1. Home
  2. Actu
  3. Ice, le berger malinois qui traque les punaises de lit

animaux

Ice, le berger malinois qui traque les punaises de lit

Les chiens, fidèles compagnons de l’homme, disposent de nombreuses aptitudes extraordinaires qui sont de plus en plus mises à profit dans des domaines aussi variés qu’insolites. Rencontre avec Ice, un berger malinois qui traque les punaises de lit.

Partager

Conserver

Partager cet article

chiens au travail

Ice, le berger malinois qui traque les punaises de lit.

Darrin Vanselow
carré blanc
Margaux Sitavanc

Presque totalement éradiquées dans les années 1960, les punaises de lit ont fait leur grand retour voilà une quinzaine d’années. Hôtels, locations de vacances, hôpitaux et même cinémas, ces nuisibles qui se nourrissent de notre sang durant la nuit sont partout. Comme elles sont très résistantes, leur élimination est fastidieuse et peut engendrer de réels traumatismes chez les personnes envahies.

Didier Frey, fondateur de la société Scanbug, à Valeyres-sous-Rances, a été le premier en Suisse à utiliser la détection canine afin de débusquer la terrible «Cimex lectularius». «Sauf en cas d’infestation massive, ces insectes vivent cachés pendant la journée et peuvent se faufiler dans des recoins pas plus épais qu’une carte bancaire. Là où il faudrait une demi-journée par pièce d’un logement à un spécialiste, le chien, grâce à son flair, n’a besoin que d’une minute, avec une efficacité proche de 95%», s’enthousiasme ce passionné.

chiens au travail

Les punaises de lit qui seront traquées par Ice. 

Darrin Vanselow

Au fil des années, Didier a fait équipe avec un labrador et un jack russell terrier formés à Tempa, en Floride, puis avec un berger hollandais dénommé Pagaille et Ice le malinois qu’il a formés lui-même. A cette occasion, il nous glisse que ce sont ces derniers qui délivrent les meilleurs résultats: «Ice et Pagaille sont de vrais bolides!»

Mais justement, en quoi consiste l’entraînement de ces bolides? Didier explique qu’il commence par se procurer des punaises de lit vivantes auprès d’un site britannique spécialisé. Pour éviter tout risque d’infestation, les bébêtes sont livrées dans des tubes sécurisés dont elles ne peuvent pas s’échapper. «Je mets des gants, pour que le chien ne sente pas mon odeur, et je cache les punaises dans des logements vides ou même en pleine nature pour varier les entraînements.» Et dès qu’il entend «Cherche!», Ice se met en route et quadrille le périmètre avec une rapidité impressionnante, tout en remuant frénétiquement la queue.

«Pour lui, c’est vraiment un jeu, le plaisir est le seul moteur d’un chien détecteur», sourit Didier. Lorsqu’il a trouvé l’échantillon, l’animal s’assied. Dans le jargon, on dit qu’il «annonce» ou «marque». Et comme toujours, en cas d’annonce correcte, le jeu se termine par une récompense bien méritée. Des séances de ce type, Didier et ses chiens en effectuent trois ou quatre par semaine. L’occasion pour eux d’aiguiser régulièrement leur flair, mais également, pour Didier, d’entretenir la complicité avec ses coéquipiers. «Pour faire du bon travail, c’est très important de comprendre ses chiens et de savoir les lire.»

 

Par Margaux Sitavanc publié le 20 août 2022 - 11:43, modifié 20 août 2022 - 12:00