1. Home
  2. Actu
  3. Le World Press Photo à Prangins: comprendre l’universalité de la condition humaine
Photographie

Le World Press Photo à Prangins: comprendre l’universalité de la condition humaine

Du 17 novembre au 17 décembre 2023, le château de Prangins expose les plus belles photographies du World Press Photo 2023. Comme chaque année, le prestigieux concours nous offre la possibilité de prendre le pouls de la planète en un clin d’œil.

Partager

Conserver

Partager cet article

World Press Photo 2023 - Khalil Ahmad dont les parents ont décidé de vendre un de ses deux reins pour 3500 dollars

Incapables de nourrir leur famille, les parents de Khalil Ahmad (15 ans),qui vivent à Herat, dans le nord-ouest du pays, ont décidé de vendre un de ses deux reins pour 3500 dollars. Le manque d’emplois et la famine ont conduit à une augmentation spectaculaire du commerce illégal d’organes.

Mads Nissen

Du 17 novembre au 17 décembre 2023, l’exposition du World Press Photo fait halte au château de Prangins (VD), siège romand du Musée national suisse. L’édition 2023 de cette prestigieuse compétition a récompensé 24 photographes choisis parmi 3753 participants issus de 127 pays.

«Nos quatre lauréats internationaux représentent le meilleur des photos de presse sur les sujets les plus importants, les plus urgents de l’année 2022. Ils nous aident à comprendre l’universalité de la condition humaine», a déclaré Brent Lewis, président du jury mondial et rédacteur en chef photo du New York Times.

En plus de ces quatre lauréats, l’exposition de Prangins réunit les travaux des gagnants des six régions mondiales dans les quatre catégories ouvertes à la compétition: Reportages, Photo unique, Format libre et Projet à long terme. Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de la Fondation World Press Photo, s’est réjouie du palmarès: «Dans le monde entier, des millions de personnes regarderont ces photos et y verront la mort, le désespoir, la perte, la crise. Je souhaiterais que l’on voie aussi ce que j’y vois: l’espoir qu’il y aura, à travers cette documentation, une possibilité d’obtenir justice ainsi que celle d’un avenir meilleur, et qu’à travers le souvenir nous honorions ce qui a été perdu, qu’à travers le courage et le dévouement de ces photographes nous soyons nous-mêmes inspirés.»

Les visiteurs pourront aussi en profiter pour admirer les meilleures photographies du Swiss Press Photo, exposées du 17 novembre 2023 au 25 février 2024.

World Press Photos: infos pratiques
 

>> Château de Prangins – Musée national suisse: av. Général-Guiguer 3, Prangins, tél. 022 994 88 90, info.prangins@museenational.ch, www.chateaudeprangins.ch
>> Site du World Press Photo: www.worldpressphoto.org
>> Des visites guidées privées sont possibles sur réservation.

Tarifs:
Adultes: Fr. 10.–
AVS, AI, AC, étudiants, militaires: Fr. 8.–
Enfants jusqu’à 16 ans: entrée libre

Ecoles:
Des visites guidées publiques (inclues dans le prix d’entrée) sont proposées tous les dimanches à 15 h (pour les détails, consulter le site web www.chateaudeprangins.ch).

Accès:
En train: gare de Nyon puis bus TPN No 805 ou No 811, deux arrêts à Prangins, Musée national ou Les Abériaux.
A pied: 25 minutes depuis la gare de Nyon.

Par Bertrand Cottet publié le 25 novembre 2023 - 01:00