1. Home
  2. CôtéNature
  3. Les balades «coups de coeur» de la journaliste Fanny Zürcher

Coups de coeur

Fanny Zürcher: «Du lac de Bienne au Val Müstair, il y a tellement de beauté à découvrir»

La journaliste de la RTS Fanny Zürcher est très attachée à sa région de Bienne. Mais elle adore rayonner dans tout le pays, savourant à la fois le paysage et les spécialités du cru.

Partager

Conserver

Partager cet article

Fanny Zürcher, journaliste de la RTS

Journaliste de la RTS, Fanny Zürcher est très attachée à sa région de Bienne.

Anne Kearney/RTS

1. Le tour du lac de Bienne à vélo


C’est ma balade préférée pour me ressourcer, me reconnecter à mes racines biennoises. Les sportifs le font en deux heures, mes amis et moi, on prend la journée! On traverse une alignée de magnifiques villages, arrêt baignade et pause à la Buvette du débarcadère à La Neuveville obligatoires. Et on finit par une bière artisanale au Lago Lodge, à Nidau, près de Bienne.

Balade à vélo autour du lac de Bienne

Balade à vélo autour du lac de Bienne.

Stefan Weber / J3L

2. De Wiler (Lötschental) aux bains de Loèche


Une rando sublime au cœur des Alpes. On part du haut des remontées mécaniques de Wiler, puis on passe un col, c’est chargé d’énergie, impressionnant, et on redescend sur Loèche. On loue des trottinettes à l’arrivée des cabines et hop, dans les bains, la récompense!

Randonnée au coeur des Alpes

Randonnée au coeur des Alpes.

CHRISSIE.ST/MYLEUKERBADAG

3. Val Müstair


Depuis Zernez, on traverse le parc national en bus, un émerveillement, puis on prend le sentier panoramique (Senda Val Müstair) depuis le col de l’Ofen jusqu’au village de Lü. On n’a plus l’impression d’être en Suisse, les enfants jouent en romanche, c’est magique. Et on goûte les capuns à la Chasa Chalavaina, à Müstair, un régal!

La Chasa Chalavaina à Müstair est connue pour ses capuns

La Chasa Chalavaina (Müstair) est connue pour ses capuns.

Selina Feuerstein et Martina Waldner

4. La descente de l’Aar


Je la fais chaque année, avec un petit bateau gonflable. Il faut bien rester à droite au début, à cause des rapides! Se laisser flotter de Thoune à Berne, avec une arrivée majestueuse au pied du Palais fédéral, c’est fou! Le monde entier nous l’envie.

La descente de l'Aar

La descente de l'Aar.

Ivo Scholz/Bern Welcome

5. La montée au Chasseral


Mes mollets s’en souviennent encore! Les gorges du Taubenloch, Frinvillier, Les Présd’Orvin, le Chasseral, avec une vue magnifique sur les trois lacs. Six heures mais quel bonheur! Avec arrêt à la métairie du Milieu, ou au Grillon, aux Prés-d’Orvin, les meilleurs vermicelles du monde.

Les Gorges du Taubenloch

Les Gorges du Taubenloch.

Sacha Danesi

>> Découvrez des portraits, suggestions de promenades et bien plus encore dans le troisième numéro de CôtéNature, disponible en kiosque au prix de 5 francs.

Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Publié il y a 12 heures