1. Home
  2. Actu
  3. Les Pique-Meurons arrivent au Théâtre, plus vrais et matures

Théâtre

Les Pique-Meurons arrivent au Théâtre, plus vrais et matures

De 2000 à 2006, sur la RTS, «Les Pique-Meurons» – le terme désigne ces citadins qui piquent les fruits rouges des cultivateurs sans autorisation – , c’était une sitcom à succès signée Alain Monney et Gérard Mermet. Elle a rassemblé jusqu’à 250'000 téléspectateurs. Dix-sept ans plus tard, revoilà les chouchous des Romands, mais au théâtre, dans leur chalet des Gramines, une station imaginaire. Léa et les autres ont vieilli, certes, mais sont bien vivants, toujours électriques et ils ont des smartphones. Pour savoir qui est qui, suivez Alain Monney, alias Bernard, dans le tout nouveau décor.

Partager

Conserver

Partager cet article

Les Pique-meurons au théâtre

Les Pique-meurons au théâtre. De gauche à droite, Marinette (Laura Guerrero), Jean-Jérôme Dojet (Jacques Maeder), Léa et Bernard (Lolita Morena et Alain Monnet) puis enfin Marco (Philippe Mathey).

Darrin Vanselow

Marinette - Laura Guerrero
«Avec Lolita, nous avions une fille de 20 ans. Comme elle a grandi, on a imaginé une jeune fromagère. Elle vend des tommes et met son grain de sel. Elle a un autre âge et une autre énergie pour contrebalancer tous les autres.»

Jean-Jérôme Dojet - Jacques Maeder
«C’est le voisin, on ne sait pas trop s’il est avocat ou homme d’affaires. Sans gêne, stylo et contrat en main, il veut racheter le chalet, pour le revendre et faire du bénéfice. Il s’invite, s’impose et se fait remballer à chaque fois.»

Léa et Bernard -Lolita Morena et Alain Monney
«Le couple, propriétaire du chalet. A l’époque, certains pensaient que Lolita et moi étions mariés dans la vie. Léa est restée dynamique et jolie. Lui, il essaie de faire plaisir à sa femme, mais ça ne marche pas toujours. Ils ont le chic pour se créer des problèmes et les résoudre. Avec amour et bienveillance.»

Marco - Philippe Mathey
«C’est l’ancien petit ami de Léa, c’est le bon pote, mais un sacré pot de colle. Il est naïf et touchant. Parfois, il aimerait se rapprocher d’elle. On le retrouve dès la première scène, installé depuis dix-sept ans… à l’étage!»

>> Au Théâtre Boulimie à Lausanne, du 24 janvier au 4 février, et en tournée: www.pique-meurons.ch
«Le chalet de la série faisait 15 m. Là, sur les 6,30 m de la scène, on a tout mis mais tout rétréci pour faire évoluer les personnages en quatre tableaux, comme autant de mini-épisodes.»

Par Didier Dana publié le 31 janvier 2023 - 08:38