1. Home
  2. Actu
  3. Les Romands ont du talent: La «Wonder Woman» des podcasts féministes

Les Romands ont du talent

La «Wonder Woman» des podcasts féministes

Camille François s’est donné pour mission d’inspirer et d’être inspirée. A côté de son métier, la Genevoise diffuse deux podcasts qui mettent à l’honneur ses consœurs.

Partager

Conserver

Camille Francois

Camille François, podcasteuse.

Magali Girardin

A la base, Camille François est orthodontiste, comme ses parents. Genevoise de cœur, la jeune femme de 29 ans s’est frottée aux subtilités du storytelling depuis qu’elle est petite fille, en famille. Raconter des histoires, créer un rythme et y infuser une touche de suspense, c’est une seconde nature pour la Lyonnaise installée à Carouge. Quand elle part à Boston se spécialiser après ses études dentaires, c’est la révélation à l’américaine. «J’avais l’impression, dans cet environnement entrepreneurial, que rien n’était impossible.» C’est là que son intérêt aigu pour les podcasts se forme: «En faisant du sport, je me plongeais dans tous les styles, des narrations intellos de la Harvard Business Review aux conseils de Gwyneth Paltrow dans Goop.» De retour en Suisse, bercée par le précepte de self-made-woman, elle rejoint un de ses amis qui ouvre un fitness. Et devient – en plus de ses activités de soins dentaires – professeure de spinning (vélo en salle). La coach a la niaque! Et l’ennui du confinement nourrit son esprit de fonceuse. C’est là qu’elle décide de produire ses propres podcasts.

Avec VOUS, elle sélectionne des histoires de Romandes hors du commun. «Les femmes manquent encore de représentation dans les médias. VOUS vise à mettre en lumière celles qui influencent la communauté à travers leurs projets professionnels ou personnels.» A sa surprise, toutes répondent positivement: la chanteuse Fanny Leeb, la vigneronne Caroline Frey ou encore la présidente de Caran d’Ache, Carole Hubscher, pour n’en citer que quelques-unes. Quelques vidéos sur YouTube pour maîtriser les bases du montage plus tard, Camille François met en ligne le premier épisode en juin 2020. Aujourd’hui, il y en a plus de 30! Ultra-passionnée, elle coupe des extraits sonores durant ses pauses de midi. Insatiable, elle a créé Les Copines, un deuxième podcast qui parle cette fois de ses proches: artisanes, artistes, penseuses.

>> Découvrez les podcasts de Camille

 

Par Jade Albasini publié le 3 mars 2021 - 08:47