1. Home
  2. CôtéNature
  3. Les saveurs sauvages du Chauderon
Balade du week-end

Les saveurs sauvages du Chauderon

Des gorges spectaculaires qui débouchent sur la pittoresque vieille ville de Montreux.

Partager

Conserver

Partager cet article

Divers accès invitent à profiter d’un bain de pieds dans la Baye et à se faufiler entre d’énormes rochers pour s’approcher de la chute d’eau.

Divers accès invitent à profiter d’un bain de pieds dans la Baye et à se faufiler entre d’énormes rochers pour s’approcher de la chute d’eau.

Adrien Giovannelli/Montreux-Vevey Tourisme

Après deux ans de travaux, le sentier pédestre des gorges du Chauderon est maintenant entièrement sécurisé: retrouvons de la fraîcheur dans ce cadre dépaysant et impressionnant. Il convient cependant d’être équipé de bonnes chaussures et de garder les enfants à l’oeil, car le sentier est escarpé et peut devenir glissant par mauvais temps.

La Baye de Montreux prend sa source dans les Préalpes, à 1623 m, au col de Soladier. Tumultueuse et pouvant charrier d’importants matériaux, son régime torrentiel a creusé une gorge profonde dans sa partie inférieure et provoqué à plusieurs reprises d’importantes inondations dans le centre-ville de Montreux, où on l’a donc canalisée. Un boisement massif de pins et d’érables en falaise permet de retenir l’eau de pluie et de freiner l’érosion.

Embarquez à bord du petit train régional MOB (Montreux Oberland bernois) ou de la navette qui vous transporte de Montreux aux Avants et voilà déjà quelque 600 m de dénivelé positif avalés! L’itinéraire commence derrière la petite chapelle aux abords du passage à niveau et vous conduit en quelques foulées dans la forêt. Le sentier, pourvu de nombreuses marches, est bien aménagé; il plonge dans une nature préservée, dont l’abondante végétation donne l’impression de progresser dans la jungle. Divers accès invitent à profiter d’un bain de pieds dans la Baye et à se faufiler entre d’énormes rochers pour s’approcher de la chute d’eau. La vallée se resserre à un moment donné et vous voilà dans de profondes gorges, au pied de falaises comme échevelées d’arbustes, de lierre et de mousse. C’est sur ce tronçon que la falaise a été sécurisée et équipée de deux impressionnants filets pare-pierres sur plus de 85 m.

Le sentier débouche sur la vieille ville de Montreux, dans l’ancien quartier des Planches. Descendez le long de l’artère principale bordée demaisons vigneronnes et de fontaines pour reprendre le train à Montreux.

>> Plus d’infos sur www.montreux.ch

>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.

Logo du Magazine CôtéNature
.
Par Muriel Thalmann publié le 7 octobre 2023 - 09:16