1. Home
  2. Actu
  3. Architecture d'intérieur: Julia Christ: «Mes vrais clients, ce sont les clients de mes clients»

Architecture d'intérieur

Julia Christ: «Mes vrais clients, ce sont les clients de mes clients»

Pétillante architecte d’intérieur et redoutable entrepreneuse, Julia Christ est connue et reconnue à Lausanne. Son credo? Ne jamais faire comme les autres!

Julia Christ

Julia Christ ne sort (presque) jamais sans sa palette de couleurs et ses exemples de matériaux et textures. Les détails font la différence!

Darrin Vanselow

Quel est le point commun entre le restaurant Sardine à Lausanne, la Villa Moët & Chandon à Locarno, la Cité universitaire de Genève et le bar Hectolitre à Sion? Leurs architectures et décorations intérieures sont signées par le Studio Julia Christ, du nom de sa pétillante directrice et fondatrice. Pour donner de la vie à ses différents projets, Julia joue avec les textures, les matériaux, les reliefs. Son but: amener une identité visuelle encore plus détaillée, qui colle vraiment à ce qu'attendent les consommateurs finaux, soit les clients de ses clients.

Au fil du temps, celle qui «aime bien que tout soit organisé et fait avec une monstre précision» est devenue incontournable pour qui souhaite développer un nouveau restaurant en région lausannoise. Car oui, Julia s’occupe majoritairement de cafés et de bistrots. «J’ai un faible pour ce type d’établissements, avoue-t-elle. Les gens y vont pour s’amuser et se faire plaisir, en famille ou entre amis, c’est dans ces lieux que l’on fête et que l’on partage, et ça me touche.»

Ses outils de travail principaux? L’ordinateur, les livres d’architecture et… le casque de chantier! Beaucoup de projets demandent des travaux, et Julia est sur le terrain. «On ne voit que le résultat final, mais ça ne sert à rien de décorer joliment un établissement qui n’est pas bien structuré ou dont les canalisations ne vont pas, sourit-elle. Je m’assure donc de l’optimisation du lieu avant de chercher quels meubles utiliser.» Les projets menés par le Studio Julia Christ prennent de deux à neuf mois, selon les demandes et la quantité de travail à faire. Les tâches sont réparties entre les cinq membres de son équipe: Elodie, Benjamin, Géraldine, Amélie et Cloé. Un travail qui semble vraiment volumineux, car cela fait deux ans que l’équipe n’a pas pu prendre le temps de… décorer son studio de Lutry!

>> Retrouvez le travail de Julia Christ sur son site

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch.

Par Siméon Calame publié le 6 mai 2022 - 15:58