1. Home
  2. CôtéNature
  3. La nature à l’état pur, la beauté des fleurs séchées

Décoration

La nature à l’état pur, la beauté des fleurs séchées

Les fleurs fraîches, c’est du passé! Cette saison, ce sont les fleurs séchées qui ont le vent en poupe. Elles séduisent par leur charme intemporel, mais également par leur facilité d’entretien et leur incroyable longévité.

Partager

Conserver

Partager cet article

Guirlande de fleurs séchées

C’est la diversité qui fait la différence: dans les bouquets de fleurs séchées, optez pour un pêle-mêle de fleurs, d’herbes et de plantes aromatiques. Vous ne pourrez pas vous tromper.

Veronika Studer
carré blanc
Petra Salvisberg

La période entre l’été et l’automne revêt un côté magique. Les journées sont encore chaudes et belles, la vue au loin par temps clair a souvent des allures oniriques. Le matin et le soir, il fait toutefois déjà nettement plus frais. C’est le retour du pull-over bien chaud, au moins autour des épaules. Lorsque l’automne et ses brumes matinales arrivent lentement, on se dit qu’on aimerait conserver les fleurs du jardin et les rendre résistantes à l’automne et à l’hiver. Ce n’est pas impossible. Séchées, les fleurs peuvent faire notre bonheur encore longtemps. Considérées jadis comme des attrape-poussière à la réputation médiocre, elles sont aujourd’hui de nouveau très tendance. Comme dans les années 1980 et 1990, les librairies regorgent aujourd’hui de nouveau de livres de décoration consacrés aux fleurs séchées. Contrairement à l’époque, la durabilité joue aujourd’hui un rôle majeur. Laisser un bouquet se faner? C’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, les fleurs ne se jettent plus. Elles sont séchées et transformées.

Liste du matériel nécessaire

  • Des fleurs fraîches
  • Des ciseaux
  • De la ficelle fine
  • Du fil
  • Une aiguille à coudre
  • Des fleurs séchées (si vous ne les faites pas sécher vous-même)
Guirlande de fleurs séchées

En photo, l'ensemble du matériel nécessaire.

Veronika Studer

1. Attacher les fleurs fraîches sans trop les serrer et les suspendre tête en bas dans un endroit sombre et chaud pendant deux à quatre semaines pour les faire sécher.

Guirlande de fleurs séchées
Veronika Studer

2. Une fois que les pétales sont secs, les fleurs sont prêtes. Détacher alors délicatement les fleurs les unes des autres. Couper ensuite les têtes des tiges.

Guirlande de fleurs séchées
Veronika Studer

3. Couper 1 mètre de fil. Enfiler les fleurs une par une à l’aide d’une aiguille. Pour ce faire, piquer très délicatement les têtes par le bas.

Guirlande de fleurs séchées
Veronika Studer

4. Terminer en nouant plusieurs morceaux de guirlande entre eux pour obtenir la longueur souhaitée. Vous éviterez ainsi que la guirlande ne s’emmêle.

Guirlande de fleurs séchées
Veronika Studer

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Petra Salvisberg publié le 1 novembre 2022 - 08:49