1. Home
  2. Envies
  3. Le MCBA sort le grand jeu pour les 100 ans du surréalisme

Exposition

Le MCBA sort le grand jeu pour les 100 ans du surréalisme

A l'occasion des cents ans du «Manifeste du surréalisme» d'André Breton, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne explore et interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art.

Partager

Conserver

Partager cet article

Marion Adnams, «Emperor Moths/Thunder On the Left», 1963

Marion Adnams, «Emperor Moths/Thunder On the Left», 1963.

Marion Adnams/Droits réservés, 2024 Photo RAW collection

«Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut dire ainsi.» En 1924, André Breton publiait le premier «Manifeste du surréalisme». Une véritable détonation dans le paysage artistique européen d’alors. En 2024, les trois musées de Plateforme 10 proposent une saison surréaliste en forme de réflexion collective élargie sur l’un des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle.

Rassemblant plus de 60 artistes historiques et contemporains (Flora Acker, Victor Brauner, Salvador Dalí, Paul Eluard, Meret Oppenheim...), l’exposition-événement du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne emprunte son titre à une revue publiée à la fin des années 1920 par un jeune groupe d’artistes français contestataires du surréalisme refusant avec véhémence de se rallier au mouvement d’André Breton. Un conflit symptomatique d'un mouvement artistique qui se diffracte et se reconfigure au gré des passions, des frictions, des amitiés et faisant de chacun tour à tour un adepte ou un dissident. Première exposition thématique consacrée au surréalisme au MCBA depuis presque quarante ans, ce projet transhistorique interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur qui, jeune centenaire, semble pourtant ne pas avoir pris une ride.

>> Découvrez l'exposition «Surréalisme. Le grand jeu» jusqu’au 25 août 2024 au Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne. Plus d'informations sur mcba.ch

Par Margaux Sitavanc Publié il y a 33 minutes