1. Home
  2. Magazine
  3. «Le fils», dernier acte du triptyque de Florian Zeller

Théâtre

«Le fils», dernier acte du triptyque de Florian Zeller

«Le fils» sera joué du 10 au 25 mai au Théâtre Alchimic à Carouge. Découvrez à cette occasion le dernier acte de la trilogie familiale de Florian Zeller. Une pièce touchante qui explore les problématiques de la dépression adolescente. 

Partager

Conserver

«Le fils» de Florian Zeller

Les comédiens Raphaël Harari (à droite) et Cédric Dorier (à gauche) dans les rôles du fils et du père.

DR

Après «La mère» en 2010 et «Le père» en 2012, l’écrivain, scénariste et réalisateur français Florian Zeller conclut sa trilogie familiale avec «Le fils» en 2018. Alors que «Le père» (jouée à guichets fermés plus tôt cette année également au Théâtre Alchimic) portait sur la démence et l’angoisse de vieillir, «Le fils» explore le sujet difficile de la dépression adolescente. Bouleversé par le divorce de ses parents, Nicolas dérive. Il ne va plus en cours, passe ses nuits à tourner en rond dans sa chambre. Plus inquiétant encore, lors d’une visite, son père croit déceler des «marques» sur ses avant-bras. «C’est la vie qui me pèse», lui dira Nicolas, avant de lui confier son désir de venir vivre chez lui, avec sa nouvelle compagne et leur bébé.

Une pièce forte et sensible à la fois, qui n’occulte jamais ni l’amour ni la tendresse et qui raconte la difficulté pour les familles de se «recomposer» après un divorce, la culpabilité, l’impuissance et le désarroi de parents aimants devant ce fils qui souffre tant. Après le succès de l’adaptation cinématographique du Père, portée par l’excellentissime Anthony Hopkins et récompensée en 2021 par deux Oscars, Florian Zeller avait annoncé en octobre dernier avoir achevé le tournage de l’adaptation du Fils. Le film, très attendu, devrait sortir cette année encore.

>> Découvrez la pièce «Le fils», mise en scène d’Elidan Arzoni: du 10 au 25 mai au Théâtre Alchimic, av. Industrielle 10, Carouge, www.alchimic.ch.

Par Margaux Sitavanc publié le 13 mai 2022 - 08:42