1. Home
  2. Actu
  3. Les joyaux du Jura

Balade

Les joyaux du Jura

Un petit week-end jurassien, pour découvrir le riche patrimoine bruntrutain, parcourir la verte campagne avant d’aller folâtrer dans les rues médiévales de Saint-Ursanne (JU).

Partager

Conserver

Partager cet article

L'Allaine

L'Allaine.

Muriel Thalmann

Le train qui vous amène en une heure de Bienne à Porrentruy permet de franchir aisément les collines du Jura plissé, d’en admirer les parois abruptes lors du passage du verrou, avant de glisser le long des terres fertiles et des vignobles ajoulots. Arrivé à Porrentruy, visitez tout d’abord le quartier Belle Epoque, qui s’est développé lors du percement du rempart à la fin du XIXe siècle: la bourgeoisie en a profité pour construire de splendides maisons pour témoigner de sa prospérité. De la gare, suivez l’itinéraire qui passe par la plus grande concentration de ces demeures, soit les rues Gustave-Amweg, de la Synagogue et Auguste-Cuenin (direction ville), l’allée des Soupirs pour finir à la place des Bennelats.

Promenez-vous dans la vieille ville pour admirer les maisons bourgeoises de style gothique, baroque et néoclassique, les deux fontaines monumentales ou poussez la porte des deux églises qui abritent de somptueux autels latéraux. Laissez-vous aller à la rêverie dans le jardin botanique historique, sis dans la cour de l’ancien collège des jésuites, devant lequel trône actuellement Atchoum, un grand nain bétonné dans un cube de 3,5 tonnes, réalisé par Plonk et Replonk.

Saint-Ursanne

Saint-Ursanne.

Wikimedia Commons
L'Auberge d'Ajoie à Porrentruy

L'Auberge d'Ajoie à Porrentruy.

Muriel Thalmann

S’il est particulièrement remarquable en début d’été, quand fleurissent rosiers et différentes variétés d’iris, le jardin est enchanteur en tout temps, avec son thuya géant à plusieurs troncs, ses arbres centenaires ainsi que ses rocailles du Jura, ses serres aux cactées, orchidées ou tillandsias – «filles de l’air», qui s’accrochent n’importe où et se nourrissent de l’humidité ambiante. Puis visitez la pharmacie de l’ancien hôpital, sise dans l’un des plus beaux bâtiments de style baroque tardif de Suisse, et le donjon de l’ancienne résidence des princes-évêques, d’où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Ne manquez pas la chapelle privée des princes-évêques, qui a conservé un somptueux plafond.

Le lendemain, prenez votre bâton de pèlerin en direction de Saint-Ursanne: vous progressez à travers champs et forêts pour passer en douceur la ligne de crête. Arrivé au hameau de Seeleute (à trois heures de Porrentruy et à une heure de Saint-Ursanne), profitez d’une halte bienvenue à l’Auberge de la Fontaine ainsi que de la vue sur le Clos du Doubs et ses pentes escarpées. Reprenez votre chemin qui longe des exploitations agricoles et descendez vers le Doubs et la ville. Une fois la porte Saint-Paul franchie, vous voilà dans le petit cœur historique, caractérisé par d’étroites ruelles bordées de maisons bourgeoises de la fin du Moyen Age. Faites une visite à l’ermitage Saint-Ursicinus, dont la ville porte le nom. Puis allez vous rafraîchir dans la remarquable abbaye bénédictine et déambulez dans le cloître néogothique; n’oubliez pas d’admirer le portail roman de style bourguignon. Un bus vous mènera de la porte Saint-Pierre à la gare de Saint-Ursanne.

château de Porrentruy

Le château de Porrentruy.

Muriel Thalmann

>> Astuce: dormir à Albergo Diffuso, un concept permettant aux privés de mettre à disposition des appartements, studios ou chambres auprès d’une centrale de réservation commune.

Par Muriel Thalmann publié le 13 août 2023 - 17:58