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Présenté par Maison Gillard

«La Dôle des Monts est le vin le plus consommé en Suisse»

138 ans d’existence et un succès sans faille. Entre crus indémodables et innovations, LA MAISON GILLIARD reste une référence incontournable en matière de vins, en Suisse et ailleurs. Portrait d’une cave qui ne cesse de se renouveler.

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Plurimillénaire, le vignoble reste solidement ancré dans le coeur des Valaisans.

Plurimillénaire, le vignoble reste solidement ancré dans le coeur des Valaisans.

Nicolas Sedlatchek

Le Valais: pays des sommets culminant à 4000 mètres, du ski et de la vigne… Indéniablement, avec ses 2000 heures d’ensoleillement et ses 600 mm de précipitations par an, le canton bénéficie d’un climat propice à la culture viticole. Originaire de Fiez (VD), Edmond Gilliard remarque rapidement la particularité et la richesse de la topographie valaisanne si bien qu’en 1885, il achète sur les hauts de Sion des parcelles de vigne. Une opération couronnée de succès qui marque les débuts de la Maison Gilliard, une des caves les plus connues de Suisse. Enthousiaste, son directeur, Grégory Dubuis, 45 ans, explique: «Notre marque est très bien implantée en Suisse et à l’étranger, On travaille avec les ambassades et nous avons un partenaire aux USA et en Chine.»

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De gauche à droite: les fleurons de la Maison. À la tête d’un vignoble de 65 hectares situés sur la rive droite du Rhône, la Maison Gilliard est renommée pour son savoir-faire, aussi bien à l’intérieur de nos frontières qu’à l’international.

Nicolas Sedlatchek
Les fleurons de la Maison

Vous les avez certainement dégustés lors d’un apéritif ou d’un dîner festif… Créé par Robert Gilliard en 1921, le Fendant les Murettes est l’incarnation du Valais. Svelte, élégant, fringant, avec une bouche fruitée, ce vin s’invite volontiers à tous les apéritifs. Grande vedette des vins rouges, la Dôle des Monts n’a pas pris une ride depuis sa création en 1886. Cette année, Swiss sert à nouveau ce vin mythique en classe affaires: «Je suis très fier que nous ayons été sélectionnés. Magnifique carte de visite de notre pays, ce vin reste le plus consommé de Suisse», déclare Grégory Dubuis, le sourire aux lèvres. Longtemps décrié, le rosé connaît aujourd’hui un succès sans précédent. Parmi les plus prisés, citons une véritable perle de la Maison Gilliard: le Rosé Porte de Novembre. Le directeur de la Maison Gilliard s’émerveille: «Ce vin remporte tous les suffrages auprès de la jeune génération. Nous l’avons lancé lors de la Foire du Valais il y a 6 ans et nous sommes agréablement surpris d’un tel engouement.» La Maison Gilliard sort cet été son 1er vin issu de parcelles BIO. Tout en apprenant à travailler la terre et à la préserver, l’entreprise possède aujourd’hui 7 hectares en BIO et envisage de transformer petit à petit l’ensemble de son vignoble.

Tradition et dynamisme

Forte de son succès, l’entreprise n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Musique et vin font souvent bon ménage et la Maison Gilliard l’a bien compris. Les 28 et 29 juillet, le Gilliarday réunira quelques pointures de la scène musicale francophone. Pour sa quatrième édition, ce rendez-vous accueille notamment Ben L’Oncle Soul et le rappeur Kikesa à Sion dans le jardin de la Maison. Une occasion de savourer les classiques et de s’initier aux nouveaux crus dans une ambiance décontractée et sur un fond musical entraînant. «Cet événement attire les consommateurs de vin d’aujourd’hui: un public cultivé proche de la trentaine… et qui aime faire la fête», conclut Grégory Dubuis.

publié le 9 juin 2023 - 11:03