1. Home
  2. Actu
  3. Le rhum Leman!c, une touche locale pour un produit exotique

Les romands ont du talent

Le rhum Leman!c, une touche locale pour un produit exotique

Il y a deux ans, Tristan Brauchli et Cyril Galland sont devenus entrepreneurs avec Leman!c, leur marque de rhum épicé au miel suisse.

Partager

Conserver

Partager cet article

Leman!c

Cyril Galland et Tristan Brauchli à côté des ruches du second, apiculteur amateur. Leur rhum artisanal épicé au miel a fait connaître leur marque, qui se décline aujourd’hui en six arômes permanents.

Julie de Tribolet
Carré blanc
Nina Devaux

A deux pas de la ferme de Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne, se trouvent les ruches de Tristan Brauchli, apiculteur amateur. Lui et un ami, Cyril Galland, se sont lancés, à côté de leur vie professionnelle respective et durant la pandémie, dans l’élaboration de rhum épicé au miel suisse.

L’idée est née après un voyage à Madagascar de Cyril, qui avait ramené de quoi faire du rhum arrangé. Au vu des retours positifs de son entourage, il décide de remplacer le sucre par du miel et propose à Tristan de collaborer. Les deux potes élaborent les recettes et développent le projet. La production de miel de Tristan ne suffit pas à la réalisation de leur liqueur, mais le miel est 100% suisse. Les associés offrent, à chaque cuvée, une ruche à un apiculteur de la région en guise de soutien. «Pour nous, l’aspect environnemental et social est important.» 

Deux cuvées sont fabriquées par an. La marque compte six arômes permanents, comme la vanille, le café ou le gingembre. «On a une jolie gamme», se réjouit d’ailleurs Tristan. Quelques éditions spéciales voient également le jour chaque année. «Là, on se fait plaisir avec des parfums un peu fous. Les gens aiment bien, ils se les arrachent assez vite.» Dernière folie en date, un rhum à la fève tonka. Si vous avez raté cette nouveauté, il y aura une nouvelle édition agendée pour novembre.

La création de Leman!c répond à une demande bien réelle. Car, si le marché du gin ou de la bière semble désormais saturé, la liste des digestifs sur les cartes des restaurants a relativement peu évolué ces vingt dernières années. Or, «aujourd’hui, les clients attendent quelque chose d’innovant après une bonne table», selon Cyril. Sa marque fournit quelques restaurants et bars, dont le Loxton et Le Pointu à Lausanne. Des épiceries proposent aussi leur nectar. Mais la meilleure manière de s’en procurer, c’est par la vente en ligne. 

>> Découvrez le rhum Leman!c, de Cyril Galland et Tristan Brauchli sur: www.rhum-lemanic.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Nina Devaux publié le 22 octobre 2022 - 09:42