1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Le ju-jitsu, une véritable école de vie

Envies

Le ju-jitsu, une véritable école de vie

Ce mois-ci, on s’est essayé au ju-jitsu et on a appris à se défendre en s’amusant.

file7doizptxa3ro0qbiomz

Voici un sport qui permet de se dépasser, d’apprendre le contrôle de soi, de se défendre, mais aussi de pratiquer le respect d’autrui et le courage. On n’est pas obligé de devenir le cador du dojo, mais suivre des cours de ju-jitsu développe à la fois le corps et l’esprit.

Le ju-jitsu, c’est quoi?

On finit cette année en faisant le plein d’énergie grâce à cet art martial très complet. Le ju-jitsu est l’ancêtre de plusieurs disciplines: le judo, l’aïkido et le karaté. Axé sur l’autodéfense, il participe au renforcement du corps et de l’esprit. Un très beau mélange de technique, de condition physique et de mental, mais surtout de respect. Une vraie philosophie de vie.

file7doizq6pawp55ya5omv
"Le ju-jitsu est plus qu'un art martial. Il incarne le courage, le respect, la modestie et le contrôle de soi."
Nous vous proposons aussi

Comment le pratiquer?

Je suis allée tester cette discipline au club d’arts martiaux Zen Do Ryu, à Morges. L’endroit est juste magnifique et les moniteurs sont très accueillants, patients et bienveillants. On s’y sent parfaitement à l’aise, surtout pour une personne comme moi qui commençait le ju-jitsu. Cet art martial se pratique sur un tatami, en kimono et les pieds nus. On effectue un salut à l’entrée et à la sortie du dojo pour marquer son respect et sa courtoisie envers ce lieu considéré comme sacré. Dojo signifie en effet «lieu pour trouver la voie».

Qui peut en faire?

Tout le monde. C’est une discipline accessible à tous. Le ju-jitsu est bien plus qu’un art martial où l’on travaille l’autodéfense et le renforcement musculaire, il incarne de réelles valeurs telles que le courage, le respect, la modestie et le contrôle de soi. C’est une école de vie.

La tenue idéale

Un kimono, tout simplement. Pour être à l’aise, je recommande de porter dessous un short proche du corps et un simple t-shirt.

Mon moment préféré

A la fin du cours, les moniteurs, Alain et Soufian, ont vraiment pris le temps de bien m’expliquer plusieurs prises que j’ai pu réaliser avec eux. Je n’y croyais pas vraiment, mais, grâce à leur patience et à leurs explications, j’y suis arrivée facilement.

Résultat

Le ju-jitsu est avant tout très technique, on prend vraiment le temps de décortiquer chaque mouvement avant de pouvoir réaliser l’exercice demandé. On sent que le corps et l’esprit sont très sollicités.

Etat d’esprit en sortant du cours?

A la fin, je n’arrivais plus à m’arrêter, j’avais envie d’apprendre plus de prises et de mieux maîtriser celles enseignées pendant le cours. J’avais également un sentiment de fierté d’avoir réussi certaines prises face au président, Alain.

Où le pratiquer

Je ne peux que recommander le club d’arts martiaux Zen Do Ryu, à Morges, où vous serez parfaitement encadré, quel que soit votre niveau.

Club d’arts martiaux Zen Do RyuAvenue de Riond-Bosson 2

1110 Morges

Combien ça coûte?

Abonnement adulte avec 1 discipline: ● mensuel: 90 fr. ● trimestriel: 250 fr. ● semestriel: 440 fr. ● annuel: 800 fr.

Nourriture

L’entraînement avait lieu le soir, donc j’ai décidé de ne pas y aller le ventre vide. Un petit plat de pâtes sain était idéal pour avoir des sucres lents et tenir durant tout l’entraînement. 

Par Whitney Toyloy publié le 18.12.2020
Nous vous proposons aussi