Aller au contenu principal
Publicité
© Shutterstock

Quand et comment investir dans l'or?

Publié vendredi 12 juin 2020 à 15:02
.
Publié vendredi 12 juin 2020 à 15:02 
.
Une collègue se passionne pour l'investissement dans les métaux précieux. Surtout en période de crise. Comment devrait-elle investir dans l'or, alors que ce dernier connaît un niveau faste?
Publicité

Si vous pouvez garder votre or en sécurité, par exemple dans un coffre-fort ou dans un coffre à la banque, pièces ou lingots d'or sont une option d'investissement. Ils reflètent la valeur réelle de l'or. Ce qui n'est pas le cas de la pièce d'or de 20 francs «Helvetia», également connue sous le nom de «Vreneli».

Les pièces d'or les plus célèbres sont le Krugerrand (Afrique du Sud) et la Maple Leaf (Canada). Toutes les deux sont disponibles en différentes tailles (en onces ou fractions d'onces). Mais les lingots d'or constituent également une bonne alternative et sont aussi disponibles en nombreux poids différents. Outre les banques, les numismates proposent également des pièces d'or. Comparez les offres, cela peut en valoir la peine.

Investir dans des ETF

Comme alternative à l'or sous forme physique, il y a l'option de l'Exchange-Traded Fund (ETF) qui investit exclusivement dans l'or. Un ETF est un fonds d'investissement qui est négocié en bourse.

Votre conseiller à la clientèle peut vous renseigner sur les différents produits. Demandez à clarifier en détails les coûts uniques (frais d'achat) et récurrents (frais de gestion des fonds, frais de garde, commissions de rachat, etc.).

L'offre d'ETF est immense. Certains sont garantis par de l'or physique. Si nécessaire, les investisseurs pourraient se faire remettre l'or, contre paiement d'une taxe.

Eliminer le risque de change

Vous pouvez également acheter des produits qui comportent une couverture de risque de change. Cela peut être judicieux car cela vous permet d'éliminer le risque de change, étant donné que les cotations du prix de l'or se font en dollars américains. Les coûts de cette couverture sont supportés par l'ETF et le rendement ainsi quelque peu réduit.

Un conseil pour terminer: les fluctuations de valeur de l'or sont aussi élevées, voire plus élevées, que celles des actions. Cela exige une importante disposition au risque et un long horizon d'investissement. Cela vous donne le temps de compenser les pertes de change dues aux variations sur les marchés financiers. Et pensez-y: l'or est déjà proche de son niveau maximum.

* Traduit de l'allemand


>> Davantage d'infos relatives aux placements financiers et aux revenus de l'argent sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment grâce aux fiches suivantes:

  1. Les obligations de caisse
  2. Les emprunts à option
  3. Les actions
  4. Plan d'épargne en fonds
  5. Les métaux précieux
  6. L'utilité du procès-verbal d'un rendez-vous à la banque

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré