1. Home
  2. Actu
  3. People et horlogerie: Les stars de l'Euro à l'heure des podcasts

People et horlogerie

Les stars de l'Euro à l'heure des podcasts

La vogue des podcasts n’épargne pas le monde du sport, encore moins celui du ballon rond. A l’occasion de l’Euro, la manufacture horlogère vaudoise Hublot a tendu son micro à des légendes du football. Touchantes rencontres à écouter sur «Fusion Podcast».

Hublot

«Je veux transmettre tout ce que j’ai pu recevoir jeune», explique Kylian Mbappé, champion du monde de football. 

HUBLOT

Quelques jours. C’est ce qu’il reste à attendre avant le coup d’envoi de l’Euro, le 11 juin. Une éternité pour des fans privés de compétitions internationales depuis la dernière Coupe du monde, voilà trois ans. Pour célébrer cette compétition iconique, la manufacture horlogère Hublot lance Fusion Podcast, une série de podcasts dans lesquels des joueurs actuels et des légendes du football se racontent au micro de l’animatrice et journaliste sportive française Anne-Laure Bonnet. Ils parlent de leur vie, de leur parcours, de leurs proches et de l’amour qu’ils portent à leur sport. Une douzaine de minutes d’intimité qui raviront les aficionados et prouvent que l’histoire d’amour entre la marque nyonnaise et le football est solide.

Un coup de génie lancé il y a quinze ans, alors que le monde du ballon rond continuait à être boudé par le luxe et l’horlogerie suisse. Trop populaire, disaient-ils, avec peu de considération pour l’audience énorme du sport le plus suivi du monde. En 2006, à l’aube du Mondial en Allemagne, Hublot signe un partenariat avec la Nati. Deux ans plus tard, l’Euro se déroule en partie en Suisse. Dans les stades, la marque horlogère achète des espaces publicitaires pour les offrir à des associations antiracistes. Félicité par Michel Platini, Hublot deviendra quelques mois plus tard le fournisseur technique officiel des deux plus grandes instances footballistiques du monde: l’UEFA et la FIFA.

La stratégie? Hublot s’empare du chrono et appose sa griffe sur le panneau du quatrième arbitre avant de se voir octroyer la possibilité même de le dessiner en reprenant la forme de la Big Bang et de faire porter aux arbitres les montres du même nom, y ajoutant un dispositif électronique de vidéo-assistance à l’arbitrage, la goal-line technology.

Résultat sans appel: lors du Mondial au Brésil en 2014, la marque bénéficie de vingt et une minutes de visibilité cumulées sur l’ensemble des matchs. Puisque l’arbitre soulève son panneau à un moment clé du match (pour annoncer les changements de joueurs et le temps supplémentaire), l’assurance que les fans aient les yeux rivés à l’écran est quasi certaine. Bingo.


Kylian Mbappé, champion du monde solidaire


À 20 kilomètres au nord-est de Paris, sur le stade Léo-Lagrange de l’AS Bondy, Kylian Mbappé ne manque pas une occasion de rencontrer les enfants de sa ville. Car l’attaquant du Paris Saint-Germain n’a jamais oublié que ce terrain fut celui de ses premières passes, celui sur lequel son père, entraîneur du club, a coaché pendant des années des jeunes qui rêvaient d’une histoire à la Mbappé.

Alors, en janvier 2020, le champion du monde a créé son association, Inspired by KM, qui offre des activités à 98 enfants de région parisienne, parce que «l’être humain aime recevoir, mais il y a aussi tant à donner et je veux transmettre tout ce que j’ai pu recevoir jeune». Cette association est un clin d’œil, une reconnaissance. C’était aussi le rêve de sa mère, qui transmet ces valeurs de solidarité au champion et lui apprend à se servir de son nom pour aider, en particulier les enfants. «Parce qu’ils sont l’avenir du monde, parce que quand j’étais jeune, on m’a tendu la main et puis parce que pour le sourire d’un enfant, on peut faire n’importe quoi.»


Xherdan Shaqiri et Michel Pont, une amitié
 

Hublot

Xherdan Shaqiri: Toujours un des joueurs vedettes de l’équipe de Suisse.

HUBLOT

«Il avait 19 ans et il est arrivé comme un enfant qui a donné vie à cette équipe par son talent incroyable d’abord, mais aussi par sa personnalité.» Michel Pont n’oubliera jamais l’année 2010 et le moment où Xherdan Shaqiri, actuel joueur de Liverpool, a poussé les portes de l’équipe nationale pour la première fois. Avec lui, les ambitions de la Nati renaissent, les joueurs s’unissent autour d’un projet commun.

>> Lire également:  La volée de 2009

«Ils avaient compris ce que l’on voulait faire, ensemble», poursuit celui qui a été, pendant près de quinze ans, l’entraîneur adjoint de l’équipe. Mais les deux hommes sont davantage, ils sont amis. «Cette relation a commencé à se créer dès le premier jour», détaille Xherdan Shaqiri qui regrette aujourd’hui la difficulté de se faire des proches dans un monde où la rivalité domine. Ses vrais amis? Ils sont là depuis le premier jour, depuis la première passe. C’est avec eux que le jeune homme né au Kosovo a grandi à Augst, près de Bâle, et c’est avec eux qu’il préfère passer du temps, «à délirer et surtout à ne pas toujours parler de boulot et de football».


Pelé, un roi au grand cœur
 

Pelé Hublot

Pelé «Le roi». Pour beaucoup, le meilleur joueur de l’histoire du football.

HUBLOT


Il est la plus grande légende vivante du football. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé ou O Rei («le roi»), s’est aussi prêté au jeu du podcast avec amour. Car l’amour, c’est la valeur que le multiple champion du monde a décidé de mettre en avant et c’est donc comme une évidence que l’on apprend que le jeune Pelé naît le 23 octobre 1940, selon la paroisse, ou le 21, selon les registres de l’état civil, dans la ville de Três Corações, comprenez «trois cœurs», au Brésil.

Pelé enfant ressent un amour profond pour sa famille et son père, footballeur amateur qu’il prend en exemple et qu’il accompagne dès qu’il peut près des terrains de foot. «A cette époque, je ne voulais pas être Pelé, je voulais être une seule personne: mon père.» Puis il y a la passion que lui portent les Brésiliens, incommensurable. «Je souhaite parfois que cet amour soit un peu moins fort, car il est impossible pour moi de faire quelque chose sans que cela se sache (rires). Je dois faire attention à ne heurter personne, ce qui n’est pas facile quand on est un humain comme les autres…»



Conversations personnelles

Des légendes et Hublot. Si leurs points de vue sont divers, les personnalités que Hublot a rencontrées pour ses «Hublot Fusion Podcasts» ont pour point commun leur amour du football et le rôle important qu’elles y jouent. La marque horlogère lance ces conversations personnelles à point nommé, pour le début de l’Euro 2021. Cette manufacture vaudoise est engagée dans le football depuis 2006, entre autres en tant que chronométreur officiel de l’UEFA et de la FIFA.

>> Tous les entretiens à écouter sur hublot.com/fusion-podcast

Par Camille Pagella publié le 09.06.2021