1. Home
  2. Actu
  3. Le Village de l'année: La Neuveville et ses manifestations culturelles ou Saint-Pierre-de-Clages où le livre est roi?

Le village suisse de l’année

Le Village de l'année: La Neuveville et ses manifestations culturelles ou Saint-Pierre-de-Clages où le livre est roi?

Quel concurrent sera le village suisse de l’année? En 2022, nous choisirons la commune qui propose l’offre culturelle la plus originale. Cette semaine, les finalistes de Suisse romande: La Neuveville (BE) et Saint-Pierre-de-Clages (VS). A vous de voter!

Partager

Conserver

Le village suisse de l’année

La Neuveville (BE). 

Blaise Kormann

Musical Jura bernois


A La Neuveville, la musique résonne partout.
C’est ici que Brigitte Rosset a donné son premier spectacle, il y a trente-cinq ans, dans une cave, chez des particuliers. Il était donc naturel qu’elle soit l’ambassadrice de La Neuveville dans la course au titre de village suisse 2022. Depuis, la comédienne, humoriste et metteuse en scène romande (d’origine genevoise, elle vit aux Diablerets) est revenue jouer au Café-Théâtre de la Tour de Rive, qui programme toutes sortes de spectacles théâtraux, musicaux, d’humour… Nicolas Harsch en est le coordinateur de programmation, lorsqu’il n’officie pas comme facteur du village du Jura bernois – mais francophone –, comédien amateur ou musicien. «Ici, chaque fois qu’une fête est organisée, dans tous les domaines, il y a une scène avec de la musique.»

Oui, les pavés de la belle cité accueillent souvent des manifestations culturelles. En juin, par exemple, il y a le Marché des artistes et, de mai à septembre, a lieu la Zone piétonne, un enchanteur festival de musique avec de nombreux concerts, spectacles et animations. «Notre festival n’est pas le plus grand mais certainement l’un des plus longs de la scène suisse. Une douzaine d’animations gratuites sont à découvrir chaque saison.» Il y a, à La Neuveville, une réelle volonté politique de soutenir la culture. Ce sont ainsi environ 40 manifestations culturelles en extérieur qui sont organisées chaque année.

Le village suisse de l’année

Brigitte Rosset (à droite) trempe ses pieds dans le canal de la rue du Marché en compagnie de la maire, Catherine Frioud Auchlin (à gauche), de Nicolas Harsch, du Café-Théâtre de la Tour de Rive, et de Louis Aurèle, conseiller municipal chargé de la Culture.

Blaise Kormann

En chiffres:

3884 personnes vivent dans cette belle localité francophone aux allures médiévales.
19 établissements proposent de la restauration à La Neuveville. Miam!


Bouquiner en Valais


A Saint-Pierre-de-Clages, le livre est roi.

Le village suisse de l’année

Devant la belle église romane, de gauche à droite: Dominique Fournier, présidente de l’Association du Village du livre, Stéphane Giroud, conseiller communal chargé du Tourisme et de l’Agriculture, Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’Office du tourisme, et Jean-Marc Richard, l’ambassadeur de Saint-Pierre-de-Clages pour le concours du village suisse de l’année 2022.

Blaise Kormann

Tous les ans depuis 1993, avec une exception pour 2020, la Fête du livre a lieu à Saint-Pierre-de-Clages, organisée par l’Association du Village du livre dont la présidente est Dominique Fournier. «Nous sommes le seul Village du livre suisse. En 2016, nous avons même accueilli le Festival international des Villages du livre!» Cette année, ce sera donc la 29e édition, qui aura lieu du 26 au 28 août. Trois jours durant lesquels une cinquantaine de librairies, de bouquinistes, d’associations et de particuliers désireux de vendre des livres de seconde main s’installeront dans les rues du village. Il y aura également des écrivains, une exposition sur Nicolas Bouvier, de la lecture en musique, une balade littéraire...

En juillet et en août, des apéros littéraires sont organisés trois jeudis par mois. Sinon, six bouquinistes sont installés en permanence dans le village valaisan. Jean-Marc Richard, qui a été libraire au début de sa carrière, est l’ambassadeur idéal de Saint-Pierre-de-Clages dans le cadre du concours du village suisse de l’année. Beaucoup d’autres animations culturelles y ont lieu: des concerts sont donnés dans de nombreux bistrots, la troupe de théâtre amateur du Merdesson présente régulièrement des comédies de type boulevard et la belle église romane du XIe siècle, unique en Suisse, donne au lieu une aura particulière. Et comme on est en Valais, tout se termine toujours autour d’un bon verre de vin!

Le village suisse de l’année
Nicolas Hug

En chiffres:

417 hectares de vignoble font partie du paysage; le vin fétiche est le johannisberg.
804 habitants vivent dans ce village du Valais central, uni à la commune de Chamoson en 1376.

 

>> Pour voter

 


 

Les huit finalistes en un coup d'œil

 

Suisse alémanique

1. Berneck SG (L’illustré du 6 juillet)
Huit jardins d’Eden, créés par huit groupes d’artistes, ont vu le jour dans la petite commune saint-galloise. La joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll découvre ces lieux paradisiaques.

2. Urnäsch AR (L’illustré du 6 juillet)
Ici, les traditions appenzelloises sont bien vivantes. Même l’acteur et enfant du pays Philipp Langenegger revêt chaque Nouvel An le costume des Sylvesterchläuse.

Suisse Romande

3. La Neuveville BE (L’illustré du 13 juillet)
En été, les rues de la commune bernoise deviennent le théâtre de nombreux concerts. L’actrice Brigitte Rosset vient s’imprégner du rythme et de l’ambiance.

4. Saint-Pierre-De-Clages VS (L’illustré du 13 juillet)
Dans le Village du livre valaisan, les boutiques des bouquinistes recèlent des trésors rares. L’animateur Jean-Marc Richard part en exploration.

Suisse italienne

5. Loco TI (L’illustré du 20 juillet)
La commune tessinoise est le centre du tissage de la paille du val Onsernone. L’animatrice Christa Rigozzi découvre l’histoire et la culture de la vallée dans le musée du village.

6. SoBrio TI (L’illustré du 20 juillet)
De juillet à octobre, le Sobrio Festival accueille des concerts de piano et de musique de chambre avec des musiciens du monde entier. Le chanteur Sebalter visite le village musical.

Suisse Romanche

7. Mulegns et Riom GR (L’illustré du 27 juillet)
La Nova Fundaziun Origen de Riom a sauvé de la destruction plusieurs bâtiments anciens à Mulegns et son festival attire des visiteurs de toute la Suisse. Parmi eux, la chanteuse Bibi Vaplan.

8. Guarda GR (L’illustré du 27 juillet)
Le village de montagne témoigne de l’art de la construction dans les Grisons. L’animatrice Annina Campell fait escale chez Schellen-Ursli le jeune berger.


>> Maintenant, votez sur www.villagedelannee.ch/fr et gagnez des prix attractifs!

1

Un week-end bien-être à l’Hôtel Bad Horn****, au bord du lac de Constance, pour deux personnes, avec aller et retour en Suzuki Swace, d’une valeur totale de 2000 francs.

2-21

Cartes cadeaux Volg d’une valeur de 250 francs chacune.

22-51

Série de soins Kneipp Bonne Nuit d’une valeur de 70 francs chacun.

Par Patrick Morier-Genoud publié le 13 juillet 2022 - 07:56