1. Home
  2. Actu
  3. Les résidus de fumée des cigarettes nuisent à la peau

Santé

Les résidus de fumée des cigarettes nuisent à la peau

On le sait, la nicotine est mauvaise pour la santé. Mais des chercheurs américains ont également étudié le danger que représentent les résidus de fumée de cigarette pour la santé.

Partager

Conserver

Partager cet article

nicotine

Non seulement la nicotine elle-même mais aussi les résidus de fumée sont nocifs.

Megumi Kurosaki/EyeEm/Getty Images

Les personnes qui fument ne nuisent pas seulement à leur propre santé, mais aussi à celle de leur entourage. En effet, les fumeurs passifs présentent eux aussi un risque plus élevé de cancer du poumon et de maladies cardiovasculaires. L’Université de Californie a examiné dans le cadre d’une expérience dans quelle mesure les dépôts de goudron et de nicotine provenant de la fumée du tabac – appelée «fumée de troisième main» – sont dangereux pour la santé lorsqu’ils se déposent sur les vêtements, les murs ou les sols.

Ils ont ainsi fait marcher pendant trois heures des participants adultes et non-fumeurs âgés de 22 à 45 ans dans des vêtements imprégnés de fumée. De plus, toutes les heures, ils devaient courir un quart d’heure sur un tapis roulant afin d’intensifier les effets des dépôts, car, en transpirant, le corps absorbe davantage de particules. L’analyse des échantillons d’urine et de sang a montré que les particules de fumée peuvent déclencher des maladies inflammatoires de la peau, même en cas de contact bref.

>> Pour en savoir plus, retrouvez l'étude sur www.thelancet.com

3 infos utiles


1. L'étude: Retraite anticipée et démence
Les personnes qui prennent une retraite anticipée devraient faire attention. En effet, selon des scientifiques britanniques, les préretraités qui n’ont que peu ou pas de contacts sociaux souffrent plus souvent de solitude. Les spécialistes associent l’isolement social à un déclin cognitif plus rapide chez les personnes âgées. Conséquence: la démence. Pour préserver les capacités intellectuelles, il faudrait entretenir des échanges réguliers avec la famille ou les amis. www.sciencedirect.com

2. Le conseil: Menthe
Un mal de tête? Un peu d’huile de menthe poivrée sur les tempes peut vous aider: le menthol qu’elle contient rafraîchit et soulage la pression dans la tête.

3. Le livre: Ecran de fumée
Un ouvrage qui aborde, avec rigueur scientifique et dans une langue claire, mais aussi avec une pointe d’humour, la complexité de la relation entre l’humain et le tabac, afin de comprendre cette addiction et peut-être même de la maîtriser.

Par Vanessa Kim publié le 7 mars 2023 - 09:23