1. Home
  2. Actu
  3. Les chaussures glam et véganes de Bikkou

Les Romands ont du talent

Les chaussures glam et véganes de Bikkou

Deux choses interpellent lorsque l’on passe devant la Grand-Rue 32, à Genève: la beauté des chaussures et le nom du lieu. Mais le plus intéressant, ici, c’est la trajectoire de Nathalie Mossaz, sa conceptrice.

Partager

Conserver

Partager cet article

Marque Bikkou

Rock et glamours, les bottines argentées et dorées de Nathalie Mossaz sont fabriquées en fibre de feuilles d’ananas.

Blaise Kormann

Le nom de la boutique interpelle: Bikkou. «C’est le diminutif de grand-papa, qui se dit «bunicul» en roumain», explique Nathalie Mossaz, la propriétaire. Ce lieu est un piège pour les amoureuses de belles chaussures: c’est la beauté qui nous attire puis, dans un deuxième temps, lorsque l’on découvre que toutes les paires sont véganes, on devient fan. 

«Pour mon papa qui a fui la Roumanie avec ma maman et mon frère, le maître mot, c’était sécurité.» Afin de le rassurer, Nathalie Mossaz a fait des études de droit à Genève, a passé un master en magistrature puis a commencé à exercer. Mais lors du décès de son père, elle s’est dit que la seule chose sur laquelle on n’avait pas de prise, c’était la durée d’une vie et qu’il fallait s’empresser de faire ce à quoi on aspirait vraiment. «Je rêvais de créer une marque de chaussures véganes, rock, glamours et accessibles. Notre gamme de prix évolue entre 164 et 360 francs. J’ai démissionné de mon poste et, en septembre 2021, je me suis retrouvée entrepreneuse», explique la jeune femme de 39 ans qui travaille avec son mari, un avocat qui l’accompagne dans cette aventure.

Nathalie Mossaz a rencontré la designer Ana Oliveira, qui avait travaillé pour la marque de mode Zadig&Voltaire et qui l’a aidée à concrétiser son rêve et ses modèles. Il lui a fallu aussi trouver à la fois les matières premières qui respectaient son cahier des charges et des artisans chausseurs prêts à la suivre. «Nous avons trouvé de formidables artisans à Porto. Comme nous travaillons avec des matériaux particuliers, il nous a fallu un an et demi pour tester et sortir la première collection.»

Les semelles intérieures de ses chaussures sont à base de maïs recyclé et les extérieures en Eco-Thunit, produit à partir d’environ 50% de caoutchouc recyclé. Ses bottines argentées et dorées sont fabriquées en Piñatex®, de la fibre de feuilles d’ananas. «Ce sont des déchets destinés à être brûlés et qui sont réhabilités». Ses sandales sont en satin recyclé. Le vrai luxe durable, c’est ici… 

>> Pour en savoir plus: bikkou.com 
>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Isabelle Cerboneschi publié le 12 septembre 2023 - 08:53