Aller au contenu principal
Publicité
© Stasique/Shutterstock

L’énergie de la zumba

Publié vendredi 17 avril 2020 à 11:48
.
Publié vendredi 17 avril 2020 à 11:48 
.
Même si on n’a plus accès aux salles de danse, la zumba fait toujours des émules. Alors prévenez les voisins et défoulez-vous dans votre salon ou sur votre balcon, histoire de faire du sport sans en avoir l’impression.
Publicité

Cela fait plus de deux décennies que ces déhanchements soufflent sur l’Europe. Certains avaient d’ailleurs prédit leur fin, trouvant que cette danse née en Colombie en 1990 était totalement has been. Eh bien non! Il n’y a qu’à voir les propositions en ligne durant cette période de disette sportive.

En quoi ça consiste?
Tout est dans le déhanché et la souplesse du bassin, mais aussi dans le plaisir que l’on prend à faire des mouvements supposés être gracieux. En résumé, on met en fond sonore une musique plutôt latino, du Shakira par exemple, et on enchaîne une chorégraphie étudiée, basée sur des mouvements d’aérobic, de fitness, de danse, de cardio et de stretching. Aucun côté rébarbatif. On n’a pas l’impression de faire des efforts.

C’est bon pour…
On brûle des calories, on stimule son cardio, on s’assouplit, mais aussi, avec l’exercice et la musique, on sécrète des endomorphines et le moral est boosté, ce qui n’est pas négligeable en ce moment. Si l’on est persévérant et que l’on répète l’exercice au minimum deux ou trois fois par semaine, on va voir les cuisses et les bras se gainer, encore une raison d’être de bonne humeur.

Qui peut en faire?
Toutes celles et ceux qui ont une bonne condition physique et la pêche, mais aussi les moins en forme à partir du moment où l’on ne respecte pas forcément le rythme de la musique si l’on sent qu’on a le souffle court ou que le cœur bat trop fort. Les seuls mots d’ordre sont sourire, plaisir et danse.

La tenue idéale?
Il n’y en a pas vraiment. La seule chose à avoir, ce sont des tennis souples qui vous tiennent bien les pieds pour pouvoir stabiliser vos jambes et votre bassin, et donc garder l’équilibre. Indispensable aussi, la bouteille d’eau à côté.

Où la pratiquer en période de confinement?
Sur le web (YouTube, DailyMotion, etc.)! Les cours ci-dessous sont gratuits, mais interrompus par de la pub.

Sur YouTube, et c’est gratuit
Cours de zumba complet – Fitness à la maison (27 min): Le terme «débutant» est mentionné, mais les trois danseuses sont très aguerries. On suit tant bien que mal, mais ça fait du bien.
Pas de base de la zumba / ELLE danse (27 min): C’est Pierre qui fait la démo, et Pierre a la pêche! Ne vous découragez pas, vous en ressortirez essorée mais fière de vous.
Fitness Master Class – Zumba avec Jessica Mellet (19 min): Intense et sympathique, mais pour celles qui ont déjà une base et la forme.
Zumba à la maison #1 avec Aminata! (47 min): Aminata est à fond et très sympathique. Attention, c’est intense!


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré