Aller au contenu principal
Publicité

L'agenda culturel d'une semaine de confinement

Publié vendredi 20 mars 2020 à 09:49
.
Publié vendredi 20 mars 2020 à 09:49 
.
En ces temps de confinement, rien de mieux que de se poser avec un livre ou un film, seule ou en famille, relire ou revoir des classiques ou s’ouvrir aux nouveautés. Ou comment s'évader chez soi.
Publicité
 

1. Lecture avec ses enfants

Expliquer l’autisme aux tout-petits, c’est ce que Marie Sellier et Catherine Louis ont réussi à faire avec ce très joli album sur l’histoire de Victor, un petit garçon qui ne perçoit pas le monde comme les autres. Un beau voyage.

>> «L’île de Victor», Marie Sellier et Catherine Louis, Editions Loisirs et Pédagogie Grandir.

 

2. Site pour les amateurs de cinéma suisse

C’est un site créé pour redécouvrir le patrimoine cinématographique suisse. Les films que vous choisissez de regarder et publiés par le label Filmo sont diffusés sur des plateformes de vidéo à la demande déjà existantes. A vous de choisir celle que vous souhaitez. En route pour Little Girl Blue ou Gilberte de Courgenay.

>> www.filmo.ch

 

3. Lecture en tête à tête

Elle frappe encore fort, Leïla Slimani, avec son nouveau roman dans lequel elle nous raconte une histoire de famille. Celle de Mathilde, une jeune Française qui tombe amoureuse d’un soldat marocain lors de la Deuxième Guerre mondiale et qui le suit après le conflit dans son pays natal. Un magnifique portrait de femme éprise de liberté.

>> «Le pays des autres», Leïla Slimani, Gallimard.

 

4. Lire seule ou à voix haute

Un roman d’apprentissage qui nous raconte l’histoire de deux jeunes métisses qui kiffent les films de Ginger Rogers et Fred Astaire dans le Londres des années 1980. Sur la difficulté de trouver sa place dans un monde qui ne nous ressemble pas forcément. Ce n’est pas une nouveauté mais clairement un incontournable.

>> «Swing Time», Zadie Smith, Folio.

 

5. Série avec des plus de 16 ans amateurs de polars islandais

Une nouvelle série sur Netflix qui nous fait voyager dans une Islande du Sud enneigée, à la recherche d’un tueur en série qui se venge des atrocités qu’il a subies dans une maison de redressements lorsqu’il était ado. On s’attache aux personnages d’Arnar et de Kata, deux flics atypiques et pleins de failles.

>> «Les meurtres de Valhalla», d’Ottar Nordfjord, 8 épisodes, Netflix.

 

6. Film avec toute sa famille film

Pour se remonter le moral avec ses rejetons, il faut regarder ce grand classique de Gérard Oury, avec de Funès et Montand. Et l’on rira aux éclats en voyant les mimiques de l’acteur français et ses répliques cultes telles que «Elle ment, elle ment en allemand» ou le fameux «Il est l’or, mon señor» prononcé par Montand. En plus, les petits adorent!

>> «La folie des grandeurs», de Gérard Oury, avec Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch.


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré