1. Home
  2. Actu
  3. Sport & Fashion: Le polo: ce classique qui revient à la mode

Sport & Fashion

Le polo: ce classique qui revient à la mode

On dit souvent des looks rétros de golf et de tennis qu’ils sont élitistes. Pourquoi les adopter de nouveau, malgré leur réputation d’uniforme de bourgeois? Parce qu’ils sont devenus délicieusement décontractés.

Partager

Conserver

Défilé Lacoste lors de la Fashion Week en 2021 à Paris

Défilé Lacoste lors de la Fashion Week le 5 octobre 2021 à Paris, en France.

Jeremy Moeller / Getty Images(145681)

Un véritable phénomène culturel consiste à porter son pull-over sans l’enfiler. S’il traîne par terre, on peut s’imaginer que son propriétaire n’est pas très porté sur l’ordre; en revanche, ceux qui le portent noué autour des épaules font partie de l’élite. Avant, il fallait vraiment un cas de force majeure pour que les étudiants en économie et les joueurs de tennis amateurs daignent l’enfiler. C’est ce même type de personnes qui remontent le col de leur chemise. Ils font la fête sur des bateaux, ils se retrouvent pour jouer au golf et ils s’appellent Amélie ou Constantin.

Tiger Woods remporte l'US Open à Pebble Beach le 18 juin 2000

Plus d’un an après son grave accident de voiture, la superstar du golf Tiger Woods revient en fanfare. Et avec lui son look des années 1990.

AFP via Getty Images

Mais ce style qui a longtemps été moqué culmine à présent en une tentative intemporelle de copier les élites sportives des années 1990. Les looks arborés fièrement par Tiger Woods à l’époque sont désormais monnaie courante: on se ceinture le pantalon à pinces et on y rentre son polo. Ou on sort en minijupe plissée bien sage. Comme Martina Hingis à l’époque, affichons notre jeunesse et notre succès! Même si ces looks sont un peu datés.

Martina Hingis lors de la finale de Wimbledon

La tenue de la toute jeune Martina Hingis à Wimbledon en 1993. Un look sportif qui revient pourtant à la mode.

Getty Images

Intéressant: derrière cette façade conservatrice se cache en fait un caractère non conformiste. Dans un monde imprévisible comme le nôtre, la complaisance tapageuse d’un golfeur semble presque sarcastique. Et comme il est parfois impossible de savoir si un look est extrêmement branché ou totalement démodé, ce retour fulgurant des jolies jupes de tennis portées avec des chaussettes ne signifie pas que nous revenons en arrière. Nous avons besoin d’une constante. De discipline. D’un petit côté bourgeois modéré avec une pointe d’ironie. Ici, la nostalgie sert de costume immaculé. Et quand les choses se gâtent, une seule chose à faire: relever son col de chemise.

Défilé Lacoste lors de la Fashion Week en octobre 2021

Si le sport de haut niveau s’impose dans les défilés, des marques comme Miu Miu et Lacoste transformeront les podiums en courts. Les basiques: un polo, un pull sur les épaules, une minijupe plissée ou un pantalon large, des chaussettes et des baskets blanches.

Getty Images
Par Linda Leitner publié le 17 mai 2022 - 09:28