1. Home
  2. Magazine
  3. Exposition: La photographie pour dire les violences domestiques

Exposition

La photographie pour dire les violences domestiques

C'est un regard singulier sur la représentation photographique des violences domestiques, éloigné des illustrations habituelles auxquelles elle indique ne pas s’identifier, que nous propose l'artiste Rebecca Bowring.

Partager

Conserver

L'exposition est à voir à la galerie-librairie Focale à Nyon jusqu'au 12 juin.

Rebecca Bowring

Lauréate du near. prize 2021, du premier prix du Juried Exhibition 2021 du Preus Museum, en Norvège, ainsi que de la bourse d’aide à la création de la ville de Genève, Rebecca Bowring propose avec son exposition Knowing Thunder Gives Away What Lightning Tries to Hide (littéralement: «Sachant que le tonnerre révèle ce que la foudre essaie de cacher») un regard singulier sur la représentation photographique des violences domestiques, éloigné des illustrations habituelles auxquelles elle indique ne pas s’identifier.

Lors du confinement dû à la pandémie, la photographe éprouve un curieux sentiment de déjà-vu: «J’étais étonnée de la familiarité que je ressentais face à cet état de séparation avec les amis, la famille et la vie telle que je la connaissais. C’était comme si j’en avais déjà connu le sentiment.» Alors qu’elle met à profit cette période pour tirer les photos argentiques prises quelques années auparavant, l’artiste se rend compte que prendre ces clichés, traduisant à la fois un sentiment d’enfermement et une quête d’évasion à l’époque où elle vivait une relation abusive, avait été, selon ses propres mots, «une façon de respirer, une manière de se détacher de situations impossibles pour échapper au contrôle de mon partenaire». Une exposition sensible et lumineuse à découvrir au sein de la galerie-librairie Focale à Nyon.

>> Infos pratiques: «Knowing Thunder Gives Away What Lightning Tries to Hide», Rebecca Bowring, jusqu’au 12 juin, galerie-librairie Focale, place du Château 4, Nyon, www.focale.ch

Par Margaux Sitavanc publié le 24 mai 2022 - 08:45