1. Home
  2. Actu
  3. Le succès de Joël Dicker en 7 chiffres

People

Le succès de Joël Dicker en 7 chiffres

Depuis 2012, il semble difficile de passer à côté de l'oeuvre du célèbre écrivain genevois. Tour d'horizon des 10 ans de carrière de Joël Dicker en 7 chiffres.

Partager

Conserver

Joël Dicker

L'auteur genevois, juriste de formation, a soufflé sa 37e bougie le 16 juin dernier. 

Anoush Abrar

1. Six romans, c’est le nombre d’ouvrages que l’auteur a produit jusqu’à présent. Soit un total de 3280 pages écrites en 10 ans. Le livre le plus long? «La vérité sur l’Affaire Harry Quebert» qui compte 672 pages.

2. Les ouvrages policiers du célèbre écrivain sont traduits dans 40 langues. Ce chiffre met en lumière l’ampleur du succès de l’auteur, partout dans le monde. A titre de comparaison, la saga des livres Harry Potter de la romancière anglaise J.K. Rowling a été traduite dans 80 langues différentes en l'espace de 20 ans.

3. En 2012, c’est la consécration pour son deuxième polar, «La vérité sur l’Affaire Harry Quebert», qui est couronné par le Grand prix du roman de l’Académie française. Le prix annuel, créé en 1914, est décerné à l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année.

>> Lire aussi: Joël Dicker: «Le livre est un miroir qui révèle nos secrets intimes»

Joël Dicker

Le 10 mars 2022 dernier, Joël Dicker publiait son sixième roman «L’Affaire Alaska Sanders» dans sa propre maison d'édition Rosie & Wolfe. 

Rosie and Wolfe

4. Le genevois a vendu jusqu’ici près de douze millions d’exemplaires dans le monde. Son dernier roman, «L’affaire Alaska Sanders», occupait récemment la deuxième place du palmarès hebdomadaire des livres les plus lus de «L’Express» dans la catégorie des ouvrages de fictions.

5. En dix ans, le Genevois s’est constitué une petite fortune. Et pour cause: il figure cette année dans le classement de BILANZ rassemblant les 100 millionnaires suisses de moins de 40 ans.

6. En 2018, son ouvrage «La Vérité sur l’affaire Harry Quebert» est adapté en série par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud, mondialement reconnu pour son œuvre et ses défis cinématographiques. L’adaptation du roman pour le petit écran est réalisée en dix épisodes avec l’acteur Patrick Dempsey dans le rôle principal.

>> Lire aussi: La folle aventure de Joël Dicker et Jean-Jacques Annaud

7. En octobre 2021, l’écrivain lance sa propre maison d’édition Rosie & Wolfe. Le 10 mars 2022, son sixième roman «L’Affaire Alaska Sanders» y paraît. C’est aux Editions de Fallois à Paris qui a cessé toutes activités en 2021 à la mort de son fondateur que le genevois avait publié son premier livre en 2012.

Par Pauline Bienfait publié le 14 juillet 2022 - 15:51