1. Home
  2. Actu
  3. La montagne, star de cinéma au Festival du film alpin des Diablerets

Cinéma en altitude

La montagne, star de cinéma au Festival du film alpin des Diablerets

Le Festival international du film alpin des Diablerets se tient du 13 au 20  août. Au programme de la 53ème édition, vous retrouverez ce qui se fait de mieux en matière de films alpins. Le festival propose également une série d'activités pour enfants, des ciné-concerts, des expériences de réalité virtuelle, ainsi qu'une nuit en bivouac à Glacier 3000. De quoi contenter les amateurs de septième art et de montagne de tout âge.

Partager

Conserver

fifad

Le Festival du film alpin des Diablerets aura lieu du 13 au 20 août à la Maison des congrès et église catholique des Diablerets.

Benoît Aymon

Les amateurs de sensations fortes, d’images superbes et de défis humains installent leur camp de base aux Diablerets chaque année à la mi-août. Et depuis là, grâce à la magie du cinéma, ils partent explorer d’autres contrées, gravir d’autres sommets, le tout confortablement assis. Mais le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD), ce n’est pas seulement une sélection de ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine du film alpin. Ce sont des rencontres avec des invités passionnants, la présence de grands noms de la littérature, plein d’activités pour les enfants et, surtout, des nouveautés.

Pour cette édition 2022, le FIFAD propose des expériences de réalité virtuelle, mais aussi une autre bien réelle avec une nuit en bivouac à Glacier 3000. Cette année marquera aussi le début des ciné-concerts, moments uniques où la pellicule est accompagnée par de la musique live dans le cadre unique de l’église catholique des Diablerets.

Au programme, une création de Sara Oswald (violoncelle) et Antoine Jaccoud (écriture), qui accompagneront un documentaire de 1928 sur les Jeux olympiques de Saint-Moritz (dimanche 14 août, 18 h). Puis ce sera au tour du pianiste belge Christian Leroy et du clarinettiste Philippe Saucez de mettre «Nanook», premier film jamais tourné sur les Inuits, en musique. Enfin, «Visages d’enfants» aura pour bande-son d’un soir l’accordéon du Valaisan Yves Moulin (photo ci-dessous).

>> Découvrez le Festival du film alpin des Diablerets: du 13 au 20 août à la Maison des congrès et église catholique, Les Diablerets, www.fifad.ch

Par Thérèse Courvoisier publié le 13 août 2022 - 08:48