1. Home
  2. Actu
  3. Joël Iunius, étudiant et serial entrepreneur

Les romands ont du talent

Joël Iunius, étudiant et serial entrepreneur

Joël Iunius et ses associés ont remporté le concours du Générateur d’innovations 2.0 et le Business Concept Training d’Innosuisse pour leur système d’audioguide simple et sur mesure. 

Partager

Conserver

Joël Iunius

La maîtrise de l’informatique et la créativité numérique ​​​​de Joël Iunius transforment notamment un simple voyage en bus en tour audioguidé.

Blaise Kormann

A 25 ans, Joël Iunius a déjà l’entrepreneuriat solidement chevillé au corps. En 2013, il est encore au gymnase lorsqu’il planche sur une première idée d’intégration d’une série télé dans un jeu vidéo, s’initiant aux langages de programmation en autodidacte. Il s’inscrit ensuite à l’EPFL, avec l’intention de développer ses projets. La charge de travail est lourde, mais il réussit à mettre sur pied une application permettant de signaler en temps réel les retards de trains sur la ligne du LEB. Elle sera téléchargée 2000 fois. Un joli buzz pour l’étudiant, satisfait de constater qu’il a fait «quelque chose d’utile et qui intéresse les gens».

Joël Iunius laisse finalement tomber l’EPFL pour s’inscrire à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) et donner plus d’ampleur à son envie d’entreprendre. En 2018, il décroche son premier client et crée pour lui une plateforme numérique de gestion de chantiers. C’est aussi à cette époque qu’il s’associe avec Nerea Garcia Vazquez, Jordan Brocario et David Netter pour fonder NexSwiss. La start-up devient le nid dans lequel les quatre étudiants incubent divers projets. Parmi ceux-ci, le système d’audioguide CityTourPlayer, récemment primé.

C’est lors d’un trajet en bus à Londres que Joël Iunius a l’idée d’une solution pour smartphone permettant de transformer n’importe quel parcours de transports publics en voyage touristique. Un logiciel simple de montage permet de créer un audioguide sur mesure, qui se synchronise grâce au GPS du smartphone, afin de présenter les différents points d’intérêt touristique d’un trajet. Le premier parcours audioguidé est développé à la fin de 2020 sur la ligne 24 des TL (Transports publics lausannois), suivie de la ligne 201 des VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve), en collaboration avec l’humoriste Yoann Provenzano.

Bouillonnant d’idées, Joël Iunius achèvera bientôt sa formation à l’EHL. Il travaille déjà sur un autre projet avec ses acolytes: Pepadocs, une plateforme de gestion et de création de rapports d’intervention numériques destinée aux PME souhaitant s’affranchir du papier. 

>> Découvrez les projets de Joël et NexSwiss: www.nexswiss.ch.

>> Pour tester l’audioguide: ligne201.ch

Par Elodie Maître-Arnaud publié le 12 septembre 2022 - 10:50