1. Home
  2. Actu
  3. L’effet miroir des mots doux

Bien-être

L’effet miroir des mots doux

Les compliments sont essentiels dans une relation. Des chercheurs viennent de découvrir qu’ils ne sont pas seulement bons pour l’autre, mais aussi pour nous-mêmes.

Partager

Conserver

Partager cet article

Deux personnes s'étreignant.

Distribuer des fleurs verbalement: faire des compliments à son interlocuteur, c’est aussi se faire du bien.

DR

Ceux qui s’aiment se taquinent? Peut-être aussi. Mais une véritable expression d’amour, de reconnaissance et d’admiration permet d’entretenir une relation. Selon une étude récente, l’expression de l’affection ne rend pas seulement le partenaire heureux, mais nous-mêmes aussi!

Des équipes de recherche scientifique du Centre de médecine psychosociale de Heidelberg et de l'Institut central pour la santé mentale de Mannheim ont sondé 43 couples d’amoureux hétérosexuels. Pendant que les personnes participantes s’envoyaient ou recevaient des messages de flatterie, leurs zones cérébrales ont été mesurées par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Les analyses montrent que l’appareil de récompense du cerveau est activé aussi bien lors de la réception que de la rédaction ou de l’envoi d’un message d’amour. Cette découverte prouve pour la première fois que les compliments de l’être aimé sont liés aux circuits neuronaux de la récompense.

>> Pour en savoir plus sur l'étude


3 infos utiles à savoir


1. L'étude: les édulcorants augmentent le risque d'AVC:
Les édulcorants artificiels divisent les esprits. Une équipe scientifique de la Cleveland Clinic a découvert que l’érythritol en particulier, souvent utilisé dans les produits light, peut entraîner une attaque cérébrale s’il est consommé en grande quantité. La raison: le succédané de sucre augmente à la fois le risque d’agglutination dans le sang et de thrombose. Cela peut entraîner à long terme un accident vasculaire cérébral. Les effets de l’érythritol doivent maintenant être étudiés plus en détail dans le cadre d’études de suivi.
www.nature.com

2. Le conseil: ralentissez!
Les moments de calme aident à surmonter le stress. L’idéal est de pratiquer des loisirs tels que la peinture, la méditation ou la marche, qui nous font oublier la notion du temps.

3. Le livre: «Le meilleur anti-douleur c’estvotre cerveau», du Pr John Sarno:
Votre cerveau crée une douleur physique pour vous détournerd’une colère refoulée, d’un conflit ou d’un traumatisme. Si vous avez mal au dos, des maux de ventre ou des migraines et que ces douleurs vous empoisonnent la vie, alors ce livre est fait pour vous.

Par Vanessa Kim publié le 27 mai 2023 - 07:00