1. Home
  2. Actu
  3. Musique: La douceur des chansons existentielles de Gaëtan Roussel

Musique

La douceur des chansons existentielles de Gaëtan Roussel

L'interprète et auteur-compositeur français Gaëtan Roussel sort son nouvel opus «Est-ce que tu sais?». Le chanteur des groupes Louise Attaque et Tarmac propose un quatrième album personnel aux paroles bouleversantes et percutantes. 

Gaetan Roussel

«Est-ce que tu sais?», le quatrième opus de Gaëtan Roussel est probablement le plus personnel et le plus renversant. 

DR

L’interprète mais aussi auteur et compositeur français joue depuis le début de sa carrière avec l’ombre et la lumière. Bien sûr, le grand public le connaît. Il a tout de même fondé, avec ses potes Arnaud Samuel et Robin Feix, le groupe Louise Attaque en 1994. Leur premier album sort en 1997, mais les radios et les télés le boudent. Le trio, qui s’impose finalement grâce à la scène, rafle l’année suivante le titre honorifique de meilleure vente dans l’histoire du rock français puis plusieurs Victoires de la musique.

Mais Roussel n’a pas envie de cantonner son inspiration. Il quitte Louise pour aller chanter avec Tarmac, son nouveau groupe. Ils sortiront trois albums. Cependant, sa créativité n’est pas rassasiée. Il compose alors pour de grandes pointures. Le dernier album d’Alain Bashung, «Bleu pétrole», c’est lui. Il écrit aussi pour le regretté Rachid Taha et la douce Vanessa Paradis. S’allie avec la comédienne Rachida Brakni pour fonder Lady Sir et nous envoûter avec des titres mélancolico-orientaux.

En parallèle, il enquille les albums en solo. «Est-ce que tu sais?», son quatrième opus, est probablement le plus personnel et le plus renversant. Une voix chaude et vibrante, une guitare acoustique et des paroles à la fois bouleversantes et percutantes. Nos oreilles sourient déjà.

Gaetan Roussel

Le chanteur des groupes Louise Attaque et Tarmac sort son quatrième album solo: «Est-ce que tu sais?».

DR
Par Laurence Desbordes publié le 6 décembre 2021 - 08:50