1. Home
  2. Actu
  3. Les bons plans culturels gratuits en Suisse romande

Guide culturel

Les bons plans culturels gratuits en Suisse romande

La vie culturelle bat son plein dans toute la Suisse romande. Bonne nouvelle pour les budgets serrés, il existe une offre foisonnante de rendez-vous libres d’accès. Concerts, spectacles, expositions et autres rencontres artistiques fleurissent durant les vacances scolaires. Florilège.

Partager

Conserver

Partager cet article

CinéTransat

A la tombée de la nuit, le parc de la Perle du Lac, à Genève, se mue en «open air». CinéTransat fait des heureux pour sa 14e édition, jusqu’au 20 août.

Jean-Michel Etchemaïté

Canton de Genève


1. Jazz sur la Plage à Hermance (11 et 12 août)
Dans la petite bourgade cossue d’Hermance, sur la rive gauche du lac Léman, se tient depuis trente ans l’un des secrets les mieux gardés du canton: Jazz sur la Plage. Ce tout petit festival au bord de l’eau, entièrement gratuit, fait côtoyer les pépites de la scène improvisée actuelle et de jeunes talents qui ne demandent qu’à être révélés. 
Infos pratiques:
Plage d’Hermance, le vendredi 11 août et le samedi 12 août. Bar et restauration.
>> Plus d'informations sur: www.jazzsurlaplage.ch

2. Des toiles à la belle étoile (jusqu’au 20 août)
Des projections gratuites en plein air dans un cadre majestueux face au lac Léman, c’est la formule qui fait le succès de la manifestation CinéTransat depuis 2009. Profitez de la douceur des soirées estivales au parc de la Perle du Lac grâce à un programme cinématographique étonnant et alléchant, à des animations et même à une soirée «choréoké». Des transats sont disponibles à la location au prix de 5 francs. 
Infos pratiques:
Du jeudi au dimanche, toutes les semaines jusqu’au 20 août. Début des films à la tombée de la nuit. En cas de mauvais temps, la projection est annulée.
>> Plus d'informations sur: cinetransat.ch 

3. Les Aubes musicales (jusqu’au 20 août)
C’est le grand rendez-vous du petit matin des Genevois et Genevoises. A l’aurore, laissez-vous réveiller en douceur sur la jetée des Bains des Pâquis. Des concerts intimistes qui se dégustent presque les pieds dans l’eau. Au programme: du jazz, du classique, du groove ou encore des musiques du monde entier qui vous feront voyager en Afghanistan, en Inde, mais aussi en Suisse, avec Alphüttli Club de yodleurs Genève. 
Infos pratiques:
Tous les jours jusqu’au 20 août, de 5 h à 7 h. A l’abri en cas de pluie.
>> Plus d'informations sur: www.lesaubes.ch

4. Musiques en été (jusqu’au 25 août)
Dès le retour des beaux jours, Musiques en été prend ses quartiers au parc La Grange dans un cadre idyllique face au lac Léman. Avec «une programmation gourmande et variée qui ferait presque regretter de quitter Genève pour les vacances», selon les organisateurs. Sur la scène Ella Fitzgerald, il y aura notamment du hip-hop, du rock, de la soul, du jazz et de la musique brésilienne. A ne pas manquer!  
Infos pratiques:
Jusqu’au 25 août, les lundis, mercredis et vendredis à 21 h, au parc La Grange. Buvette avec petite restauration ouverte les soirs de concert dès 18 h.
>> Plus d'informations sur: www.musiquesenete.ch

5. Le Mamco à l’heure d’été (jusqu’au 3 septembre)
Comment échapper à la canicule tout en se cultivant? En déambulant à sa guise dans les salles fraîches du Musée d’art moderne et contemporain, qui ouvre ses portes gratuitement du jeudi au dimanche de 17 h à 22 h durant tout l’été. Côté animations, Le Square propose un programme musical, un bar et quelques découvertes culinaires. 
Infos pratiques:
Du jeudi au dimanche, de 17 h à 22 h, jusqu’au 3 septembre.
>> Plus d'informations sur: mamco.ch


Canton du Jura
 

6. Les Digitales à Porrentruy (le 12 août)
Dans le cadre enchanteur du Jardin botanique, à côté du lycée cantonal, à Porrentruy, bidouilleurs et tisseuses de sons se succèdent au pupitre de 14 h à 22 h, distillant des mélopées qui ricochent entre les arbres. Atmosphère résolument reposante à savourer assis dans l’herbe ou sur un transat. A noter que huit jours plus tard, le dimanche 20 août, Les Digitales iront s’épanouir au parc des Crétêts à La Chaux-de-Fonds. 
Infos pratiques:
Au Jardin botanique, de 14 h à 22 h.
>> Plus d'informations sur: lesdigitales.ch

7. Les Jardins du dessin à Delémont (jusqu'au 13 août)
La 9e édition de Delémont’BD a vécu, mais elle se prolonge à travers 25 expositions animant divers lieux de la capitale jurassienne. Ami proche de Zep, le père de Titeuf, le Français Tebo, nouvel auteur des aventures des Schtroumpfs, présente son travail en profondeur. Ailleurs, prenez le temps de découvrir l’œuvre du Jurassien Simon Beuret, de Mathilde Domecq ou d’Embé. Une exploration didactique. 
Infos pratiques:
Dans la vieille ville de Delémont, à toute heure.
>> Plus d'informations sur: www.delemontbd.ch

8. Eléphantaisies à Delémont (du 14 au 18 août)
Concoctées par l’Espace Jeunes, les Eléphantaisies, 5e édition, s’installent au parc du Righi et au Parc urbain à Delémont. Au programme: des ateliers (percussions, rap, création de badges, peinture sur sac, etc.) et des spectacles destinés aux enfants et aux familles, matin et soir. Théâtre d’impro avec La Boîte Bocale, cirque avec la compagnie Mauvais Coton et musique avec Maxi Puch Rodeo Club et Gabin, notamment. 
Infos pratiques:
Au parc du Righi et au Parc urbain, activités matinales dès 9 h sur inscription, programmation jusqu’au soir.
>> Plus d'informations sur: www.delemont.ch

9. De la Terre à la Lune à Saint-Ursanne (jusqu’au 27 août)
L’artiste tessinois Delio Macchi emmène les visiteurs dans l’espace avec son exposition tout public «De la Terre à la Lune». Le créateur de mondes qui s’amuse à copier les plus grands (Dalí, Magritte, Max Ernst) explore cette fois notre curiosité galactique. Flash-back artistiques autour des missions spatiales accomplies par l’humanité depuis qu’on a planté notre premier drapeau sur la Lune! 
Infos pratiques:
Galerie des Annonciades, les samedis et dimanches de 14 h à 17h30.
>> Plus d'informations sur: www.galeriedesannonciades.ch


Région du Jura bernois
 

10. Cinéma open air à La Neuveville (du 16 au 19 août)
Sur les rives du lac de Bienne, la place de la Liberté de La Neuveville (BE) devient salle de cinéma en toute fin des vacances scolaires. Cet été, Ciné2520 offre la projection, chacun des quatre soirs, dès 20 heures, d’un film grand public. Lever de rideau avec «Le pire voisin au monde», du cinéaste suisse Marc Forster, avec Tom Hanks. En bouquet final: «Indiana Jones et le cadran de la destinée». 
Infos pratiques:
Dès 20 h à la place de la Liberté.
>> Plus d'informations sur: cine2520.ch/open-air


Canton de Neuchâtel


11. 32e Buskers Festival (du 8 au 13 août)
Le plus ancien festival mêlant musique et arts de rue s’installe en zone piétonne à Neuchâtel, ainsi qu’à Marin (La Ramée). Vingt-trois groupes et compagnies, dont le duo latino Traponda (Argentine), Tadââm (Suisse) et sa petite cuisine world ou les chants sardes d’Andhira. Les artistes sont payés au chapeau. Nouveauté: le Buskers s’aventure extra-muros et s’échauffera à Peseux (parc du château) le 5 août, puis le 6 août à Valangin.  
Infos pratiques:
Dans la zone piétonne de Neuchâtel, dès 17 h. Fin de soirée au Théâtre du Concert.
>> Plus d'informations sur: www.buskersfestival.ch

Buskers Festival Neuchâtel

La zone piétonne de Neuchâtel accueillera de nouveau artistes de rue et musiciens, cette fois du 8 au 13 août, pour faire honneur au plus vieux festival du genre dans la région.

Bruno Payrard/Buskers Festival

12. Quinzaine d’août du MAHN (du 9 au 12 août)
Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, situé sur l’esplanade Léopold-Robert, propose toute une série d’animations estivales. Au menu: des performances théâtrales, la projection des films du Courgemétrage, des initiations (au graffiti, par exemple, avec Kesh), des soirées danse (tango et salsa) ouvertes à toutes et tous pour libérer les corps, des ateliers (reporter au musée, sculpture, vitrail). 
Infos pratiques:
Esplanade Léopold-Robert, dès 16 h.
>> Plus d'informations sur: www.mahn.ch


Canton de Fribourg

13. Waouh Open Air à Charmey (jusqu'au 14 août)
Durant deux semaines, les remontées mécaniques de Charmey invitent les skieurs à troquer leurs lattes contre un transat. Des projections de films tout public spécialement destinées aux familles et concoctées pour l’occasion avec La Lanterne Magique auront lieu quotidiennement en plein air à 16 h au sommet du Vounetz, à plus de 1600 m d’altitude. Expérience cinématographique unique. Bouffée d’oxygène garantie. 
Infos pratiques:
Les projections débutent à 16 h. En cas de mauvais temps, les films seront projetés dans la salle du restaurant.
>> Plus d'informations sur: www.charmey.ch/event/waouh-open-air

14. Festival de la Cabane à Villargiroud (11 et 12 août)
Niché à la lisière de la forêt du Gibloux, le Festival de la Cabane fera vibrer le village glânois de Villargiroud le temps d’un week-end. Les mélomanes trouveront leur compte grâce à une programmation qui fait la part belle aux artistes émergents de la scène fribourgeoise et romande. Au menu de cette 8e édition éclectique: hip-hop, blues ou sonorités électro. A noter qu’un marché des artisans mettra également en lumière les artistes du canton. 
Infos pratiques:
Le vendredi 11 et le samedi 12 août, de 17 h à 3 h, à la cabane forestière de Villargiroud.
>> Plus d'informations sur: festivaldelacabane.ch

15. Rencontres de folklore internationales Fribourg (RFI) (du 14 au 20 août)
Unique manifestation annuelle du genre en Suisse, les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) font converger chaque été des communautés du monde entier à Fribourg. Placée sous le signe des «Gardiens de la Terre», la 48e édition entend questionner le lien qui unit l’homme et la nature et mettre en lumière les influences de la faune et de la flore sur nos pratiques culturelles. Pour ce faire, les RFI accueilleront des communautés venant de l’île de Pâques, de Mongolie, d’Equateur, du Mexique, du Zimbabwe, d’Afrique du Sud, du Kosovo, de la Hongrie ainsi que des autochtones amérindiens. 
Infos pratiques:
Concerts et animations sur différents sites du canton de Fribourg (certains spectacles tels que le spectacle d’ouverture, les grands spectacles RFI et la cérémonie de clôture sont payants).
>> Plus d'informations sur: rfi.ch/fr

 Rencontres de folklore internationales de Fribourg

Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg nous emmènent dans un voyage en mouvements. Rendez-vous du 14 au 20 août pour un tour du globe!

Rencontres de folklore internationales

16. Orgues estivales (jusqu’au 30 août 2023)
Chaque mercredi des mois de juillet et d’août, la ville de Fribourg, capitale suisse de l’orgue, accueille des récitals d’orgue en son sein. Durant une trentaine de minutes, les auditeurs sont invités à s’évader au gré des envolées musicales des claviers de la cathédrale Saint-Nicolas. Cerise sur le gâteau: les Orgues estivales offrent la possibilité aux curieux de visiter les lieux et de découvrir ces instruments d’envergure. 
Infos pratiques:
Chaque mercredi du mois de juillet et du mois d’août entre 12 h 15 et 13 h. Une collecte est organisée à la sortie de la cathédrale.
>> Plus d'informations sur: www.concerts-cathedrale-fribourg.ch

17. La Tour du Sauvage à Romont (jusqu’au 31 août)
Expositions, spectacles, concerts à la harpe, ateliers, projection cinématographique: depuis plus de trente ans, la cité médiévale de Romont s’anime durant la période estivale pour le plus grand plaisir des habitants de la région. Dans un cadre idyllique propice à la découverte, petits et grands sont invités à voyager à travers l’espace et le temps dans ce lieu centenaire empreint d’histoire. 
Infos pratiques:
Spectacles, concerts, projections chaque jeudi jusqu’au 31 août avec des expositions hebdomadaires en parallèle qui se succèdent semaine après semaine. Une collecte est organisée à la sortie. Réservation conseillée.
>> Plus d'informations sur: romontregion.ch/tds2023

18. Francomanias à Bulle (du 30 août au 2 septembre)
Si les Francomanias ont réussi un coup de maître en programmant des artistes de renom de la scène francophone pour leur partie payante, le programme gratuit n’est pas en reste et risque fort bien de ravir tous les amateurs de musiques actuelles. Les festivaliers pourront s’ambiancer gratuitement sur la place du Marché en écoutant les frénétiques Fils du Facteur, la voix suave de Marie Jay ou le blues et le swing de Mister Mat, finaliste de l’édition 2022 du télé-crochet «The Voice». 
Infos pratiques:
Les concerts auront lieu sur la place du Marché à Bulle.
>> Plus d'informations sur: www.francomanias.ch


Canton du Valais


19. Couleur pavé à Sierre (jusqu’au 18 août)
Sierre se transforme en grande célébration pour tous les âges pendant l’été! Concerts, spectacles et animations pour les enfants, la cité du soleil accueille dans ses rayons des artistes du coin et de plus loin. Un vrai concentré d’été! 
Infos pratiques:
Tous les vendredis dès 18 h, à la place de l’Hôtel de Ville et à la nouvelle place de Glarey à Sierre.
>> Plus d'informations sur: www.couleurpave.ch

20. Passage à Bruson (jusqu’au 10 septembre)
 Au PALP Village, dans le val de Bagnes, visitez les univers d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires dans une exposition autour du thème de la mort et de ses rites de passage. Des visions poétiques et insolites. A noter que, sur place, «L’illustré» propose une série de reportages sur la quête d’immortalité. 
Infos pratiques:
A découvrir du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h, dans les granges de Bruson.
>> Plus d'informations sur: palpfestival.ch


Canton de Vaud


21. Les Garden Parties à Lausanne (jusqu'au 12 août)
Chacun son tour, les parcs lausannois s’éveillent durant plusieurs week-ends. La programmation de cette nouvelle édition est de nouveau très riche, mêlant concerts et «DJ sets», faisant la part belle aux pièces d’art de rue. Les festivités s’adressent à tous les publics pour un moment de détente dans la verdure urbaine. 
Infos pratiques:
Dès 17 h les vendredis, 15 h les samedis, tour à tour au parc de Mon Repos, au parc de Valency, au parc de l’Hermitage, au parc de l’Elysée et au parc archéologique du Musée romain de Lausanne-Vidy.
>> Plus d'informations sur: gardenpartieslausanne.ch

22. Castrum à Yverdon-les-Bains (du 10 au 13 août)
Dans le centre historique d’Yverdon-les-Bains, la créativité humaine est mise en valeur pour cette nouvelle édition de ce festival pluridisciplinaire de qualité: performances, danse, théâtre, cirque, la programmation s’illustre par son utilisation de l’espace urbain. Tout est libre d’accès, à l’exception du concert au temple et du brunch du dimanche. 
Infos pratiques:
Horaires variables dès l’après-midi jusqu’en fin de soirée. Le festival se déploie dans 14 lieux à Yverdon-les-Bains, à environ 10 minutes à pied de la gare CFF.
>> Plus d'informations sur: le-castrum.ch

23. Rolle Open Air Festival (jusqu’au 17 août)
A l’ombre du château de Rolle, sur la pelouse piquetée de transats tout confort, on peut se faire une toile dans une ambiance délicieusement estivale, de «Spiderman» au «Sens de la fête». Sûr que Jean-Luc Godard aurait apprécié. Un hommage a d’ailleurs été rendu le 16 juillet au citoyen rollois décédé en septembre 2022. 
Infos pratiques:
Projections à 21 h 30 jusqu’au 31 juillet et à 21 h 15 du 2 au 17 août. Possibilité de louer et de réserver sa chaise ou son transat sur le site. On peut aussi apporter son siège. Restauration sur place.
>> Plus d'informations sur: www.rolle-openair.ch

24. La Dérivée à Yverdon-les-Bains (jusqu’au 18 août)
A Yverdon-les-Bains, on ne présente plus La Dérivée. La buvette estivale vibre au rythme des propositions culturelles proposées par une multitude d’associations régionales fidèles à ce «rencard» estival: cinéma «open air», arts vivants, «DJ sets» et ateliers pour les enfants, il y en a pour tous les goûts. 
Infos pratiques:
Jeudi et vendredi de 17 h à minuit (parfois 2 h), samedi de 12 h à minuit (parfois 2 h) et dimanche de 12 h à minuit au quai de Nogent.
>> Plus d'informations sur: www.laderivee.ch

25. Orb’estivales à Orbe (jusqu’au 20 août)
La cour devant le château d’Orbe s’anime de nouveau jour et nuit pour la cinquième année consécutive: jam-sessions avec peinture live, contes pour petits et grands, «silent party» et bien d’autres surprises… Les fins de semaine de ce lieu de détente tant apprécié de ses habitants sont bien remplies. 
Infos pratiques:
Les jeudis, vendredis et samedis après-midi et soir à l’esplanade du château d’Orbe. Programme à jour sur la page Instagram de l’événement.
>> Plus d'informations sur: orbestivales.ch

26. L’art au fil du Talent à Assens (jusqu’au 24 septembre)
Le Talent, rivière qui naît dans le Jorat puis serpente à travers le Gros-de-Vaud, avait un nom prédestiné pour accueillir les œuvres et installations de ces 40 artistes venus de 13 cantons. Séparées par quelques dizaines de mètres, elles sont à débusquer dans l’ombre de la forêt et oscillent entre esthétisme et nostalgie. Une balade enchantée. 
Infos pratiques:
Départ depuis l’Espace culturel d’Assens (me-di, 10 h-18 h, possibilité d’y acheter un plan et une brochure, de même qu’à l’épicerie d’Assens et à l’Office du tourisme d’Echallens), puis boucle facile de 6 km au bord des champs et dans les forêts d’Assens, de Bretigny et de Morrens.
>> Plus d'informations sur: www.espace-culturel.ch

Une vue de l'oeuvre "Eruption" de l'artiste Andrea Dora Wolfskaempf lors de l'exposition "L'art au fil du Talent" de l'Espace culturel d'Assens a l'occasion d'un parcours de sculptures et d'installations le long des berges du Talent et dans la foret avoisinante le jeudi 18 mai 2023 a Assens dans le canton de Vaud.

«Eruption», de l’artiste Andrea Dora Wolfskämpf, est une œuvre à découvrir lors de l’exposition «L’art au fil du Talent» de l’Espace culturel d’Assens.

Jean-Christophe Bott/Keystone

27. Vivez l’été à Renens (du 26 août au 3 septembre)
Concerts, danse, théâtre, cinéma et balades sont proposés au cœur des parcs et des quartiers de la ville vaudoise. Pour enfants et adultes. Des exemples pour se faire envie? Arma Jackson au parking du Censuy ou la compagnie de danse Krassen Krastev Lausanne à la Ferme des Tilleuls. 
Infos pratiques:
Spectacles et animations répartis en trois périodes, dont deux (Interlude et Epilogue) sont encore à vivre.
>> Plus d'informations sur: www.renens.ch

Par Jade Albasini, Elisa Antonio, Alessia Barbezat, Blaise Calame et Marc David publié le 8 août 2023 - 11:21