1. Home
  2. Actu
  3. Le Village de l'année: Mulegns et sa future tour 3D ou Guarda et son histoire mondialement connue?

Le village suisse de l’année

Le Village de l'année: Mulegns et sa future tour 3D ou Guarda et son histoire mondialement connue?

Quel sera le village suisse de l’année? En 2022, nous choisirons la commune qui propose l’offre culturelle la plus originale. Cette semaine, les finalistes des Grisons: Mulegns/Riom et Guarda. A vous de voter!

Partager

Conserver

Mulegns

Le village de Mulegns.

Remo Naegeli

Un nouveau souffle

Le village de Mulegns revit grâce à une tour en béton imprimée en 3D.

Sauver tout un village est un sacré défi. C’est pourtant ce que la fondation culturelle Nova Fundaziun Origen s’est mis en tête de réaliser en faisant l’acquisition, à Mulegns, de l’hôtel Post Löwe, de la Villa Blanche, du bureau de poste et de quelques fermes anciennes. L’hôtel, en cours de rénovation, permettra de créer 15 emplois. «Presque autant que le nombre actuel de villageois», souligne Giovanni Netzer, le directeur de la fondation. La Villa Blanche, elle, a été transformée en café. «J’ai rarement mangé d’aussi bonnes glaces qu’ici», sourit Bibi Vaplan. La chanteuse grisonne est l’ambassadrice de Mulegns. «C’est passionnant de voir le village se développer.»

Mulengs

Lors de leur rencontre avec Giovanni Netzer, Bibi Vaplan et son chien Amarouk ont découvert à quoi ressemblera la tour en béton imprimée en 3D.

Remo Nägeli

Et ce n’est pas terminé. Giovanni Netzer prévoit de construire au centre de ce petit village de montagne une attraction numérique unique au monde: une tour en béton de plus de 20 mètres entièrement imprimée sur place en 3D. Réalisée en collaboration avec l’EPFZ, elle accueillera dès 2023 des installations artistiques et des spectacles. En principe en place pour cinq ans, la tour sera blanche, «en hommage aux pâtissiers de Mulegns», explique Giovanni Netzer. Réputés pour leur savoir-faire, nombreux sont en effet les pâtissiers de la région qui, dès le XVIe siècle, partirent travailler dans toute l’Europe et y firent sensation. Comme Mulegns le fera sans doute à l’avenir.

Mulengs

16 personnes vivent à Mulegns, qui, jusqu’à sa fusion, était la plus petite commune grisonne.

Remo Naegeli

En chiffres

16 personnes vivent à Mulegns, qui, jusqu’à sa fusion, était la plus petite commune grisonne. 
29 mètres. Ce sera la hauteur de la tour imprimée en 2023.


Comme dans un livre

A Guarda, une maison raconte une histoire mondialement connue.

Murs épais, petites fenêtres, grands portails en bois: on ne se lasse pas d’admirer les maisons de l’Engadine et leurs sgraffiti, cet art décoratif qui orne leurs façades. A Guarda, l’une d’entre elles est mondialement connue: le numéro 51 de la Plazetta zuos-cha a en effet inspiré le dessinateur Alois Carigiet et l’auteure grisonne Selina Chönz pour le livre pour enfants Une cloche pour Ursli. «Tous les enfants connaissent cette maison», assure la présentatrice Annina Campell. Enfant du pays, elle est l’ambassadrice de Guarda pour le concours du village suisse de l’année.

Guarda

«Bainvgnü» chez Ursli le petit berger! La présentatrice Annina Campell visite la maison du personnage le plus célèbre de l’histoire littéraire suisse. 

Remo Naegeli

Ici, l’art architectural de l’Engadine se présente sous son plus beau jour. «La plupart des maisons datent des XVIe et XVIIe siècles, explique Maria Morell, l’ancienne maire de Guarda. Chaque maison possède au moins une fenêtre qui donne sur l’une des fontaines, car c’est là qu’avait lieu la vie du village.» Un village qui n’hésite pas à perpétuer les traditions. Comme celle du Chalandamarz, par exemple. Ainsi, le 1er mars de chaque année, les enfants chassent l’hiver à grands sons de cloches, tout comme Ursli le petit berger le faisait.

Guarda

161 habitants vivent à Guarda, qui a fusionné avec Scuol en 2015.

Remo Naegeli

En chiffres

161 habitants vivent à Guarda, qui a fusionné avec Scuol en 2015. 
77 ans, c’est l’âge de l’histoire d’Ursli le petit berger. 
80 bâtiments composent Guarda, qui a reçu le Prix Wakker de l’association Patrimoine suisse en 1975 pour son centre historique.


>> Pour voter

 


Les 8 finalistes en un coup d'œil

 

Suisse alémanique

1. Berneck SG (L’illustré du 6 juillet)
Huit jardins d’Eden, créés par huit groupes d’artistes, ont vu le jour dans la petite commune saint-galloise. La joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll découvre ces lieux paradisiaques.

2.Urnäsch AR (L’illustré du 6 juillet)
Ici, les traditions appenzelloises sont bien vivantes. Même l’acteur et enfant du pays Philipp Langenegger revêt chaque Nouvel An le costume des Sylvesterchläuse.

Suisse Romande

3. La Neuveville BE (L’illustré du 13 juillet)
En été, les rues de la commune bernoise deviennent le théâtre de nombreux concerts. L’actrice Brigitte Rosset vient s’imprégner du rythme et de l’ambiance.

4. Saint-Pierre-De-Clages VS (L’illustré du 13 juillet)
Dans le Village du livre valaisan, les boutiques des bouquinistes recèlent des trésors rares. L’animateur Jean-Marc Richard part en exploration.

Suisse italienne

5. Loco TI (L’illustré du 20 juillet)
La commune tessinoise est le centre du tissage de paille du Val Onsernone. L’animatrice Christa Rigozzi découvre l’histoire et la culture de la vallée dans le musée du village.

6. SoBrio TI (L’illustré du 20 juillet)
De juillet à octobre, le Sobrio Festival accueille des concerts de piano et de musique de chambre avec des musiciens du monde entier. Le chanteur Sebalter visite le village musical.

Suisse Romanche

7. Mulegns et Riom GR (L’illustré du 27 juillet)
La Nova Fundaziun Origen de Riom a sauvé de la destruction plusieurs bâtiments anciens à Mulegns et son festival attire des visiteurs de toute la Suisse. Parmi eux, la chanteuse Bibi Vaplan.

8. Guarda GR (L’illustré du 27 juillet)
Le village de montagne témoigne de l’art de la construction dans les Grisons. L’animatrice Annina Campell fait escale chez Schellen-Ursli le jeune berger.


>> Maintenant, votez sur www.villagedelannee.ch/fr et gagnez des prix attractifs!

1

Un week-end bien-être à l’Hôtel Bad Horn (4 étoiles), au bord du lac de Constance, pour deux personnes, avec aller et retour en Suzuki Swace, d’une valeur totale de 2000 francs.

2-21

Cartes cadeaux Volg d’une valeur de 250 francs chacune.

22-51

Série de soins Kneipp Bonne Nuit d’une valeur de 70 francs chacun.

Par Silvana Degonda publié le 27 juillet 2022 - 08:22