1. Home
  2. CôtéNature
  3. Les six vins coups de cœur de l’œnologue Marie Linder

SAVEURS DE FêTE

Les six vins coups de cœur de l’œnologue Marie Linder

Sous la pluie de lumières étincelantes de la cave Jean-René Germanier, Marie Linder célèbre des accords mets-vins pour les Fêtes. Découvrez ses coups de cœur!

Partager

Conserver

Partager cet article

L'oenologue Marie Linder

Dans le cadre festif de la cave Jean-René Germanier, à Vétroz, l’œnologue Marie Linder déguste six crus pour rehausser nos repas de Fêtes.

Julie de Tribolet
Knut Schwander
Knut Schwander

A la recherche de jolis vins à la fois délectables et abordables pour accompagner les repas de fin d’année, nous avons contacté Marie Linder, une spécialiste, pour savoir si elle avait des coups de cœur à nous signaler. Enthousiaste, elle nous a aussitôt livré une liste de six vins signatures de vignerons suisses talentueux. Des crus inattendus, à la fois singuliers et typiques de leur terroir.

Nous lui avons alors donné rendez-vous dans le cadre festif et scintillant de la cave Jean René Germanier, à Vétroz, un lieu magique idéal pour une dégustation. Et là, nous n’avons pu que constater que ces six crus méritent le détour.

Dans la foulée, nous avons demandé à Marie d’assortir chaque cru avec les principaux plats de Fêtes, de l’apéritif au dessert: de l’incontournable fondue chinoise aux volailles farcies, aux viandes rouges et aux poissons subtils, certains accompagneront aussi des mets végétariens et, parfois, des délices sucrés.
Voici ses commentaires et conseils.

Côté Nature,Vins de Noël conseillés par Marie Linder .spécialiste en vin.Ici Lapon,pinot noir de Venthône 2018,JR Germanier

Lapon, Jean-René Germanier, 2018, 98 fr.
A grand événement, gros flacon! Ce pinot noir en magnum pousse à 600 mètres d’altitude. Confit et puissant, tannique, il est idéal pour une fondue chinoise ou une dinde aux marrons.

DR
Côté Nature,Vins de Noël conseillés par Marie Linder .spécialiste en vin.Ici Traminer! savagnin rose aromatique

Traminer, Etienne Javet, 2021, 27 fr. 50
Un vrai bouquet de fleurs! Tonique avec un agréable effet «bonbon acidulé». En accord avec un carpaccio de Saint-Jacques, des cardons ou des bettes. Même avec une terrine de foie gras?

DR
Côté Nature,Vins de Noël conseillés par Marie Linder .spécialiste en vin.Ici Montreux Chardonnay

Chardonnay, 2021, 21 fr. 50
Le valdôtain Alexis Praz vinifie son 3e millésime dans cette cave injustement méconnue. Un chardonnay boisé, élégant et tendre qui s’harmonise avec un poisson ou une sauce aux champignons.

DR
vin

Divico, 2020, 20 fr.
Un nouveau cépage: concentration, buvabilité, vivacité, modernité et petite touche animale. Irait bien avec une viande en sauce, un filet de bœuf Wellington ou un gibier.

DR
Côté Nature,Vins de Noël conseillés par Marie Linder .spécialiste en vin.Ici Meride 2021,Merlot vino del Monte san Giorgio

Merlot, Meride de Fawino, 2021, 25 fr.
Un coup de cœur, bon, jovial, tout en fraîcheur et en buvabilité séductrice aux notes de poivron bien mûr. Accords: terrine de gibier, bisque, tarte aux légumes, courge rôtie, fromages.

DR
Côté Nature,Vins de Noël conseillés par Marie Linder .spécialiste en vin.Ici Brut Nature"Rauschling von Reinfall"

Brut nature, Nadine Besson, 2021, 32 fr.
Ce räuschling zurichois permet d’élaborer l’un des meilleurs effervescents du pays: bulle ultra-fine, arômes de fruits, fraîcheur. Demeter et bio, idéal en apéro, avec du saumon, un dessert ou pour Nouvel An.

DR
Logo du Magazine CôtéNature
.

Votre magazine CôtéNature est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5 chf.

Par Knut Schwander publié le 20 décembre 2022 - 08:54