1. Home
  2. CôtéNature
  3. Le Stäubifall: la cascade la plus photographiée de Suisse

Randonnée

Le Stäubifall: la cascade la plus photographiée de Suisse

Cet été, pendant les vacances, on va un peu plus loin, au coeur de la Suisse. Au détour d'une sublime randonnée du Schächental au Brunnital, dans le canton d'Uri, on découvre deux cascades bouillonnantes et une très riche flore alpine. Et aussi un musée du fromage et des auberges d'alpage!

Partager

Conserver

La cascade du Stäubifall

L’idyllique village d’Äsch et l’impressionnante chute de Stäubi (Stäubifall) se nichent tout au fond du Schächental. La cascade dévale 100 mètres de roche.

Thomas Senf

De l’Alp Aesch, dans le canton d’Uri, on dit qu’il est un des plus beaux endroits du pays. Le chemin qui y conduit, sur un sentier de terre battue dans une forêt, le long de la rivière Vorder Schächen, est d’un romantisme achevé.

>> Lire aussi: 15 balades de rêve autour d’une auberge en Suisse romande

Mais l’emblème de l’endroit demeure le Stäubifall, une cascade d’une centaine de mètres. Si saisissante qu’elle est devenue un des sujets les plus photographiés de Suisse sur Instagram. Une petite auberge se niche aussi là, la Zum Stäubi, pour soulager toutes les faims. Et un mini-téléphérique permet de monter jusqu’à 1842 mètres pour y jouir d’une vue unique sur les chutes, alors que, à proximité, un chalet d’alpage restauré sert de musée. Ce petit univers ressemble à une version très helvétique du paradis. 

Retrouvez toutes les informations pour faire cette randonnée dans le nouveau numéro de CôtéNature, ainsi que quatre autres propositions de balades autour de magnifiques cascades, dont trois en Suisse romande:

  • Les chutes de Chavanettes (FR)
  • Chutes du Seerenbach (SG)
  • Tine de Conflens (VD)
  • Saut-du-Doubs (NE)

 

Randonnée Schächental au Brunnital

Départ et destination: Circuit de randonnée: village d’Unterschächen (999 m)-Alp Äsch (1238m), puis en petit téléphérique vers Oberalp (1842m), ensuite à pied sur le sentier vers Nideralp (1655m)-Wannelen (1633m)-Vorderboden im Brunnital (1498m), puis descente vers le Brunnital et retour à Unterschächen.
Distance: 12,5km
Temps de marche: 4h30 (sans la montée en téléphérique)
Dénivellation: 380m de montée et 980m de descente
Conseil: Pour le téléphérique Äsch-Oberalp, une réservation téléphonique à Wisi Gisler est recommandée, tél. 079 678 58 70
Important: Vérifier d’abord les conditions d’enneigement
Pauses: Alp Äsch (le week-end jusqu’en septembre), Oberalp (à partir de mi-juillet), Alp Wannelen.

DR
Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Caroline Zingg publié le 12 juillet 2022 - 08:45