participer et apprendre des choses passionnantes sur la culture et la transformation des produits. Sur chacun des sites, il y aura de petites gourmandises à déguster. Pour les plus gros appétits, des tables festives seront disposées partout, où l’on pourra se restaurer et festoyer longuement. De nombreuses spécialités régionales seront également vendues à l’emporter. Il sera ainsi possible de se composer un menu d’automne individuel: une entrée végétarienne avec le Berner Pflanzblätz suivie d’une saucisse d’Ajoie, par exemple, puis un onctueux risotto aux champignons du Tessin et enfin des meringues à la double crème de Gruyère. La promenade à travers le Musée suisse en plein air de Ballenberg deviendra ainsi un voyage au royaume de la tradition culinaire suisse.

>> Pour plus d'informations: www.fetedesfetes.ch


Billets à gagner 


«LandLiebe» et «CôtéNature» sont partenaires médias de la Fête des Fêtes et organisent un tirage au sort de 50 x 2 billets pour cet événement unique.

>> Ecrivez à redaction@cotenature.ch, mention «Fête des Fêtes».
>> Ou par courrier à: Rédaction «CôtéNature», mention «Fête des Fêtes», Ringier Axel Springer, pont Bessières 3, 1005 Lausanne.
Délai: 31 juillet 2022

Bonne chance!


Action lecteurs

Profitez de 25% de réduction sur les billets avec le code suivant: FdFcotenature22 à faire valoir sur le site www.fetedesfetes.ch

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

publié le 21 juin 2022 - 09:53