1. Home
  2. Actu
  3. Guide déco: Les conseils d'une spécialiste déco pour un intérieur design et personnalisé

Guide déco

Les conseils d'une spécialiste déco pour un intérieur design et personnalisé

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent changer leur intérieur mais ne savent pas comme s’y prendre, voici les conseils de Sofia Clara, décoratrice d’intérieur et «garden designer». Elle habite entre Londres et Lausanne et s’est illustrée dans la capitale vaudoise en réalisant la déco des restos Loxton et Le Pointu. Prêt? On se lance!

Sofia Clara

Sofia Clara dans son salon avec son canapé bleu canard.

Sofia Clara

6 conseils pour retaper votre intérieur:


1. Commencez par planifier

Avant de changer, de modifier, de retaper, de peindre, d’investir dans votre chez-vous, il y a une étape primordiale: s’organiser et se projeter en prenant son temps. La décoration est un processus de longue durée et s’il y a une chose à ne pas faire, c’est se précipiter. Par contre, il est bon d’apprécier chaque étape de la transformation. Alors voici comment débuter.

  • Analysez votre espace, prenez des mesures, bougez vos meubles, marquez le sol à l’aide de scotch, pour visualiser concrètement ce que les changements qui vous tentent pourraient donner.
  • Créez-vous un moodboard.
  • Réalisez un budget réaliste pour l’ensemble de vos envies.
Sofia Clara

«Décorer son chez-soi est un processus qui prend du temps, alors ne vous précipitez pas et appréciez chaque étape de la transformation», Sofia Clara ​Décoratrice d’intérieur et «garden designer».

Sofia Clara

2. Faites un «moodboard»

Un moodboard, c’est quoi? Tout simplement un tableau de tout ce qui vous inspire et vous fait envie. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. La première et la plus facile: Pinterest. Sur cette plateforme, on déniche un million d’idées en images que l’on peut collecter, notamment en rapport avec la décoration d’intérieur. Sinon, vous pouvez aussi vous aider de www.canva.com ou de PowerPoint. Pour les adeptes du papier, on prend une paire de ciseaux, de la colle et, à chaque fois qu’une image nous plaît dans un magazine, on vient compléter notre tableau ou cahier.

N’hésitez pas à demander des échantillons de couleurs ou de matières aux fournisseurs, que vous pourrez ensuite déplacer d’une pièce à l’autre. Et finalement, partagez vos envies avec votre partenaire ou vos proches, cela vous aidera à savoir si vous allez dans la bonne direction.

Moodboard

Le «moodboard» de la chambre à coucher de son appartement à Londres qu’elle a décoré durant le premier confinement.

Sofia Clara

3. Les pièges à éviter

  • Investissez de votre temps et appréciez chaque étape de la transformation. On le répète, mais le premier piège à éviter est la précipitation.
  • Restez réaliste et entreprenez des projets dans la mesure de vos capacités. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
  • Attaquez-vous à une pièce à la fois, ne vous éparpillez pas dans la chambre, le salon et la cuisine en même temps.
  • Procurez-vous de bons outils, empruntez à votre famille, à vos amis, à vos voisins ou faites un appel sur des groupes Facebook.
  • Amusez-vous, mettez de la musique et soyez créatif.

4. Comment choisir la peinture?

Favorisez les peintures à l’eau telles que Farrow & Ball ou Little Greene (disponibles sur internet et dans des boutiques romandes), qui sont plus écologiques, meilleures pour la santé, plus faciles à appliquer, qui ont également plus de profondeur, mais qui sont plus chères que des peintures standard. Ces couleurs changent au fil de la journée et de la luminosité, ce qui rend une pièce foncièrement plus intéressante.

Aussi, faites attention à l’orientation de la pièce, si elle est orientée nord, elle aura tendance à faire ressortir les tons froids. Dans ce cas de figure, évitez les verts ou les bleus trop clairs et optez pour une teinte plus saturée, comme un rose profond. Et, finalement, tenez compte du moment dans la journée où vous utilisez la pièce, par exemple n’hésitez pas à choisir une couleur sombre pour une pièce que vous utiliserez essentiellement le soir.

Sofia Clara

Une applique luminaire «plug-in» et une table de nuit accrochée au mur, deux bonnes astuces pour gagner de la place.

Sofia Clara

5. Quelles couleurs choisir?

Une chose est sûre, à force de rester à la maison, on se rend compte qu’il est primordial d’avoir un intérieur coloré, chaud et réconfortant dans lequel on se sent bien et en sécurité. Sofia Clara aime s’inspirer de l’extérieur et s’amuse à le faire entrer à l’intérieur. Elle utilise les couleurs que l’on y perçoit en respectant les proportions. Elle privilégie donc les neutres, les bleus et les verts. On garde les couleurs pétillantes et plus vives pour de petites touches de déco. On peut aussi opter pour du papier peint, qui a fait son grand retour et est très tendance. Son dernier conseil à ce sujet est de ne pas choisir la couleur de vos murs en premier. Faites en fonction d’une pièce forte telle qu’un canapé, un tableau, une œuvre d’art ou même un coussin, quelque chose que vous garderez très longtemps, même à vie.

Sofia Clara

Photo de sa vaisselle dépareillée. Les assiettes bleues et vertes sont de Society Limonta à Genève, le reste a été déniché dans des brocantes.

Sofia Clara

6. Des conseils pour peindre correctement

  • Evitez de peindre quand il fait trop humide.
  • Protégez le sol et vos meubles en les déplaçant au milieu de la pièce et en les recouvrant.
  • Nettoyez, enlevez la poussière et la graisse de vos murs.
  • Préparez la surface en remplissant les trous et en ponçant. Cette étape est primordiale et aura un impact sur le rendu final, alors prenez votre temps.
  • Une nouvelle fois, nettoyez bien la surface.
  • Calculez la quantité de peinture qu’il vous faudra. Pour cela, aidez-vous des mesures proposées par la marque de peinture que vous choisirez.
  • Vérifiez bien la finition de la peinture avant de l’acheter, si elle est mate, satinée ou brillante. Pour vos murs, privilégiez du mat (par exemple Estate Emulsion chez Farrow & Ball, qui contient 2% de satiné). Mais pour les endroits où il y a plus de passage, comme l’entrée ou la cuisine, vous pouvez opter pour du légèrement plus satiné afin que ce soit plus facile à nettoyer (par exemple Modern Emulsion chez Farrow & Ball, avec 7% de satiné). Pour tout ce qui est des meubles, il est conseillé de choisir une peinture satinée à 20% (Estate Eggshell chez Farrow & Ball).
  • Achetez ou empruntez des rouleaux et des pinceaux de qualité.
  • Mettez du scotch pour protéger les plinthes, cadres de porte, fenêtres, etc. Utilisez un scotch de qualité pour ne pas avoir à l’enlever pendant des jours.
  • Utilisez une sous-couche de la même marque que votre peinture pour que celle-ci adhère au mieux ou qu’un mur poreux n’absorbe pas toute la matière.
  • Lisez bien les instructions et mélangez bien la peinture avant de vous lancer.
  • Peignez à deux si possible: pendant que l’un dégage les angles au pinceau, l’autre suit au rouleau.
  • Au rouleau, faites un passage vertical puis un second passage toujours vertical pour lisser la peinture.
  • Laissez sécher le temps qu’il faut.
  • Repasser avec une deuxième (voire une troisième) couche en suivant les instructions.
  • Une fois terminé, nettoyez tous vos outils, fermez rapidement les pots et enlevez le scotch de protection une fois que la peinture est sèche.

Redécorez et personnalisez votre intérieur en 8 étapes:

Sofia Clara

Linge de maison, vaisselle, petite décoration, voici une sélection de pépites dénichées chez Emmaüs par Sofia Clara.

Sofia Clara

1. Réfléchissez bien à vos prochains achats

Concevez votre intérieur avec des pièces que vous voudrez garder pour toujours. Pour cela, il vous faudra trouver la pépite dans laquelle vous souhaiterez investir. Une table à manger, un fauteuil, une armoire… Cherchez, fouillez sur internet ou dans vos magasins préférés. Réfléchissez à cet investissement, prenez le temps de savoir si vous l’aimez d’amour. Economisez, attendez même peut-être que l’objet soit en solde! Qu’il provienne de chez Ikea, de Maisons du Monde, de seconde main ou d’un grand designer, l’important, c’est la réflexion effectuée en amont.

2. Comment choisir ses meubles?

Que l’on s’entende, choisir ses meubles est une histoire de goût, alors le plus important est de s’écouter et d’opter pour ce qui nous plaît. Mais certaines tendances ont la cote en ce moment.

  • Le bois foncé a fait son grand retour, avec les bois de noyer, de cerisier ou d’acajou, par exemple.
  • Mélangez les styles, les époques, tout en gardant un équilibre. Idem pour les textures.
  • Vous pouvez aussi décider de choisir des meubles en fonction de l’immeuble ou de la maison dans laquelle vous vivez. Avec, par exemple, des antiquités pour un vieil immeuble ou alors du mobilier très moderne pour une nouvelle maison.
  • Adopter la seconde main, c’est dénicher des pépites qui ont une histoire, mais c’est aussi mieux consommer.
  • Privilégiez les matières naturelles comme le bois, mais aussi les tissus tels que le lin, le coton ou la laine.

3. Bien choisir ses lumières

Pour ce qui est de la luminosité, on la choisit toujours chaude, pour éviter l’ambiance comme chez le dentiste. On n’hésite pas à en mettre sur le plafond, au mur et sur les meubles parce que la lumière va amener de la vie à l’intérieur et réchauffer l’atmosphère. Alors on la place à différentes hauteurs et on essaie d’en avoir au minimum trois ou quatre dans chaque pièce. On place les luminaires en fonction de leur utilité (une lampe pour lire, pour travailler, pour cuisiner…) ou pour mettre en avant un élément, comme une œuvre d’art, par exemple. Enfin, on évite toutes les lumières directes qui pourraient éblouir et on opte pour des abat-jours, qui rendront la pièce plus cosy.

4. Comment choisir des pièces d’art pour son intérieur?

  • Evitez les affiches produites en masse dans des cadres de mauvaise qualité.
  • Achetez des tableaux vintage, retirez-les de leur cadre d’origine pour leur donner un aspect plus moderne.
  • Faites appel à des artistes locaux, beaucoup sont à dénicher sur Instagram!
  • Encadrez les dessins de vos enfants, un mot d’une amie, un billet de train ou d’avion d’un voyage qui vous est cher, des fleurs séchées, une page de votre livre favori… L’important est que cela vous fasse plaisir.
  • Economisez et investissez dans une œuvre d’art qui vous plaît.

5. Ajouter des plantes dans son appartement

Si vous avez des animaux, faites attention aux plantes que vous choisirez, car certaines sont toxiques pour vos compagnons. Privilégiez les espèces qui vont purifier l’air, comme le Spathiphyllum (tout de même légèrement toxique pour les chats), le figuier à caoutchouc, le Ficus lyrata ou encore le Chlorophytum comosum. Et pensez à répartir dans la pièce différentes tailles de plantes avec différentes formes de feuilles.

6. Faites attention au détail

Pour mettre en valeur vos meubles, évitez de les coller contre les murs, et cela même si votre espace est petit, ça vaut toujours le coup d’essayer. Osez dépareiller votre vaisselle, placez vos tableaux à hauteur des yeux, optez pour du beau linge de bain et de lit de qualité, cachez les fils électriques dans des boîtes, rangez votre cheni dans des paniers, choisissez de jolies poignées de porte: ne laissez rien au hasard, car tout est dans le détail. N’ayez pas peur d’ajouter des touches fun avec des objets qui sortent du lot, qui dénotent avec le reste. Enfin, pour que votre intérieur vous ressemble, apportez-y des touches personnelles telles que des souvenirs de voyages ou des pièces héritées de votre famille. Et n’oubliez pas, il faut que votre espace ait l’air habité, il ne faudrait pas que votre maison ressemble à une salle d’exposition.

7. Les chiffres magiques

Certaines dimensions et proportions sont très importantes pour garder un équilibre dans la décoration. Pour cela, voici quelques conseils.

  • Veillez à ne pas choisir des tapis trop petits. Assurez-vous qu’ils soient plus larges que les meubles qui reposent dessus. Si ce n’est pas possible, par exemple pour un canapé, faites en sorte qu’au moins les pieds de devant soient dessus. Pour une table à manger, il est bon que les chaises soient toujours sur le tapis lorsque vous êtes assis.
  • Choisissez une couette assez grande pour votre lit ainsi qu’une housse et des taies d’oreiller de la bonne taille. Sofia conseille de faire dépasser la couette de 20 à 30 cm sur les côtés du lit.
  • Sélectionnez des rideaux de la bonne hauteur: il ne faut pas qu’ils soient trop courts, l’idéal est de les avoir à 1 cm du sol. La tringle, elle, ne doit pas être trop proche de la fenêtre, placée assez haut pour donner de la hauteur à la pièce. Enfin, il faut les choisir plus larges que les fenêtres, au minimum 10 cm de chaque côté, pour laisser passer la lumière.

8. Bien décorer son balcon ou son jardin

Que vous ayez un balcon, une terrasse ou encore un jardin, chouchoutez aussi votre extérieur! Ajoutez-y des plantes, des fleurs, des herbes aromatiques, de jolis meubles qui résistent au changement de climat… Rendre cet espace agréable, c’est non négligeable si vous avez la chance d’en avoir un!

>> Retrouvez les créations de Sofia Clara: sur Instagram @sofia.clara ou sur son site internet www.sofiaclara.com.


Sofia Clara
Sofia Clara

Où acheter de seconde main?

Votre meuble ou votre objet déco de rêve sera peut-être vintage, voici quelques endroits où le dénicher:

Sur internet, budget +

  • www.anibis.ch
  • Facebook Market
  • Sur des groupes de vente Facebook dans votre région, par exemple Genève Petites Annonces ou Objets à donner sur Lausanne et région

En magasin, budget +

Dans des magasins spécialisés dans le vintage, budget ++

Dans des maisons d’enchères, budget ++ à +++

  •  Genève Enchères, pour des trouvailles entre 200 et 600 fr., www.geneve-encheres.ch
  •  Piguet Hôtel des Ventes, pour dénicher des tapis uniques de haute qualité à des prix raisonnables, www.piguet.com

 

 

Par Anysia Pillet publié le 25 février 2022 - 08:52