1. Home
  2. Actu
  3. Le Village de l'année: artisanat à Loco ou musique à Sobrio?

Le village suisse de l'année

Le Village de l'année: artisanat à Loco ou musique à Sobrio?

Qui sera le village suisse de l’année? En 2022, nous choisirons la commune qui propose l’offre culturelle la plus originale. Cette semaine, les finalistes de la Suisse italienne: Loco et Sobrio. A vous de voter!

Partager

Conserver

Loco

Christa Rigozzi en visite à Loco.

Remo Naegeli

La tradition du tissage

Le village de Loco a conquis le monde avec sa paille tressée.

Christa Rigozzi connaît bien la route sinueuse qui mène à Loco. «Nous venions souvent ici quand nous étions enfants, raconte la présentatrice et ambassadrice du village. Mon mari, Giò, connaît encore mieux la vallée, il adore s’y balader en Vespa.» Au Musée du Val Onsernone, l’animatrice s’arrête pour admirer l’un des plus grands trésors culturels du lieu: le tissage de la paille. Chapeaux, paniers, sacs, la vallée d’Onsernone était autrefois connue dans le monde entier pour ses couvre-chefs tissés en paille de seigle. Des jeunes filles aux grands-mères, toutes les femmes tressaient la paille. Les chapeaux et les sacs étaient vendus sur les marchés tessinois, mais aussi exportés vers la Lombardie, la France et même l’Amérique. Aujourd’hui, cette tradition revient à la mode, bien qu’en plus petites quantités. C’est dans l’ancien moulin situé sur la Bordione que se cache une autre des spécialités locales: la farine bóna. Le musée a racheté et restauré le moulin dans les années 1980. Aujourd’hui, Marco Morgantini y broie des grains de maïs torréfiés pour en faire la fameuse farine. «J’adore les cookies qu’on peut faire avec», confie Christa Rigozzi, qui profite pour en acheter deux paquets pour ses jumelles de 5 ans, Alissa et Zoe. Ce n’est pas le premier produit de Loco à avoir connu une renommée mondiale. Et sûrement pas le dernier.

Loco

Le village se situe dans le Val Onsernone, l’une des plus mystérieuses vallées du Tessin.

Remo Nägeli

En chiffres

246 personnes vivent à Loco. Le village fait partie de la commune d’Onsernone.

10 tonnes de polenta sont transformées chaque année au moulin situé sur la Bordione.


De la musique dans l'air

Depuis plusieurs années, un festival attire des hôtes du monde entier dans le village de montagne de Sobrio.

Sobrio

Le chanteur Sebalter connaît Sobrio depuis l’enfance.

Remo Nägeli

En 2014, à Copenhague, le score de Sebalter – «l’homme au violon» – était le meilleur obtenu depuis vingt et un ans pour la Suisse au Concours Eurovision de la chanson. La même année, dans le Tessin natal de l’artiste, naissait le festival de Sobrio. Et tandis que Sebastiano Paù-Lessi – son vrai nom – faisait des rêves de gloire au Danemark, celui de Mauro Harsch se réalisait dans ce village de montagne de 80 habitants. Le pianiste et professeur au Conservatoire de Lugano, dont la grand-mère a autrefois vécu à Sobrio, est en effet le fondateur du projet Il Villaggio della Musica.

«Lorsque je me suis produit à Sobrio, cela n’existait pas encore», se souvient Sebalter. Il est particulièrement ravi que les jeunes talents puissent «faire de la musique dans un environnement aussi idéal, proche de la nature». Des membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin, mondialement connu, et de l’Orchestre de la Scala de Milan sont déjà venus ici, dans ce village que Sebalter connaît depuis son enfance. Il est d’ailleurs chaleureusement accueilli devant l’Osteria Pineta. Chaque maison est ornée d’une plaque en or portant le nom d’un compositeur célèbre: de Bach à Verdi, en passant par Rachmaninov, il y en a 48 au total. A Sobrio, la musique résonne dans tout le village.

Sobrio

Des artistes comme Veronika Prosypkina et Stefano Scalise aiment particulièrement l’atmosphère du village.

Remo Nägeli

En chiffres

80 habitants vivent à Sobrio qui, perché à 1117 m d’altitude, fait partie de la commune de Faido depuis 2016.

chat blanc orne le blason rouge de Sobrio.

>> Pour voter

 


Les 8 finalistes en un coup d'œil

 

Suisse alémanique

1. Berneck SG (L’illustré du 6 juillet)
Huit jardins d’Eden, créés par huit groupes d’artistes, ont vu le jour dans la petite commune saint-galloise. La joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll découvre ces lieux paradisiaques.

2.Urnäsch AR (L’illustré du 6 juillet)
Ici, les traditions appenzelloises sont bien vivantes. Même l’acteur et enfant du pays Philipp Langenegger revêt chaque Nouvel An le costume des Sylvesterchläuse.

Suisse Romande

3. La Neuveville BE (L’illustré du 13 juillet)
En été, les rues de la commune bernoise deviennent le théâtre de nombreux concerts. L’actrice Brigitte Rosset vient s’imprégner du rythme et de l’ambiance.

4. Saint-Pierre-De-Clages VS (L’illustré du 13 juillet)
Dans le Village du livre valaisan, les boutiques des bouquinistes recèlent des trésors rares. L’animateur Jean-Marc Richard part en exploration.

Suisse italienne

5. Loco TI (L’illustré du 20 juillet)
La commune tessinoise est le centre du tissage de paille du Val Onsernone. L’animatrice Christa Rigozzi découvre l’histoire et la culture de la vallée dans le musée du village.

6. SoBrio TI (L’illustré du 20 juillet)
De juillet à octobre, le Sobrio Festival accueille des concerts de piano et de musique de chambre avec des musiciens du monde entier. Le chanteur Sebalter visite le village musical.

Suisse Romanche

7. Mulegns et Riom GR (L’illustré du 27 juillet)
La Nova Fundaziun Origen de Riom a sauvé de la destruction plusieurs bâtiments anciens à Mulegns et son festival attire des visiteurs de toute la Suisse. Parmi eux, la chanteuse Bibi Vaplan.

8. Guarda GR (L’illustré du 27 juillet)
Le village de montagne témoigne de l’art de la construction dans les Grisons. L’animatrice Annina Campell fait escale chez Schellen-Ursli le jeune berger.


>> Maintenant, votez sur www.villagedelannee.ch/fr et gagnez des prix attractifs!

1

Un week-end bien-être à l’Hôtel Bad Horn****, au bord du lac de Constance, pour deux personnes, avec aller et retour en Suzuki Swace, d’une valeur totale de 2000 francs.

2-21

Cartes cadeaux Volg d’une valeur de 250 francs chacune.

22-51

Série de soins Kneipp Bonne Nuit d’une valeur de 70 francs chacun.

Par Silvana Degonda et René Haenig publié le 20 juillet 2022 - 07:56