1. Home
  2. Actu
  3. Iguaçu et Schaffhouse: le grand frisson des cataractes
Evasion

Iguaçu et Schaffhouse: le grand frisson des cataractes

L’Amérique du Sud et le canton de Schaffhouse ont en commun deux sites spectaculaires où la nature déverse des centaines – voire des milliers – de mètres cubes d’eau à chaque seconde. L’une et l’autre peuvent se contempler en contre-plongée, par bateau.

Partager

Conserver

Partager cet article

A gauche, les chutes d'Iguaçu, à droite, les chutes du Rhin

A gauche, les chutes d'Iguaçu qu'on peut observer depuis l'Argentine et le Brésil. Iguaçu, en guarani, signifie «grande eau». Bel euphémisme pour qualifier cette concentration de 200 chutes sur un front de 2,7 km. A droite, les chutes du Rhin à Schaffhouse. Emotion garantie face à la plus grande chute d’Europe. Des masses d’eau déchaînées s’abattent depuis des falaises hautes de 23 m.

Paralaxis/Shutterstock, imageBROKER/Alamy Stock Photo

Pour explorer les mythiques chutes d’Iguaçu, les visiteurs ont le choix entre le Brésil et l’Argentine. «Je vous conseille de prévoir une journée complète du côté argentin, car le parc est bien plus grand que celui du Brésil», recommande un voyagiste spécialisé dans les expéditions sud-américaines. De fait, on y est d’abord saisi par une jungle à la Indiana Jones. Puis, perçant à travers le manteau vert – d’abord en minces cascades –, voici le fleuve, étonnamment calme avant d’épouser le vide dans un fracas étourdissant. Les soirs de pleine lune, un accès à cet amphithéâtre démesuré offre le plus fabuleux des spectacles. Imaginez un éclairage argenté, les flots qui s’engouffrent sous les passerelles dans un irrésistible trou noir – au sens astrophysique et quasi mystique – dont on ne perçoit pas le fond, et d’où émanent des nuages de brume!

Il y a plus de 15 000 ans, le Rhin, dévié de son cours par des mouvements tectoniques, a dû se frayer un nouveau passage. Les chutes se sont alors formées à la frontière entre une zone de cailloutis et une couche de calcaire dur, donnant naissance à l’une des attractions majeures du tourisme helvétique. Du centre de ce maelstrom bouillonnant émerge un rocher à portée de bateau. L’embarcation permet aussi de gagner le voisin château de Laufen, doté d’un centre pour visiteurs, d’une place de jeux pour enfants et d’un «Historama» (exposition interactive sur les chutes dont la vue est accessible par un sentier de découvertes équipé de deux ascenseurs).


Infos pratiques:
 

Manger:
- A Iguaçu, The Argentine Experience est une vaste cantine conviviale (plats et crus locaux).
- Le restaurant du château de Laufen offre une terrasse avec vue sur les chutes.

Dormir:
- A Iguaçu, le luxueux Gran Melia est le seul hôtel situé à l’intérieur du parc national.
- A Schaffhouse, Park Villa est un amusant manoir de charme, à 2,1 km des chutes.

Comment s’y rendre?
- La plupart des vols pour Iguaçu au départ de Genève nécessitent deux escales (dont la seconde à Buenos Aires).
- En train, on peut se rendre aux chutes du Rhin via les gares de Schloss Laufen ou de Neuhausen Rheinfall. On peut aussi gagner le site par train et bus via Zurich (www.cff.ch).

Par Bernard Pichon publié le 15 juillet 2023 - 09:14