1. Home
  2. Magazine
  3. Théâtre: L’amitié, une source de création artistique et théâtrale

Théâtre

L’amitié, une source de création artistique et théâtrale

La pièce «Amis» sera jouée le 1er et 2 mars au Théâtre de Beausobre à Morges. Découvrez à cette occasion l'histoire de deux hommes que tout oppose et qui devraient pourtant être amis. Une pièce pleine d'humour et de bonne humeur jouée par des comédiens hors pair.

«Amis»

Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski jouent dans la pièce «Amis». 

DR

Il y a des rencontres totalement déterminantes. C’est le cas de celle entre les romanciers et dramaturges Amanda Sthers et David Foenkinos. Les deux étaient invités en 2004 sur le plateau d’une émission littéraire animée par le journaliste Guillaume Durand. Amanda Sthers sentait bien qu’elle n’aurait pas dû venir, car à l’époque l’intelligentsia parisienne se moquait bien de ce qu’elle pouvait écrire. Elle était juste la femme de Patrick Bruel.

Mais alors que les invités et Guillaume Durand donnaient raison à sa peur d’être ridiculisée, seul Foenkinos, présent également, lui témoigne de la bienveillance. Des liens indéfectibles se tissent ce jour-là. Depuis, ils s’écrivent fréquemment, passent des vacances ensemble avec leurs enfants, se retrouvent pour déguster de bons petits plats et, en 2020, ils achèvent leur première œuvre commune pour le théâtre: «Amis». Jouée la même année pour la première fois à Paris, cette pièce ne raconte pas leur histoire mais celle de deux hommes que tout oppose et qui pourtant devraient être les meilleurs amis du monde.

amis

La pièce «Amis» sera jouée le 1er et 2 mars au Théâtre de Beausobre à Morges.

DR

Pierre (Kad Merad), un banquier snob, se connecte sur l’application Amitic pour rencontrer des potes. C’est Serge Marron (Lionel Abelanski) qui semble être le bon. Sauf que tout oppose le Parisien et l’habitant de la Creuse qui collectionne les étiquettes de camembert aux noix. Et lorsque Martine (Claudia Tagbo), la femme de Pierre, s’en mêle, on entre dans un vaudeville délicieusement drôle. Un vrai bon moment avec des réparties qui font mouche.

>> Découvrez la pièce «Amis»: 1er et 2 mars, 20 h, avec Kad Merad, Claudia Tagbo et Lionel Abelanski, Théâtre de Beausobre, av. de Vertou 2, Morges, 021 804 15 65, www.beausobre.ch

Par Laurence Desbordes publié le 28 février 2022 - 08:45