1. Home
  2. Actu
  3. L'activité physique augmente la tolérance à la douleur

Bien-être

L'activité physique augmente la tolérance à la douleur

Les nombreux avantages de la pratique d’un sport sont bien connus. Des scientifiques norvégiens en ont maintenant découvert un autre: il augmente le seuil de tolérance à la douleur.

Partager

Conserver

Partager cet article

femme faisant de la course à pied

Une étude norvégiennele prouve: faire plus d’exercice minimise la vulnérabilité à la douleur.

Getty Images

Il est vrai que, après une dure journée de travail, il y a plus agréable que d’aller à la gym. Néanmoins, pour le bien de notre santé, nous devrions nous y mettre plus souvent. En effet, être actif permet non seulement d’entraîner son cœur et son endurance, mais aussi de renforcer ses os et ses muscles. Un autre avantage vient d’être mis en évidence: selon des chercheurs norvégiens, l’exercice régulier augmente la tolérance à la douleur.

Pour étudier le lien entre la douleur et le sport, une équipe scientifique de l’Université de TromsØ a analysé les données de 10 732 adultes. Afin de déterminer dans quelle mesure les participants toléraient la douleur, les sujets devaient plonger leur main dans de l’eau glacée aussi longtemps que possible. Les évaluations ont montré que les personnes actives pouvaient supporter le froid en moyenne 6,7 secondes de plus que les personnes plus sédentaires. Cela signifie que nous pouvons augmenter notre seuil de tolérance à la douleur en bougeant régulièrement, par exemple après avoir terminé notre travail.

>> Pour en savoir plus sur l'étude (en anglais)


3 infos utiles à savoir
 

1. L'étude: la pollution de l’air nuit au psychisme
Le fait que la pollution de l’environnement est nocive pour les voies respiratoires n’est pas une nouveauté. Des spécialistes ont désormais découvert qu’elle avait également des effets négatifs sur le psychisme. Pour leur étude, des chercheurs américains ont examiné les effets des émissions du trafic sur les personnes. Ils ont constaté que les personnes âgées, en raison de leur vulnérabilité pulmonaire et nerveuse, sont sensibles à la dépression lorsqu’elles sont exposées à la pollution atmosphérique.

2. Le conseil: contusions
L’arnica est un analgésique naturel. Sous forme de crème ou de gel, cette plante médicinale soulage les contusions et les douleurs articulaires.

3. Le livre: «La Yoga-thérapie» de Lionel Coudron
Le yoga est bien plus qu’une simple gymnastique, c’est surtout un art de vivre qui permet de soulager ou de guérir de certains troubles, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Ce livre vous aidera à effectuer quelques postures pour vous sentir plus en forme.

>> Plus d'infos: www.jamanetwork.com

«La yoga-thérapie», du Dr Lionel Coudron, Editions Odile Jacob

«La yoga-thérapie», du Dr Lionel Coudron, Editions Odile Jacob.

Ed. Odile Jacob
Par Vanessa Kim publié le 19 août 2023 - 08:38