1. Home
  2. Actu
  3. Le Village de l'année: Berneck et ses jardins d'Eden ou Urnäsch et sa tradition de Nouvel An?

Le village suisse de l’année

Le Village de l'année: Berneck et ses jardins d'Eden ou Urnäsch et sa tradition de Nouvel An?

Quel concurrent sera le village suisse de l’année? En 2022, nous choisirons la commune qui propose l’offre culturelle la plus originale. Cette semaine, les finalistes de Suisse alémanique: Berneck et Urnäsch. A vous de voter!

Partager

Conserver

Berneck

C’est en tant qu’ambassadrice de Berneck que la musicienne schaffhousoise Lisa Stoll s’est rendue dans la vallée du Rhin. «Une belle découverte!»

Remo Naegeli

S’émerveiller à Saint-Gall

A Berneck, le jardin d’Eden est tout proche.

A Berneck, la joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll se sent au paradis. Pas étonnant: dans cette commune saint-galloise, huit équipes d’artistes ont créé chacune un jardin à l’image de leur paradis idéal. «J’aime tout particulièrement la yourte colorée», déclare la Schaffhousoise. Celle-ci est l’œuvre de Marianna Lehner et Manuela Langer. Les deux femmes ont appelé leur installation Dshajluu, ce qui signifie «passer un moment ensemble et respirer profondément». «C’est magnifique», s’exclame Lisa Stoll à l’ombre des parasols accrochés à la charpente en bois. Elle est l’ambassadrice de Berneck pour le concours du village suisse de l’année et y a rencontré Beda Germann. Avec son association Kulturforum Berneck, c’est lui qui est à l’origine de ces huit jardins d’Eden à voir d’avril à juin.

«Ce projet me tient à cœur, confie l’enseignant à la retraite. Ça me met en joie chaque fois que je vois des visiteurs se balader dans le village.» Avec son association, Beda Germann veille à ce que Berneck accueille régulièrement des événements culturels: il organise des concerts tout au long de l’année et fait venir différents artistes sur les scènes du village. Au point d’impressionner même une artiste comme Lisa Stoll: «C’est un vrai programme d’initiés! Si je vivais ici, j’aurais envie d’aller voir tous les concerts!»

Berneck

La jolie commune de Berneck.

Remo Naegeli

En chiffres

40 Hectares de vignes sont plantés. Berneck est la plus grande commune viticole du canton.
3928 personnes vivent dans ce village dont les armoiries arborent une vigne et un ours noir.
150 ans C’est l’âge du tilleul protégé attenant à l’église.


Tradition vivante en Appenzell

Une ancienne coutume du Nouvel An perdure à Urnäsch.

Urnaesch

Une ancienne coutume du Nouvel An perdure à Urnäsch.

Remo Naegeli

«Il y a les Schöne (beaux), les Schö-Wüeschte (beaux-laids) et les Wüeschte (laids); moi, je fais partie des «beaux-laids», s’amuse l’acteur Philipp Langenegger en évoquant les différents groupes du Silvesterchlausen, cette coutume appenzelloise qui consiste, à la Saint-Sylvestre, à se déplacer de maison en maison, costumé et masqué, pour souhaiter la bonne année. Une tradition que Philipp Langenegger connaît depuis l’enfance. Il a grandi à Urnäsch, ce qui fait de lui le parfait ambassadeur de la commune dans la course au village suisse de l’année. Il y vit de nouveau depuis sept ans, avec sa femme et ses quatre fils. «J’ai vécu seize ans en Allemagne, mais je n’ai jamais perdu le contact avec ma patrie.» Au musée d’Urnäsch, au centre du village, l’attend le sculpteur sur bois Sämi Frick. «Il me faut environ une journée pour fabriquer une vache», confie-t-il. Sämi Frick a fait partie des Chläuse de la Saint-Sylvestre pendant cinquante-cinq ans et a sculpté pour leurs costumes des centaines de figurines que l’on peut admirer au musée. Y sont aussi représentées d’autres coutumes locales, comme la montée à l’alpage ou la foire aux bestiaux. Car, à Urnäsch, les traditions sont vivantes.

Urnaesch

Le comédien Philipp Langenegger au musée d’Urnäsch. Les figurines ornant les chapeaux des Silvesterchläuse ont été sculptées par Sämi Frick.

Remo Naegeli
Urnaesch

Sämi Frick a fait partie des Chläuse de la Saint-Sylvestre pendant cinquante-cinq ans et a sculpté pour leurs costumes des centaines de figurines.

Remo Naegeli

En chiffres

500 heures sont nécessaires pour fabriquer un chapeau de Silvesterchlaus.
2263 habitants vivent dans la commune la plus vaste d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
148 vaches en bois fabriquées à partir de 143 essences de bois du monde entier sont exposées au musée d’Urnäsch.

 

 


Les 8 finalistes en un coup d'œil

 

Suisse alémanique

1. Berneck SG (L’illustré du 6 juillet)
Huit jardins d’Eden, créés par huit groupes d’artistes, ont vu le jour dans la petite commune saint-galloise. La joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll découvre ces lieux paradisiaques.
2. Urnäsch AR (L’illustré du 6 juillet)
Ici, les traditions appenzelloises sont bien vivantes. Même l’acteur et enfant du pays Philipp Langenegger revêt chaque Nouvel An le costume des Sylvesterchläuse.

Suisse Romande

3. La Neuveville BE (L’illustré du 13 juillet)
En été, les rues de la commune bernoise deviennent le théâtre de nombreux concerts. L’actrice Brigitte Rosset vient s’imprégner du rythme et de l’ambiance.
4. Saint-Pierre-De-Clages VS (L’illustré du 13 juillet)
Dans le village valaisan du livre, les boutiques des bouquinistes recèlent des trésors rares. L’animateur Jean-Marc Richard part en exploration.

Suisse italienne

5. Loco TI (L’illustré du 20 juillet)
La commune tessinoise est le centre du tissage de la paille du val Onsernone. L’animatrice Christa Rigozzi découvre l’histoire et la culture de la vallée au musée du village.
6. SoBrio TI (L’illustré du 20 juillet)
De juillet à octobre, le Sobrio Festival accueille des concerts de piano et de musique de chambre avec des musiciens du monde entier. Le chanteur Sebalter visite le village musical.

Suisse Romanche

7. Mulegns et Riom GR (L’illustré du 27 juillet) La Nova Fundaziun Origen de Riom a sauvé de la destruction plusieurs bâtiments anciens à Mulegns et son festival attire des visiteurs de toute la Suisse. Parmi eux, la chanteuse Bibi Vaplan.
8. Guarda GR (L’illustré du 27 juillet) Le village de montagne témoigne de l’art de la construction
dans les Grisons. L’animatrice Annina Campell fait escale chez Schellen-Ursli le jeune berger.


>> Maintenant, votez sur www.villagedelannee.ch/fr et gagnez des prix attractifs!

1

Un week-end bien-être à l’Hôtel **** Bad Horn, au bord du lac de Constance, pour 2 personnes, avec aller et retour en Suzuki Swace, d’une valeur totale de 2000 francs.

2-21

Cartes cadeaux Volg d’une valeur de 250 francs chacune.

22-51

Série de soins Kneipp Bonne nuit d’une valeur de 70 francs chacun.

Par Silvana Degonda publié le 6 juillet 2022 - 07:22