1. Home
  2. Actu
  3. Santé: Les écrans, une menace pour l’attention des enfants

Santé

Les écrans, une menace pour l’attention des enfants

Entre les smartphones, montres connectées, télévisions ou encore les ordinateurs, nous sommes sans cesse confrontés aux écrans. De quoi altérer l'attention des enfants. Comment gérer le temps d'écran des plus jeunes? Réponse de Nader Perroud, médecin adjoint et responsable de l’unité du trouble de la régulation émotionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

attention enfants

Nader Perroud: «L’attention des enfants qui possèdent un smartphone, et parfois aussi une montre connectée, est mise à rude épreuve».

Shutterstock

«L’attention des enfants qui possèdent un smartphone, et parfois aussi une montre connectée, est mise à rude épreuve, alerte Nader Perroud, médecin adjoint et responsable de l’unité du trouble de la régulation émotionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces écrans capturent continuellement l’attention et forcent la distractibilité.» Dès lors, il est plus difficile de se concentrer sur une tâche, car l’attention va aller prioritairement sur le smartphone, qui offre une plus grande récompense émotionnelle (découvrir un message, une photo) que d’écouter en cours.

Des études ont d’ailleurs montré un lien entre exposition aux écrans (smartphones, tablettes, etc.) et des troubles de l’attention chez les jeunes enfants. De plus, les écrans impactent le développement du cerveau de l’enfant. Les difficultés attentionnelles peuvent alors persister une fois adulte, indépendamment de l’utilisation de smartphones. «C’est un vrai enjeu de santé publique.

Heureusement, on commence à prendre conscience du problème et certaines écoles interdisent les téléphones ou les smartwatches.» Les parents peuvent aussi prendre des mesures pour limiter l’exposition de leur enfant aux écrans, en expliquant pourquoi c’est important.

Par exemple, il existe des applications qui calculent le temps passé devant les smartphones. On peut aussi éteindre le wi-fi ou mettre un contrôle parental pour que le téléphone se verrouille à partir d’une certaine heure. «Et surtout, il ne faut en aucun cas laisser un smartphone dans la chambre d’un enfant la nuit, à n’importe quel âge. Il y a un risque que l’enfant prenne l’habitude de l’utiliser, ce qui est alors très difficile à arrêter.»

Par Clément Etter publié le 29 avril 2022 - 08:47