1. Home
  2. Actu
  3. psycho: Les rêves érotiques les plus courants et leurs significations

psycho

Les rêves érotiques les plus courants et leurs significations

Beaucoup de gens sont convaincus que nous traitons nos sentiments et nos désirs les plus profonds et intimes la nuit. Surtout quand ce sont des rêves de nature érotique. Quelques informations sur les rêves sexuels pour mieux comprendre notre subconscient.

Rêves érotiques
Getty Images/Cavan Images RF

- J'ai rêvé de toi la nuit dernière.
- Ah, oui? et qu'est-ce qu'on a... ?
- Eh bien, rien de spécial, nous étions dans un restaurant, et tu voulais d'abord prendre une escalope, et puis tu as dit, non, eh bien, pas l'escalope après tout. Hmm... C'est à peu près tout, en fait.
- ...


C'est un exemple assez anodin et courant. Que rêver soit inoffensif ou non, le fait est que dire aux autres que l'on a rêvé d'eux est délicat. Si vous faites cela, vous vous déshabillez vous-même et l'autre personne avec vous. Vous vous déshabillez, car vous dévoilez votre moi le plus intime.

Car quoi de plus intime que ses propres rêves ? Tout le reste - pensées conscientes, fantasmes diurnes, idées et projets - peut être contrôlé, filtré, expliqué et raisonné. Mais la nuit quand on rêve, c'est là que le subconscient a la parole, et cela signifie: révélation. Beaucoup de gens sont convaincus que dans les rêves les masques tombent, plus de tromperies et d'auto-illusions, plus de demi-vérités, plus de barrières. C'est comme si l'on se tenait devant un être omniscient, qui voit tout.

Combien de fois rêvons-nous de sexe la nuit ?
On dit que les gens rêvent de sexe pendant environ 60 heures par an. Selon une étude canadienne, huit pour cent de nos rêves portent sur le sexe, et les gens rêvent au total deux heures et demie par nuit. Mais nous nous en souvenons très peu. Et si nous le faisons, les rêves sexuels sont parfois particulièrement étranges. En particulier lorsqu'il s'agit de proches: de nombreuses personnes rapportent avoir eu des relations sexuelles dans leurs rêves avec des personnes avec lesquelles elles ne penseraient pas à avoir des relations sexuelles dans la vie réelle.

Quel sexe avons-nous durant nos rêves (et qu'est-ce que cela signifie)?
Nous devrions plutôt considérer nos rêves comme des métaphores, déclare la chercheuse Jane Teresa Anderson, spécialiste des rêves, à la plateforme américaine Broadly. Mais quel genre de métaphores? Quels sont les rêves érotiques les plus courants et que signifient-ils? Une tentative de clarification. Juste pour être sûr.

Sexe avec un ami ou une amie dans le cadre d'une relation platonique
Selon le Dr Shannon Chavez, les personnes qui rêvent de sexe avec un ami ne désirent pas secrètement avoir des rapports sexuels avec cette personne. Mais plutôt, à un niveau métaphorique, pour quelque chose que cet ami a comme trait de personnalité: L'aventurisme, la stabilité, etc. Les personnes qui apparaissent dans les rêves représentent généralement quelque chose dont vous avez besoin, que vous souhaitez...

Sexe avec une célébrité
Le Dr Shannon Chavez dit que rêver de célébrités est la glace à la vanille des rêves sexuels. La plupart des gens l'apprécient. Ils le font tous. La raison pour laquelle nous rêvons d'eux est simple: vous avez vu un film avec cette personne, lu quelque chose sur elle juste avant d'aller vous coucher. C'est pourquoi ils sont si présents dans votre sommeil. C'est aussi simple que cela. 

Tromperie et adultère
Selon les experts des rêves, les rêves dans lesquels on commet un adultère ne signifient pas tant que l'on est sur le point de tromper son partenaire, mais plutôt que l'on répète de vieux schémas qui ont déjà conduit à l'échec de partenariats passés, ou qu'on a peur que ce soit le cas. 

Rapports homosexuels 
«Lorsque nous incluons des personnes dans nos rêves, elles ne représentent pas nécessairement les personnes que nous savons être», écrit la sexologue Cyndi Darnell sur son blog. Il est possible, dit-elle, que notre inconscient veuille nous dire que nous sommes curieux d'avoir des expériences homosexuelles, mais il est beaucoup plus probable que cette personne représente autre chose. «Par exemple, vouloir faire la paix avec quelque chose du passé ou trouver ensemble une solution à un problème actuel.»

Sexe en public
La sexologue et psychologue Rhonda Milrad précise: «Il ne s'agit pas d'une disposition à l'exhibitionnisme, ce type de rêve est plutôt lié à un sentiment de vulnérabilité, d'insécurité et de peur d'être exposé devant les autres.» Il y a la peur que quelque chose de secret, d'embarrassant, puisse être dévoilé (comme lorsqu'on n'assume pas d'avoir sexuellement rêvé d'un ami...).

Beaucoup moins sexy que prévu, ces rêves sexuels! Ainsi, parfois ils nous montrent nos désirs les plus profonds, parfois ils ne font que divertir nos esprits endormis. Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de se sentir coupable de ce que notre subconscient met en place la nuit pour nous. Alors ne paniquez pas, rendormez-vous et profitez-en!

*Traduit de l'allemand (Schweizer Illustrierte)

publié le 19.09.2021